Le masque carnaval de Venise à travers les plus beaux looks + 2 idées DIY en vidéos
Bien que le carnaval de Venise 2023 se termine aujourd’hui, il est indispensable d’en faire un tour d’horizon en se concentrant notamment sur les masques incroyables. Pendant deux semaines, les rues de la ville italienne accueillent des personnes du monde entier et se transforment en une féerie colorée unique. Et alors que vous pouvez acheter des masques sur le Web ou bien sur place, plusieurs personnes décident de les fabriquer à la maison. Aujourd’hui, on vous montre comment faire un masque de carnaval de Venise en deux tutoriels en vidéos détaillées. En bonus, on s’inspire des plus beaux masques et déguisements jamais vus sur les rues vénitiennes !
Contenu de la page
Si vous planifiez de visiter le carnaval de Venise en 2024, il importe de savoir que les préparatifs commencent beaucoup plut tôt, surtout si vous avez envie de vous déguiser traditionnellement. Compte tenu qu’ici le maquillage carnaval femme ne fera pas l’affaire, il importe d’apprendre à fabriquer des masques traditionnels. Contrairement aux idées reçues, cette tâche s’avère en fait facile à réaliser et n’exige pas de compétences spécifiques. Cap sur deux idées originales avec des instructions détaillées en vidéos.
Le premier modèle de masque carnaval de Venise n’est pas du tout difficile à recréer, mais il vous prendra environ deux heures au maximum. Découvrez tout d’abord la liste des matériaux nécessaires ci-après :
- 2 feuilles de carton blanche A4
- De la peinture jaune, bleue et noire
- Un pinceau à poils fins
- Pistolet à colle chaude
- Des plumes
- Des ciseaux
- Paillettes
- Feutre noir
- De la colle liquide
- Un cutter
- Un pic à brochette
Une fois tous ces éléments assemblés, retroussez-vous les manches et place à la créativité. Il vaut mieux utiliser du carton blanc, car plus le papier est épais, plus votre masque sera stable. Comme vous voyez dans la vidéo ci-haut, vous dessinez les contours du masque directement sur le carton, c’est-à-dire que vous pouvez créer votre propre design. Travaillez avec un crayon pour pouvoir gommer et recommencer en cas d’une erreur. Ensuite, découpez avec un petit ciseau facile à manipuler. Pour couper les yeux, prenez le cutter ou un scalpel pour un travail encore plus précis.
Procédez au dessin des motifs de votre masque vénitien avant de le peindre comme indiqué dans la vidéo ou donnez libre cours à votre imagination et créativité. Utilisez la colle transparente pour appliquer les paillettes et la colle chaude pour fixer les plumes. Enfin, déposez le pic à brochette comme expliqué et le tour est joué !
DIY masques vénitiens en papier-mâché
Qu’il s’agisse d’un masque carnaval de Venise pour femme ou homme, l’idée suivante s’approche le plus du déguisement traditionnel. Richement décorés et nécessitant plus d’efforts pour être fabriqués, ces masques-là ont tout pour plaire. Voilà la liste des matériaux à vous procurer :
- Un ballon
- De la colle à papier-mâché
- Des journaux
- Du papier cuisine
- Un pistolet à colle chaude
- Un morceau de boîte de céréales (ou un morceau de carton)
- Feutre
- Des ciseaux
- De la peinture noire, rouge et dorée
- Un pinceau
- Un Cutter
- Papier de soie rouge
- Des plumes
- Une corde rouge
Pour la fabrication du masque de carnaval de Venise, veuillez regarder la vidéo ci-dessus où Nina nous explique tout dans le moindre détail.
Sélection des plus beaux masques de Venise !
Modèle de masque carnaval de Venise richement décoré
Idée DIY de masque vénitien à fabriquer avec du carton et de la peinture
Les plumes et les riches ornements sont indispensables du masque vénitien
Un déguisement rose en pleine harmonie !
Masque mauve associé au reste du déguisement
Deux idées simples faciles à recréer chez vous
Modèle de masque vénitien en pleine harmonie avec le carnaval
Masque vénitien à effet dentelle délicate pour les femmes
Des strass et des ornements dorés pour un masque féminin au top