Décoration automne à faire soi-même : 7 idées de centre de table thématique pour célébrer la belle saison

Auteur: Hélène Proux

Donnez à votre intérieur un air de fête avec une jolie décoration automne sous forme de centre de table thématique. Pour des rassemblements petits ou grands, ces idées DIY vous montrent comment combiner des éléments naturels et faux pour un paysage saisonnier et lumineux qui dure jusqu’en novembre.

Décoration automne à fabriquer pour embellir la table

déco automne à faire soi-même table


Mettez la saison en valeur avec des centres de table automne originaux et créatifs. Que vous sculptiez un vase en forme de citrouille, que vous bricoliez d’adorables marque-places ou que vous composiez un impressionnant arrangement floral automnal, votre maison sera prête à accueillir des invités grâce à ces idées de décoration de table.

Arrangement citrouille avec des fleurs à faire soi-même

déco table automne citrouille


Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette belle décoration automne pour table, c’est un pistolet à colle chaude. Créez la composition avec une fausse citrouille et des fleurs séchées pour pouvoir la réutiliser année après année. L’ajout d’une tige de citrouille séchée donne un aspect réel. Choisissez des tons automnaux classiques comme l’orange et le rouge, ou optez pour des couleurs plus audacieuses comme des roses et des jaunes vifs.

déco table automne à faire soi-même

Coupez les têtes de fleurs des tiges et triez les fleurs par taille ; vous devrez disperser les grandes et les petites de manière égale autour de la citrouille. Collez à la colle chaude une grande fleur à la base de la tige. Continuez avec les grandes et les petites autour de la base de la tige, en couvrant les marques de colle chaude.

Continuez à ajouter des fleurs jusqu’à ce que toute la citrouille soit couverte. Gardez les plus petites fleurs pour les espaces vides. Emballez légèrement la citrouille, puis rangez-la dans une boîte hermétique. Utilisez votre projet de citrouille terminé comme centre de table pour les fêtes ou comme décoration de cheminée à l’automne.

Centre de table champêtre à fabriquer avec des matériaux naturels

idée centre de table automne

Ce centre de table automnal composé de fougères et de mousse sur un rondin évidé ou un « bateau » en écorce transportera les convives dans une forêt tranquille. Ce projet peut être facilement réalisé avec des matériaux naturels (et totalement gratuits) ramassés dans votre propre jardin. Agrémentez la composition de cosses de graines séchées, comme celles du lotus et de l’acajou.

Décoration automne pour table : Centre de table citrouille en tissu

centre de table automne à faire soi-même

Créez votre propre citrouille en récup en utilisant des chutes de tissu. Commencez par un morceau de textile rond et une balle de molleton (de la taille que vous souhaitez donner à votre citrouille). Rassemblez le tissu autour du molleton et collez le tout à chaud au centre. Récupérez des tiges séchées, ou achetez de fausses tiges, et fixez-les avec de la colle chaude pour donner une touche réaliste. Tapissez le milieu d’une longue table avec un chemin de table, puis empilez vos créations et autres verdures de saison. Vous pouvez aussi les utiliser pour décorer une cheminée ou un buffet.

Déco table d’automne avec des épis de maïs

décoration centre de table automne

Tout le monde va vous demander comment vous avez fait ça ! Voici comment : Enduisez environ 14 épis de maïs séché avec de la peinture métallisée or et cuivre en spray. Une fois secs, collez à chaud les épis sur le périmètre d’un vase rond de 15 cm. Attachez le tout avec du raphia doré. Remplissez le vase de mousse florale et ajoutez les fleurs de saison que vous souhaitez (dahlias, zinnias, baies de sorbier et autres).

Décoration automne table : Cloches de blé

centre de table thème automne

Emballez une petite poignée de blé et attachez-la avec de la ficelle colorée. Retournez une cloche et placez le blé à l’intérieur, puis recouvrez-la avec la base et retournez-la comme un centre de table surélevé. Une fois l’hiver arrivé, vous pouvez remplacer le blé par des aiguilles de pin, des baies rouges ou des pommes de pin.

Déco table automne à faire soi-même : Centre de table sur le thème de la moisson

décoration table automne idées

Un centre de table long et bas comme celui-ci est aussi agréable sur une table d’entrée ou un buffet que sur une table à manger. Il est également idéal pour les fêtes, car il ne masque pas la vue des invités assis et ne gêne pas le passage des aliments. Remplissez-le d’un assortiment de petites gourdes, de pommes de pin, de feuilles ou de pommes.

Couronne d’automne avec des fleurs et des herbes séchées

décoration automne couronne fleurs séchées

Qui a dit que les couronnes étaient réservées à la porte d’entrée ? Les invités seront époustouflés par ce magnifique projet de bricolage.

Formez de petits bouquets composés d’une fleur ou d’une herbe. Fixez-les en ligne sur la forme de la couronne automne à l’aide d’épingles de fleuriste en forme de U. Alternez les matériaux au fur et à mesure pour varier. Placez chaque bouquet de manière à ce qu’il chevauche légèrement le précédent, et veillez à couvrir les côtés. Continuez jusqu’à ce que toute la forme soit couverte. Ajoutez un ruban, si vous le souhaitez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué