Quel cadeau pour la fête des mères fabriquer soi-même ? Ces 8 idées créatives feront fondre le cœur de maman
Cette année, en France, la date 30 mai 2021 est réservée à la célébration des mamans ! À quelques semaines de cette journée festive des plus spéciales, les préparatifs devraient être déjà bien avancés. Vous avez réfléchi probablement sur ce que vous allez faire pour la fête des mères 2021, mais est-ce que vous avez eu le temps de trouver la meilleure surprise à offrir à votre douce maman ? La tâche est encore plus difficile pour les petits enfants qui ne sont pas encore en mesure de fabriquer tout seuls un cadeau pour la fête des mères afin de faire plaisir à la femme la plus spéciale dans le monde entier. Les gosses doivent être guidés et surveillés par leurs aînés, pères, grands-parents ou encore par la maîtresse de la maternelle. Et ce sont ces personnes qui donnent généralement les idées de bricolage. Afin de les aider dans la quête de projets DIY, Deavita a compilé plus de 10 bricolages faciles pour la fête des mamans.
Contenu de la page
- Le meilleur cadeau pour la fête des mères est celui qui vient du cœur
- Une idée de cadeau pour la fête des mères 2021 pour les enfants de la maternelle
- Un diadème super maman à fabriquer soi-même
- Des piquets décoratifs pour pots de fleurs : un cadeau pour la fête des mères pratique
- Des fleurs en feutrine à fabriquer soi-même pour la fête de maman
- Un mini jardin de fleurs décoratives avec une clôture en lattis
- Fabriquer un cadeau pour la fête des mères original : des sous-verres avec des dessins d’enfants
- Des cartes fleurs originales à offrir à sa maman pour la fête des mères
- Des fleurs aimantées DIY en guise de cadeau pour la fête des mères
Le meilleur cadeau pour la fête des mères est celui qui vient du cœur
Dans notre article du jour, vous découvrirez plusieurs idées de bricolage pour la fête des mères pour les enfants de bas et de moyen âge. Bien sûr, il suffit de faire une carte pour maman ou un bouquet de fleurs de dernière minute. Mais pour lui témoigner son amour et sa gratitude, un cadeau fait main, c’est déjà une autre histoire.
Une idée de cadeau pour la fête des mères 2021 pour les enfants de la maternelle
La première idée de cadeau pour la fête des mères que nous allons vous présenter est aussi pratique que décorative. Il s’agit d’un pot à fleurs à base de boîte de conserve, qui est plein de couleur et de bonne humeur. Pour la réalisation de ce projet, il n’y a besoin d’utiliser ni colle, ni ciseaux. C’est donc un DIY parfaitement adapté aux petits créateurs. De plus, ils apprendront à recycler de la manière la plus amusante.
Pour fabriquer un pot à fleurs à base d’une boîte de conserve recyclée en guise de cadeau pour la fête des mères, il vous faut :
- 1 boîte de conserve, nettoyée et sèche
- Des bâtonnets de glace en bois (la longueur doit correspondre à la hauteur de la boîte de conserve)
- Des peintures naturelles, différentes couleurs
- 1 pinceau
- 1 élastique en caoutchouc
- Du ruban décoratif
Instructions :
- Encouragez vos enfants à peindre les bâtonnets en bois dans des couleurs différentes. Laissez sécher avant de continuer.
- Maintenant, placez l’élastique en caoutchouc autour de la boîte de conserve en vous assurant qu’il est bien ajusté.
- Prenez un bâtonnet coloré et placez-le parallèlement à la boîte de conserve, de manière à ce qu’il soit sous l’élastique. Permettez à vos gosses de poursuivre la réalisation jusqu’à ce que la boîte soit complètement remplie.
- Pour dissimuler l’élastique, nouez un morceau de ruban décoratif autour de la boîte. Terminez par un nœud.
- Remplissez la boîte de terreau et plantez les fleurs préférées de maman.
Un diadème super maman à fabriquer soi-même
À l’occasion de la fête des mères, chaque maman mérite un cadeau à la hauteur de ses exploits. Elle cuisine, elle s’occupe du ménage et de toute la famille – elle est une super maman ! Profitez donc de l’occasion pour lui remercier de l’amour inconditionnel, de l’attention et de la protection qu’elle vous donne ! Si vous êtes à court d’idées, nous en avons une qui vous plaira à coup sûr. Que diriez-vous de fabriquer un diadème super maman pour dire à votre mère qu’elle est votre héroïne ?
Matériel nécessaire :
- Des fils chenilles pailletés
- Des pompons pailletés
- 1 pistolet à colle chaude
- Des ciseaux
Instructions :
- Entortillez les extrémités de 2 fils chenilles pour en obtenir un suffisamment long pour s’enrouler autour de votre tête.
- Tressez 3 longs fils chenilles pour créer la base du diadème. Twistez les extrémités pour former un cercle.
- Coupez quelques fils chenilles en petits morceaux et pliez-les pour former deux lettres M et une lettre O. Prévoyez un peu de longueur supplémentaire à la fin de chaque lettre pour pouvoir l’enrouler autour de la base du diadème.
- Fixez chaque lettre à la base en l’enroulant autour de celle-ci.
- Terminez par coller à chaud les pompons pailletés.
Des piquets décoratifs pour pots de fleurs : un cadeau pour la fête des mères pratique
Quel meilleur cadeau pour la fête des mères que des piquets décoratifs faits à la main ? Ces accessoires insolites permettent d’ajouter une touche de couleur et de gaieté supplémentaire aux jardinières et aux parterres fleuris. Les idées sont bien multiples et il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Il vous faut :
- Des figurines en bois découpées au laser de 10 cm (cercles et cœurs)
- Des pics à brochettes ou des bâtonnets en bois de 30 cm, pour les tiges
- 1 planche de bois de tilleul assez fine pour être coupée avec des ciseaux
- De la peinture acrylique
- Des pinceaux
- Des ciseaux
- 1 perforatrice
- Des autocollants aux choix
- 1 pistolet de colle chaude
- Invitez les enfants à peindre les figurines en bois et les bâtonnets avec les peintures acryliques.
- Dessinez des pétales, des feuilles et d’autres détails au choix sur la planche de bois de tilleul fine, puis découpez le tout à l’aide des ciseaux. Utilisez la perforatrice pour couper des pois qui vous serviront à faire des étamines.
- Les enfants peuvent maintenant peindre les éléments supplémentaires découpés dans la planche de bois de tilleul dans les couleurs de leur choix. Laissez sécher complètement.
- Ajoutez tous les derniers détails à l’aide d’un pinceau à pointe fine.
- Collez à chaud tous les éléments pour créer de jolies fleurs multicolores.
Remarque : tous les travaux de découpe et de collage à chaud doivent être effectués par un adulte.
Des fleurs en feutrine à fabriquer soi-même pour la fête de maman
Les fleurs en feutrine fabriquées à la main sont une alternative originale aux fleurs qui finiront par faner plus ou moins vite. Très faciles à faire, ces fleurs ci-dessus sont fixées sur des brindilles de bois naturelles. Elles sont parfaites pour compléter un décor de style vintage ou nature.
Matériel nécessaire :
- Des feuilles de feutrine de différentes couleurs
- Des ciseaux
- 1 pistolet à colle chaude
- Des boutons
- Des brindilles
- 1 crayon
- Des couvercles ou des gabarits cercles
- Pour faire une fleur bicolore avec un bouton : découpez 8 cercles dans la feutrine, dans deux couleurs différentes.
- Pliez un cercle en deux, puis de nouveau en deux pour obtenir un quart de cercle. Répétez pour le reste des cercles.
- Appliquez un peu de colle chaude sur les bords pliés d’un cercle et fixez-le au bord plié d’un autre cercle de la même couleur. Continuez jusqu’à ce que les quatre cercles de la même couleur soient fixés ensemble. Faites de même avec les cercles de l’autre couleur.
- Mettez la fleur rose sur la fleur fuchsia en les fixant à l’aide d’un pois de colle chaude. Terminez par coller un bouton doré.
- Pour faire une rose, découpez un cercle de 15 cm de diamètre dans la feutrine. Tracez une spirale au crayon, puis découpez en suivant les repères. Commencez à enrouler la feutrine du centre vers l’extérieur. Fixez avec de la colle chaude.
- Afin de fabriquer les fleurs de chrysanthème, coupez un morceau de feutrine de 30×6 cm et pliez-le en deux. Si nécessaire, fixez avec quelques gouttes de colle chaude.
- Coupez des bandelettes en partant du bord plié, mais sans aller jusqu’au bout. Commencez à enrouler jusqu’à former une fleur.
Pour les petits boutons, coupez des cercles de 7 cm de diamètre et pliez-les en deux, puis de nouveau en deux. Collez ensemble 3 quarts de cercles pour former une sorte de triangle. - Lorsque toutes les fleurs sont prêtes, découpez des feuilles dans la feutrine verte. Fixez à chaud les fleurs et les feuilles aux brindilles.
Un mini jardin de fleurs décoratives avec une clôture en lattis
L’idée suivante est un cadeau idéal pour la fête des mères, mais elle est aussi une jolie surprise à offrir à sa grand-mère. Il s’agit d’un mini jardin de fleurs artificielles avec une clôture en lattis. En ce qui concerne les matériaux nécessaires, il vous faut :
- Des bâtonnets d’artisanat
- Des feuilles de papier mousse multicolores
- De la peinture blanche
- 1 pinceau
- Du ruban adhésif double face
- Des ciseaux
- Du papier de soie déchiqueté vert
- 1 petite bouteille en plastique
- Des fleurs artificielles
Facile à réaliser, cette idée promet de stimuler l’imagination et la créativité de votre enfant. Bien sûr, vous devez l’aider à découper les petits détails. Voici les instructions de bricolage :
Fabriquer un cadeau pour la fête des mères original : des sous-verres avec des dessins d’enfants
En plus d’être très pratiques pour la protection des meubles, les sous-verres pourraient s’avérer une excellente manière de recycler les dessins des enfants. L’idée que nous allons vous montrer serait un excellent cadeau pour maman, mamie, papa, la maîtresse de la maternelle etc. Le projet est très simple et les gosses s’amuseront bien à pouvoir participer.
Matériel nécessaire :
- Des rondelles de bois
- Des dessins ou des peintures d’enfants
- Du Mod Podge
- 1 pinceau mousse
- Des ciseaux
Instructions :
- Tracez les rondelles de bois sur les feuilles avec les dessins de vos enfants. Découpez en suivant les repères.
- Appliquez une couche de Mod Podge sur les rondelles de bois.
- Déposez les dessins découpés directement sur les rondelles, puis appliquez une couche supplémentaire de Mod Podge sur le dessus.
- Laissez sécher, puis appliquez quelques couches de colle supplémentaires, en laissant sécher entre chaque application.
Des cartes fleurs originales à offrir à sa maman pour la fête des mères
Que serait la fête des mères sans fleurs ? Cette année, faire une carte pour la fête des mères devient une activité encore plus intéressante. Pour faire preuve d’originalité, pourquoi ne pas créer des cartes en forme de fleurs dont les pétales s’ouvrent pour faire place à une multitude de fleurs supplémentaires, cachées à l’intérieur ? Si cette idée vous tente, on vous explique comment la réaliser.
- Tout d’abord, il vous faut un gabarit en forme de fleur. Tracez-le sur une feuille de papier cartonné coloré, puis découpez la fleur.
- Dessinez une multitude de petites fleurs sur du papier de construction. Plus c’est coloré, mieux c’est. Laissez-les sécher, puis découpez-les.
- Écrivez des mots doux sur le dos des cartes en forme de fleurs. Déposez au centre de chaque fleur un ensemble de petites fleurs, puis pliez les pétales vers l’intérieur de manière à fermer la carte. Voilà !
Des fleurs aimantées DIY en guise de cadeau pour la fête des mères
Rien de plus facile que de fabriquer ces jolies fleurs aimantées qui vous permettront d’afficher vos plus beaux clichés avec originalité. Il suffit de vous procurer des aimants plats que vous devez coller sur le côté arrière de quelques fleurs artificielles. Voilà ! Une excellente idée de cadeau pour maman de dernière minute !