Œufs de Pâques à décorer : techniques originales pour les graver !
Contenu de la page
Lorsqu’il s’agit d’un œuf de Pâques, on pense essentiellement à un grand œuf au chocolat qu’on va cacher dans le jardin pour les enfants. On doit cependant avouer que l’œuf préfabriqué n’a rien d’original par rapport aux œufs de Pâques à décorer soi-même ! Alors, on succombe à la calligraphie improvisée et on personnalise ses coquilles avec toute sorte d’écriture : lettres, chiffres, noms et vœux festifs. Retrouvez toutes nos techniques de gravure et remplissez vos paniers avec plusieurs œufs de Pâques personnalisés. Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences.
Œufs de Pâques à décorer : on essaie la calligraphie ou l’écriture sur coquilles !
Avant de s’attaquer à la calligraphie, un petit rappel rapide sur l’origine des œufs colorés qu’on offre à Pâques. Ayant plusieurs explications, cette tradition fait référence au carême, ou le jeûne chrétien de 40 jours précédant la fête pascale, lors duquel la consommation d’œufs est interdite. Après la Pâques, les croyants mangent des œufs récents et décorent ceux impropres à la consommation.
Outre son côté religieux, la fête de Pâques annonce aussi le retour du printemps. Le menu festif, le gâteau en forme de lapin, la chasse aux œufs et les œufs décorés sont de la partie. Et bien que le bricolage pascal soit une activité des plus excitante en cette période de l’année, avec les plus jeunes, elle promet très rarement des résultats escomptés.
Dans notre article du jour, il y a cependant des techniques pour chaque compétence et chaque préférence. Outre le pinceau, généralement réservé aux plus habiles, on mise aussi sur les lettres en décalcomanie ou découpées dans les magazines, les stickers et des pâtes alphabet à coller, le marqueur noir et le vernis à ongle, la craie blanche et le crayon gras.
Avant de plonger dans nos tutos sur le thème pascal, vous pouvez tout d’abord esquisser sur un bout de papier les futurs motifs qui habilleront vos coquilles. Chiffres, mots, phrases, vœux, noms… vous n’avez que l’embarras du choix. Ensuite, retroussez les manches et percez un trou à chaque extrémité de l’œuf pour le vider. Pour ce faire, utilisez un mini-perceuse à pointe ronde. Par ailleurs, les techniques sélectionnés sont tout à fait réalisables sur des œufs durs !
Pour un rendu unique, n’hésitez pas à colorer vos chefs d’œuvre en les plongeant dans de la teinture ou en les recouvrant délicatement de peinture avant de les graver. Pensez aussi à jouer sur les tailles et les volumes en mixant des œufs de poule avec des œufs d’oie ou de caille. Ainsi, vous créerez un ensemble harmonieux en guise de centre de table festif.
Les meilleures techniques pour des coquilles gravées !
Sans aucune surprise, on commence par la technique la plus facile. Pour les débutants, la façon la plus simple de confectionner ses œufs de Pâques personnalisés est simplement de se servir d’autocollants. Vous devez simplement choisir des stickers alphabet ou un autre type de lettrage adhésif et les coller sur les œufs déjà cuits et bien refroidis pour réaliser des noms propres, des vœux, des mots doux et toute autre inscription brève qui vous vient à l’esprit et qui s’adapte à la fête.
Déco œufs de Pâques express avec des stickers
Un chiffre de 1 à 24 fera de vos œufs pascaux un superbe calendrier de l’Avent qui vous fera patienter jusqu’au 12 avril 2020. Vous pouvez également opter pour des coquilles décorés de lettres adhésives et de la peinture. Une fois cette dernière sèche, retirez le sticker et admirez les résultats !
Grâce à ces lettrages à coller, vous pouvez également accomplir un effet « double exposition » à l’instar de l’exemple proposé ci-haut. Pour ce faire, collez le sticker sur la coquille et plongez l’œuf dans la peinture de couleur la plus claire. Après la prise, retirez l’autocollant, déplacez-le de quelques millimètres et baignez l’œuf dans la couleur un peu plus foncée. Gardez toutefois en esprit que cet effet ne fonctionne que avec des couleurs simples qui, une fois mélangées ensemble, donnent une nuance composée.
Œufs de Pâques personnalisés au marqueur
Outre les autocollants, utiliser un marqueur permanent à pointe fine et écrire directement sur les coquilles est une autre technique de gravure originale et relativement facile à réaliser. Vous pouvez utilisez votre propre style d’écriture, pourvu qu’il soit assez esthétique, ou bien rechercher une police originale en ligne. En ce qui concerne la préparation des œufs, vous pouvez soit les faire cuire sans les teinter, pour un rendu minimaliste assez classe, soit les habiller de différentes couleurs vives.
Astuce déco : pour donner du relief à vos œufs de Pâques à décorer, troquer le marqueur noir contre un vernis à ongle ou bien une peinture acrylique de couleur dorée ou argentée. Les œufs obtenus, vous pouvez transformer en jolis marque-places festifs ou cadeaux d’assiette pour les convives. Et bien que le duo turquoise-or fasse une excellente idée de déco, n’hésitez pas à imaginer votre propre combinaison colorée.
Œufs de Pâques à décorer avec écritures à la cire
En Europe de l’Est, il existe la tradition des œufs Pisanki où on dessine des motifs à la cire chaude directement sur la coquille d’œuf à l’aide d’un pinceau ou un autre outil pointu. Une fois la cire froide, l’œuf doit être plongé dans un bain de peinture. Après la couleur, il faut enlever la cire afin de laisser apparaître la coquille nue au niveau des motifs.
Créative et personnalisable à souhait, cette ancienne technique de décoration d’œufs de Pâques repose sur le principe de l’espace négatif et demande pas mal de temps et de patience. Les bricoleurs les plus expérimentés multiplient les couches de cire et de teintures différentes pour obtenir des motifs complexes et hauts en couleur.
Œufs peints et gravés avec du vernis doré
Ôter la peinture et opter plutôt pour un marqueur à la craie liquide
Calligraphie improvisée réalisée avec autocollants et bombe de peinture acrylique
Transfert de mots et de phrases, une autre technique de déco à tenter
Œuf gravé d’un nom propre en guise de marque-place et cadeau d’assiette
Coquille gravée en guise de marque-place
Œuf de Pâques glamour et personnalisé avec une simple lettre
Coquilles gravées avec de la craie liquide en guise de centre de table pascal