Comment illuminer l’intérieur trop sombre ? 10 astuces pour y inviter la lumière !

Auteur: Jasmine Guillot

Espace limité, mauvais aménagement et déco un peu trop chargée ne sont que quelques-unes des raisons du manque de lumière dans l’intérieur. Le résultat ? Un moral au plus bas et une santé mentale un brin perturbée. Pas de panique pour autant ! Que votre intérieur soit déjà aménagé ou en train de l’être, il n’est jamais trop tard pour corriger les erreurs commises et profiter d’un espace indoor convivial et lumineux. L’objectif principal de notre article du jour : vous montrer comment illuminer l’intérieur sombre sans investir dans des travaux coûteux. Alors, découvrez sans plus tarder nos 10 astuces esthétiques et efficaces pour trouver le juste équilibre entre trop et pas assez éclairé !

Comment illuminer l’intérieur trop sombre et profiter d’un espace où il fait bon vivre ?

trucs et astuces comment illuminer l'intérieur sombre facilement


À cause d’une petite fenêtre ou d’un mauvais aménagement intérieur, une pièce sombre peut vite devenir triste et déprimante. Pour y remédier, de nombreuses options s’offrent à vous : direct, indirect, diffus, température de couleur, etc. Pourtant, il suffit de quelques petites astuces de déco pour éclairer votre intérieur sans inventer des fenêtres ! Tapis aux tons clairs, mur blanc, luminaires accumulés, grand miroir, rideaux légers… on vous dit comment illuminer l’intérieur sombre avec trois fois rien (sans casse-tête).

Comment illuminer l’intérieur ? Multiplier les sources de lumière !

multiplier les luminaires pour éclairer l'intérieur sombre


Dans une pièce sans fenêtres comme un bureau, un couloir étroit ou un coin repas, on manque tout naturellement de luminosité. La bonne astuce pour y remédier, c’est d’accumuler et aligner des appliques, des suspensions ou encore des spots encastrés sur toute la longueur du plafond. En plus de rendre la pièce en question plus lumineuse et sympa, vous créez un effet visuel au rendu ultra déco ! Côté consommation, préférez les ampoules LED.

Ne pas choisir le même éclairage pour toutes les pièces

trucs et astuces pour illuminer correctement son intérieur sombre salon chambre cuisine

S’il existe une règle à retenir pour bien éclairer votre intérieur, c’est celle-ci : choisir un éclairage différent pour chaque pièce. Dans la cuisine, par exemple, il vaut mieux préférer une dalle lumineuse pour le coin repas et des spots sur rails ou des suspensions alignées pour le plan de travail. En revanche, la chambre à coucher et le salon demandent un éclairage indirect et tamisé qui rime avec repos. Ici, il est donc essentiel de miser sur une liseuse, une lampe posée sur un meuble ou fixée au mur. Votre fil conducteur : à chaque pièce, sa lumière ! Un abat-jour juste au-dessus de la table à manger est le choix parfait pour dîner en famille. À contrario, le même au centre du salon s’avère une erreur à éviter, car il n’éclaire qu’une petite partie du sol. Une zone mal éclairée a tendance à disparaître et à rétrécir visuellement l’espace. Alors, veillez à ce que chaque coin profite d’un bon éclairage, sans pour autant tomber dans l’excès.

Comment illuminer l’intérieur ? Éviter les halogènes !

comment illuminer son intérieur erreur principale éviter les halogènes

On les adore pour leur intensité ! Toutefois, lorsqu’ils sont accumulés, les halogènes de plafonniers peuvent complètement gâcher votre intérieur. Dans une cuisine ouverte sur le salon ou dans le couloir d’entrée, il vaut mieux choisir des spots encastrés inclinables. Une variante efficace et peu coûteuse pour éclairer votre intérieur serait le variateur de lumière. Facile à utiliser, il adapte la luminosité à l’ambiance voulue. Bref, une idée abordable à considérer quand le budget est limité.

Désencombrer l’espace autour des fenêtres

comment illuminer une petite chambre à coucher sombre désencombrer espace fenêtre

Sans faire aucune attention, beaucoup d’entre vous encombrent l’espace devant la fenêtre en y plaçant un meuble. Alors, la première chose à faire pour rendre votre pièce plus lumineuse, c’est de libérer ce coin particulier en enlevant le mobilier à proximité même s’il n’est pas collé au mur. Qu’il soit imposant ou non, il ne permet pas à la lumière de pénétrer l’espace. Dans un rayon de 50 cm autour de l’ouverture, il est recommandé de faire un peu de vide pour éclairer au maximum la pièce.

Peindre les murs en blanc

peindre les murs en blanc pour illuminer le salon sombre

Dans un intérieur un peu triste, le choix de couleur des murs à toute son importance. La peinture claire n’absorbe pas la lumière et en renvoie plus que la peinture foncée. Le mur blanc ou de couleur claire est donc une excellente façon d’éclairer votre salon. L’idéal est de relooker le mur situé devant la fenêtre pour booster la lumière naturelle. Votre espace indoor sera inondé de luminosité en un rien de temps. Les couleurs chaudes sont aussi acceptables pour limiter la sensation d’une ambiance triste et terne. Le rose, le beige, le taupe, le vert et le gris sont souvent négligés, mais en même temps parfaits pour illuminer la pièce. Si, malgré tout, vous décidez de garder votre mur sombre, il vaut mieux opter pour un éclairage assez puissant comme des spots encastrés, des suspensions et des lampes fonctionnelles.

Installer des miroirs

installer un grand miroir pour éclairer son intérieur facilement

Comment décorer un petit espace terne afin de l’agrandir et le rendre plus lumineux ?  L’astuce déco par excellence, le miroir XL est un accessoire tendance dont vous pouvez abuser sans modération dans une pièce qui manque de luminosité. Dans la chambre, le salon ou le hall d’entrée, il y trouvera facilement sa place. Placé au bon endroit, le miroir permet de jouer avec les volumes et d’agrandir visuellement l’espace. La pièce parait ainsi plus profonde et gagne en luminosité. Ingénieux et déclinable à souhait, il se marie avec tous les styles de déco. L’idéal est d’accrocher une série de miroirs sur le mur face à la fenêtre. Les spécialistes en déco intérieure sont unanimes là-dessus : au lieu d’en installer un seul, optez pour une petite collection qui créera en plus un effet de style.

Comment illuminer l’intérieur ? Choisir un tapis clair !

choisir un tapis blanc pour illuminer son salon

En bois massif ou en stratifié, le parquet est la clé pour illuminer une pièce terne et triste. En installant les lames dans le sens de la lumière, il crée aussi une sensation d’espace supplémentaire. Pour ne pas assombrir votre intérieur, choisissez-le assez clair. Idem pour le tapis. Les meubles, le sol, les murs et les accessoires sont généralement des éléments qui peuvent ternir l’espace indoor.

Opter pour des rideaux en voile

rideaux légers en voile pour illuminer son intérieur facilement

Vous pouvez penser à tort que les couleurs vives autour de la fenêtre rendent la pièce plus lumineuse. Les rideaux colorés ont tendance à obstruer le passage de la lumière naturelle. Voilà pourquoi, il faut les choisir blancs et légers. Installez des voiles monochromes (ou à motifs) qui habilleront vos baies vitrées sans les gêner. Nul besoin de doubles rideaux s’il n’y a pas de vis-à-vis. Le jeu de transparence fera toute la différence.

Préférer un mobilier minimaliste et léger

déco mobilier minimaliste tons clairs pour illuminer son salon

Pour illuminer votre intérieur, il est peut-être temps de le réaménager. Dans ce but, choisissez des meubles clairs et minimalistes pour faire circuler la lumière dans toute la pièce. Les matériaux réfléchissants et transparents comme le bois blond, le bois laqué, le métal et le verre sont parfaits pour apporter une bonne dose de luminosité à l’espace intérieur. Si vos meubles sont foncés et assez imposants, pensez à les installer contre les murs sombres afin qu’ils s’y fondent. L’effet ton sur ton en déco est une valeur sûre pour agrandir et illuminer la pièce.

Ouvrir la pièce sombre sur une autre

cuisine coin repas ouvert sur le salon pour un intérieur plus lumineux et spacieux

Si le mur entre le coin repas et le salon n’est pas porteur, vous pouvez l’abattre pour gagner en luminosité ! Grâce à une fenêtre supplémentaire et une pièce en plus, votre intérieur semblera moins sombre. Des solutions ingénieuses pour une cuisine ouverte sur le salon viennent ensuite structurer et sublimer chaque zone distinguée. Si vous voulez y installer une verrière intérieure, choisissez-la blanche ou assez claire pour ne pas assombrir l’espace.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué