Manucure japonaise : la détox pour ongles à tester absolument !

Auteur: Céline Martineau

Est-ce que vous avez les ongles cassants et abîmés ? Le mauvais état de vos griffes peut avoir pour origines divers facteurs, comme par exemple le froid, les poses de vernis à répétition ou encore l’usage de produits chimiques sans porter de gants. Afin de résister à toutes les agressions auxquelles nos ongles sont exposés, ils ont besoin de les laisser au repos de temps en temps et de leur offrir un soin spécial. Avez-vous entendu parler de la manucure japonaise ? Il s’agit d’une détox pour ongles à faire chez soi ou en institut, qui a pour objectif de nourrir les ongles et leur donner une nouvelle vie. Plus de détails dans les paragraphes à suivre !

Manucure japonaise : de quoi s’agit-il ?

ongles sans vernis respiration conseils entretien ongles bonne sante


Si vous avez les ongles en mauvais état, il est grand temps de penser à un bon « nettoyage de printemps ». La manucure japonaise, cette nouvelle technique de beauté, est tout dont vos ongles ont besoin pour se régénérer. Elle part de l’idée que les ongles, qui sont souvent mis à rude épreuve, ont besoin d’un soin détox pour qu’ils redeviennent beaux et forts.

Découverte il y a plus de 400 ans par l’aristocratie japonaise, la manucure japonaise jouit actuellement d’un intérêt de plus en plus croissant, parce qu’elle aide à nourrir les ongles, à les revitaliser et à les faire briller. La technique repose sur le principe de « layering » qui consiste à multiplier les couches de soins, dont chacune apporte des bienfaits. En général, il s’agit de polir les ongles, puis d’y faire pénétrer une pâte à la cire d’abeille qui peut être enrichie d’actifs naturels (vitamine A, zinc, céramides, extraits d’algues, thé vert, miel, jojoba ou ylang-ylang). Par-dessus, il est possible d’appliquer aussi une poudre de nacre pour un effet brillant encore plus waouh. Le résultat du traitement est bluffant : les ongles reprennent leur couleur initiale, ils sont nets et ultra brillants.

Quelles sont les étapes pour réaliser une manucure japonaise ?

manucure japonaise polissoir pate nourrissante


1. La première étape de la manucure japonaise est réservée au limage. Les ongles doivent être bien nettoyés à l’aide du côté du polissoir rugueux. Ceci permet de débarrasser l’ongle des peaux mortes qui peuvent l’obstruer ainsi que d’en lisser la surface. Cette étape permet également de dilater les écailles ce qui facilitera la pénétration en profondeur des produits de soin nourrissants.

manucure japonaise application pate specifique cire abeille

2. Ensuite, le moment est venu d’appliquer sur chacun des ongles une pâte spécifique à base de cire d’abeille, qui peut être enrichie d’un concentré d’actifs naturels. Le but de ceux-ci est de nourrir et renforcer la kératine qui compose les ongles.

comment faire une manucure japonaise etapes a suivre limage

3. Ensuite, à l’aide de la face la moins rugueuse du polissoir, on fait pénétrer la pâte nourrissante. Les ongles retrouvent immédiatement leur brillance. De plus, la procédure favorise les échanges intracellulaires et permet d’activer la repousse de l’ongle. Cette étape a une importance majeure pour la réalisation de la manucure japonaise, donc, elle mérite une attention toute particulière !
4. Ensuite, on laisse tremper les ongles dans une eau savonneuse pour ramollir les cuticules, ce qui permettra de les éliminer en douceur. Le trempage aide aussi à supprimer les résidus de peau qui se trouvent à la base de l’ongle.
5. Maintenant, il faut dégraisser la surface des ongles. Cela s’effectue à l’aide d’un liquide alcoolisé qui aide à supprimer toute trace de graisse.
6. Pour finir la procédure, il ne reste que d’appliquer une poudre spécifique à base de perles dont le rôle est de fixer la brillance des ongles.

À quels résultats peut-on s’attendre ?

ongles naturels brillants et forts technique manucure japonaise

• Tout d’abord, c’est la brillance incroyable des ongles (naturels et non vernis) dès la première pratique ! Le résultat est tellement bluffant qu’on pourrait même penser qu’on a appliqué un top coat sur les ongles. Mais les bienfaits à la manucure japonaise ne se résument pas à cela. Les ongles sont rosés et plus beaux, solides et nourris en profondeur. Leur santé améliorée est apparente à vu d’œil !

• Au bout d’une semaine, la brillance exceptionnelle commence à s’estomper. Cependant, on peut la rehausser à l’aide d’un peu de poudre.

• Au bout d’un mois, le soin détox fait son plus bel effet ! Fini les ongles cassants, abîmés et mous ! Les griffes ne se cassent plus et ne se dédoublent plus. Il est conseillé de reproduire cette manucure une fois par mois afin de pouvoir profiter d’un effet continu et renforcé.

La détox des ongles : c’est pour qui ?

manucure japonaise detox pour ongles sains et brillants

La détox des ongles est un soin que tout le monde peut adopter. La procédure jouit d’un grand intérêt aussi bien parmi les femmes que parmi les hommes. Elle est pourtant absolument indispensable pour ceux dont les ongles sont fragilisés, endommagés, dédoublés, jaunis ou cassants naturellement. La procédure est particulièrement conseillée entre deux poses de gel. En plus de renforcer les écailles les plus fragiles, la technique apporte brillance inégalée et couleur aux surfaces les plus ternes. Comme déjà mentionné, la manucure japonaise convient à tout le monde y compris les personnes ayant les ongles en bonne santé. Même les hommes se laissent tenter par ce rituel beauté révolutionnaire leur permettant d’arborer des ongles nets et parfaitement entretenus.

La manucure japonaise : à quelle fréquence ?

En fonction de l’état des ongles, il est nécessaire de les mettre en repos une fois tous les quinze jours. Pour les ongles les plus abîmés, ce repos doit être adopté une fois par semaine. Dans l’idéal, après une pose de vernis semi-permanent, on s’offre une manucure japonaise et on attend de 2 à 3 semaines avant d’aller se faire une nouvelle manucure, peu importe si c’est au vernis ou au gel.

Notre conseil : pour une efficacité sur le long terme, on vous conseille de faire une cure d’une séance par semaine pendant trois semaines, puis deux fois par an.

Les gestes à adopter au quotidien pour avoir les ongles en bonne santé

detox pour ongles principes de la manucure japonaise etapes

Avoir les ongles en bonne santé est le souhait de beaucoup de femmes…et hommes. Afin de les soigner correctement, il est très important d’adopter certains gestes de base.

1. Tout d’abord, faire des pauses entre deux vernis est indispensable pour laisser les ongles respirer. S’il s’agit d’un vernis conventionnel, il faut faire des pauses au moins une fois tous les trois jours. En ce qui concerne les vernis semi-permanents, on peut faire une pause de quinze jours entre deux manucures.

conseils pour avoir ongles sains retirer vieux vernis dissolvant sans acetone

2. Pour retirer le vieux vernis, on privilégie un dissolvant doux et sans acétone.
3. Avant de vernir ses ongles à la maison, il est primordial d’appliquer une base spéciale pour soigner et protéger les ongles au quotidien.
4. Il est très important de bien choisir les vernis à ongles que l’on achète. De nos jours, il est plus facile que jamais de faire une recherche sur les composants dangereux contenus dans certains vernis à ongles pour ne plus jamais les acheter.

huile nourrissante cuticules et ongles

5. Une fois par jour, pensez à vous masser les cuticules avec des huiles à cuticules ou une crème hydratante. Vous pouvez également brosser le bout des doigts : un geste qui va activer la circulation sanguine.
6. Ne sous-estimez pas l’importance de l’alimentation équilibrée et variée pour la santé de vos ongles. Consommez des aliments contenant des vitamines du groupe B qui aident à favoriser la croissance aussi bien des ongles que des cheveux.

hydratation importante pour la sante des ongles

7. N’oubliez pas non plus de consommer suffisamment d’aliments contenant du calcium, du zinc et du fer.
8. Hydratez-vous, car la déshydratation est l’une des causes principales des ongles cassants.
9. N’hésitez pas à utiliser des soins naturels pour chouchouter vos ongles (huile d’olive, huiles essentielles, bicarbonate de soude etc.).
10. Offrez à vos ongles une manucure japonaise qui les rendra brillants, les nourrira et les fortifiera.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué