Centre de table automne à base de fruits saisonniers : une décoration créative et écologique à déguster après le repas

Auteur: Marionne Dyon

L’automne est une saison abondante en couleurs et riche en émotions. C’est le bon moment de réchauffer votre intérieur et d’inviter la nature à s’installer à votre table. Le temps plus frais qui se fait sentir, vous tente probablement de plus en plus de vous retrouver entre amis autour d’un bon repas aux saveurs automnales. Mais pour bien recevoir, vous ne pouvez vous passer d’une décoration thème automne digne de ce nom. Cette année, pour faire preuve d’originalité, misez sur un centre de table automne à base de fruits saisonniers. L’effet waouh est garanti ! Êtes-vous prêts à être inspirés ?

Quel centre de table automne choisir pour profiter d’une décoration chaleureuse ?

centre de table automne epis de ble poires composition florale repas jardin


Afin de réussir votre décoration centre de table automne, il y a quelques éléments clés auxquels prêter attention. D’abord, la palette de couleurs joue un rôle primordial pour créer la bonne ambiance. Les teintes chaudes qui respirent l’automne sont à privilégier : jaune, orange, rouge, marron et vert. Ensuite, les décorations à préférer doivent être idéalement d’origine naturelle. Selon votre goût, vous pouvez choisir parmi : feuilles d’automne multicolores, pommes de pin, marrons, glands, épis de blé et fleurs séchées. Les fruits saisonniers sont eux aussi une superbe idée pour insuffler la richesse de l’automne à la déco. Les figues, les grappes de raisin, les poires et les grenades feront parfaitement l’affaire. À ne pas oublier les courges et toutes leurs variétés qui s’installent définitivement à la table d’automne. Enfin, tous les décors supplémentaires que vous utilisez habituellement pour peaufiner votre déco de table : bougies et bougeoirs, ronds de serviettes, dessous d’assiettes, nappe et chemin de table etc.

Une composition de fruits saisonniers en tant que centre de table automne

centre de table automne fruits saisonniers figues grappes de raisins poires courges feuilles eucalyptus


Rien de tel qu’une composition de fruits saisonniers en tant que décoration de table thème automne ! Les poires, par exemple, sont excellentes pour préparer une tarte aux poires succulente, mais aussi pour en faire une composition décorative originale pour la table à manger, l’îlot de cuisine et même pour la table à café. Il en va de même pour les figues et les raisins frais qui promettent d’introduire les saveurs de l’automne à votre table. Le rendu sera encore plus impressionnant si vous misez sur un plateau de présentation en bois ou bien sur un plateau à fruits stylé.

Déco de table thème automne à base de courges et poires

decoration table automne courges poires feuilles eucalyptus

Que vous la considériez comme un fruit ou un légume, la courge trouve décidément sa place dans cet article consacré au centre de table automne à base de fruits saisonniers. Omniprésente en déco d’automne, à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle est parfaite pour créer un centre de table insolite et élégant en même temps, respirant la beauté et l’harmonie de la saison.

En pratique : nappez votre table en blanc et rajoutez dessus un ensemble de courges de différentes variétés et couleurs. Ajoutez aussi quelques mini-citrouilles blanches pour créer un jeu de volumes. Quelques branches d’eucalyptus apporteront de la fraîcheur et de l’originalité. Enfin, placez des poires en guise de noms de table et le tour est joué.

Des poires et de la verdure en tant que décoration de table automnale

centre de table theme automne poires branches eucalyptus chandelles vertes

L’automne n’est pas que la saison des citrouilles, c’est également celle des poires. Utilisez vos plus récentes cueillettes dans la réalisation d’un centre de table automne des plus originaux. N’oubliez pas d’ajouter un peu de feuillage (des branches d’eucalyptus par exemple) ainsi que quelques mini-citrouilles blanches ici et là. Misez sur des chandelles vertes ou blanches qui rendront l’ensemble plus élégant et stylé.

Une superbe idée de centre de table automne à base de grappes de raisin

decoration table automne grappes de raisins frais figues pommes bougies blanches chemin de table gris

La décoration de table comestible est une superbe idée pour faire d’une pierre deux coups. En plaçant plusieurs grappes de raisin sur la table, vous créerez un décor résolument créatif et intéressant que vos convives et vous pourrez toujours déguster une fois le repas terminé. Le rendu sera encore plus impressionnant si vous ajoutez des éléments déco inhabituels, comme par exemple des livres.

Les couleurs de l’automne magnifiques !

deco table automne fruits saisonniers pommes poires courges pommes de pin feuilles automne

Plus les fruits sont variés, plus la décoration de table automnale sera riche et foisonnante. N’hésitez pas donc à accumuler les pommes, les poires et les figues afin de créer l’ensemble qui vous ressemble. Jouez aussi sur les couleurs : assortissez les teintes des serviettes et des assiettes pour un rendu taquin et personnalisé.

Une déco de table de style rustique

centre de table automne courges poires branches feuilles vertes salle a manger vintage

Comme déjà mentionné, les citrouilles, courges et autres cucurbitacées ont une place réservée sur la table. Telles quelles ou peintes, elles insufflent un vent à la fois traditionnel et contemporain au décor. Vous n’avez pas besoin de nappe automnale. Il suffit d’un chemin de table qui servira de base à la déco. N’omettez pas d’ajouter d’autres petits fruits comme des poires et des pommes ainsi que de la verdure pour peaufiner l’ensemble.

Une jolie composition de fruits de saison en tant que centre de table 

centre de table automne fruits saisonniers poires figues raisins frais deco florale

Sortez les serviettes à imprimé tartan et pliez-les soigneusement en les installant dans les assiettes de vos convives. Créez deux bouquets originaux, idéalement de fleurs d’automne (dahlias, rudbeckias, asters) et mettez au centre de table une composition de fruits saisonniers et de feuillage. Selon les envies, laissez la décoration de table plus sobre ou bien plus opulente.

centre de table automne grenades baies rouges feuillage chandeliers laiton

Vous n’aimez pas les nappes ? Si tel est le cas, misez tout simplement sur un chemin de table en tissu, que vous pourrez transformer en un véritable coin forestier. Laissez libre cours à votre imagination et créez une décoration automnale pleine de couleurs et de fantaisie. Multipliez les feuillages, ajoutez des grenades et des figues et intégrez quelques décorations supplémentaires afin de personnaliser le décor de table saisonnier.

decoration table automne opulente fruits saisonniers grenade figues plumes mures fleurs sechees

Inspirez-vous par l’opulence de la saison et créez un centre de table automne riche, coloré et varié. Si c’est la table de jardin à décorer, la nappe n’est pas nécessaire. Déposez vos décorations directement sur le plateau en bois brut ce qui produira un effet naturel à l’unisson avec la nature. N’hésitez pas à ajouter un bouquet de fleurs séchées ainsi que des soliflores et des bougies qui réchaufferont l’ambiance.

centre de table automne pommes poires branches feuilles artichaut

En plus de concocter une salade de pommes délicieuse avec vos cueillettes, pourquoi ne pas en faire un joli centre de table automne ? Il en va de même pour les poires qui sont tout aussi bonnes et décoratives. Réalisez votre composition de fruits saisonniers dans un plateau en bois qui est parfait pour peaufiner un décor de style rustique. Vous pouvez agrémenter la table avec des artichauts, des glands et des marrons. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques branches habillées de feuilles châtoyantes qui égaieront votre table.

centre de table automne fruits saisonniers feuillage mini citrouilles blanches

Chic et élégante, cette décoration de table dans l’esprit de l’automne est tout simplement irrésistible. Les fruits saisonniers hauts en couleurs tranchent délicatement avec la composition de feuillages et créent un rendu contemporain et bien harmonieux. En guise de noms de table, des citrouilles blanches miniatures sont placées dans les assiettes de présentation.

centre de table automne fruit kaki feuilles cineraire maritime

Bourré de bienfaits pour la santé, le kaki est un fruit originaire du Japon, de plus en plus présent dans nos recettes d’automne. Exotique et rappelant une tomate orange, le kaki est idéal pour décorer une table d’automne insolite. L’orange vif tranche joliment avec les feuilles argentées de certaines plantes d’ornement comme le seneçon cinéraire, le seneçon blanc et les armoises. N’hésitez pas donc à les associer pour créer une déco de table unique dans l’esprit de l’automne.

centre de table automne artichaut plumes grenade chrysanthemes roses feuilles eucalyptus

Moderne et unique, l’idée suivante de décoration de table d’automne sort à coup sûr de l’ordinaire. Composé de fleurs, fruits d’automne et feuilles d’eucalyptus, ce décor insolite est réservé aux salles de séjour modernes.

centre de table automne fruits et legumes saisonniers plateau bois lanternes bougies

Pour célébrer l’automne, rien de mieux que de faire une composition de fruits et légumes saisonniers pour décorer la table de repas. Plus les couleurs sont variées, plus le rendu sera pittoresque. Dans un plateau en bois, arrangez des pommes et des poires, des figues, des grappes de raisins, des artichauts et du chou-fleur violet. Ajoutez des lanternes ou bien des bougies afin d’apporter une note de chaleur à la table.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué