Bijoux pour la fête des mères à fabriquer soi-même : 10 idées pour petits et grands enfants
À la recherche d’une idée de cadeau original et bon marché pour le 30 mai ? Vous êtes tombé(e)s au bon endroit ! La fête des mères est l’occasion idéale pour les plus petits d’entre nous de tester leur créativité en fabriquant des cadeaux uniques pour gâter leurs mamans. S’ils s’amusent à réaliser de jolies cartes de vœux, les plus grands enfants pourront se lancer dans la fabrication de bijoux DIY pour la fête des mères. En résine, en laine, en argile, en pâtes ou à base de matériaux de récup, nos idées se déclinent à l’infini afin de mettre des paillettes plein les yeux de chaque maman !
Bijoux pour la fête des mères en 10 idées déclinables selon le goût de votre maman
En moins de deux semaines, on va fêter les mamans, c’est l’occasion parfaite de leur montrer combien elles comptent pour nous ! Bouquet de fleurs, cartes de vœux, bonbons… les essentiels restent de mise. Cependant, le DIY est le bienvenu ! Voilà pourquoi, on se lance dans la fabrication de plusieurs cadeaux faits main. En panne d’inspi ? On vous guide ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences ! À titre d’information, nos propositions ne concernent pas que les plus petits. Même si vous êtes un ado, confectionner des bijoux et des breloques à offrir pour la fête des mères n’est pas une idée à négliger. En plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériaux pour y réussir.
Cadeau pour la fête des mères : bijou DIY récup pour une maman écolo
À la rédac’, on dit un grand OUI à la récup avec une idée de bijou unique et conforme à la conception du développement durable qui plaira à chaque maman écolo !
Matériaux nécessaires :
- 15 anneaux de cannette
- 15 œillets métalliques
Vous aimez les boissons gazeuses ? La prochaine fois que vous ouvrez une canette de soda ou de Coca Cola, ne jetez pas la languette métallique. Gardez tous les anneaux d’ouverture de vos contenants en métal et lorsque vous en récupérez une quinzaine, enchaînez-les l’un après l’autre en utilisant des petits œillets métalliques. Mettez un fermoir adapté et vous avez une gourmette unique, écolo et équitable.
Collier fantaisie facile et rapide en trombones colorés
Pour fabriquer ce bijou pour la fête des mères, rien de plus facile et express. Procurez-vous une bonne poignée de trombones multicolores et commencez à les attacher les uns aux autres jusqu’à obtenir un collier. Utilisez les trombones restants pour multiplier les couches. Pour rendre le bijou encore plus ludique, pensez à y ajouter quelques perles de rocaille. Pour ce but, dépliez quelques trombones, enfilez-y des perles décoratives et fermez. Enfin, attachez vos trombones décorés les uns aux autres ou enfilez-les le long d’un fil de laine.
Boucles d’oreilles à customiser avec un fil de laine
Envie de fabriquer une jolie paire de boucles d’oreilles à petit prix ? Qu’elles soient mini ou maxi, les créoles accessoirisent chaque tenue et se marient avec chaque style. Votre maman appréciera ! En plus, elles sont faciles à customiser. Tout comme les bracelets en bois, vous pouvez facilement les habiller de fil à broder. Cette astuce est parfaite pour recycler les chutes de fil à tricoter, tout en créant des bijoux uniques et personnalisés pour la fête des mères. Votre maman a des créoles ou d’autres vieilles boucles d’oreilles qu’elle ne porte plus ? Pour les customiser, rien de plus facile. Jouez sur les effets en mixant des fils différents pour les embellir ou privilégiez le monochrome en les recouvrant de fil uni. En deux temps et trois mouvements, les créoles délaissées se voient transformées en boucles d’oreilles originales et uniques à offrir le 30 mai !
Fabriquer une bague colorée à petit prix
Comme vous l’avez probablement déjà compris, vous n’êtes pas obligé(e)s de dépenser une fortune pour fabriquer des bijoux fantaisie pour la fête des mères ou des grands-mères. Bracelet, collier, pendentif, chaîne, porte-clés, gourmette… et si vous vous lanciez dans la fabrication d’une bague colorée ? Pour en réaliser une en un temps record, vous n’avez besoin que des matériaux suivants :
- 1 fil de laiton
- des pierres intercalaires trouées
- 1 paire de ciseaux
- 1 pince ronde
- 1 bague déjà faite (pour mesurer la taille de la future bague)
Instructions :
Couper un morceau de fil de 6 cm et entrez-le dans un trou, puis fermez en réalisant une boucle à l’aide d’une pince. Mettez le gemme sur l’un de vos doigts pour former l’anneau (ou utilisez la bague préférée de votre mère pour mesurer la taille de la future), puis passez le fil dans l’autre trou. Coupez à 4 mm et refermez en faisant une boucle avec la pince. Voilà ! Oui, c’est aussi simple que cela !
Bracelet fantaisie et récup en pailles plastiques
Matériaux à vous procurer :
- 3-4 pailles en plastique
- ruban adhésif décoratif (divers coloris et motifs)
- plusieurs pelotes de laine (divers coloris)
- 1 paire de ciseaux
- 1 règle
Instructions :
Coupez deux longues bandes de ruban adhésif et emballez-en une paille. Répétez cette étape pour le reste des pailles. N’oubliez pas de varier les coloris et les motifs des rubans décoratifs. Ensuite, coupez vos pailles en plusieurs tubes de différentes tailles et coupez 6 fils de laine de 30 cm de long de chaque couleur. Commencez à enfiler les tubes de paille le long des fils de laine en vous arrêtant près du bout. Enfin, assemblez tous les bracelets individuels et nouez-les. Voilà, voilà ! Vous avez un joli cadeau à petit prix à offrir à votre maman dans deux semaines.
Collier facile à pompons en laine
Matériaux nécessaires :
- 3 pelotes de laine (couleurs différentes)
- 1 paire de ciseaux
- plusieurs perles décoratives
Instructions :
Enroulez un fil de laine une dizaine de fois autour de vos quatre doigts. Plus les tours de fil sont nombreux, plus le pompon sera volumineux. Une fois terminé, coupez l’une des extrémités. Nouez le pompon par la partie supérieure, puis coupez les extrémités pour les égaliser. Répétez cette étape pour fabriquer plusieurs pompons colorés. Enfin, enfilez les pompons le long d’un fil de laine et ajoutez des perles décoratives au choix. Terminez par faire un nœud dans les deux extrémités du fil.
Bracelet en bois décoré de masking tape
À la recherche d’une idée de brico pour la fête des mères maternelle ? Ne cherchez plus ! On a le DIY parfait pour occuper votre petite tête blonde. Le papier-cache adhésif est super facile à travailler avec les petits parce qu’il s’applique aisément sans colle. En plus, il peut être coupé et superposé pour donner un coup de peps à nos objets du quotidien délaissés. Pour la fête des mères, on en profite pour transformer un vieux bracelet en bois en un joli bijou personnalisé et très moderne. Pour pousser le concept de la personnalisation encore plus loin, vous pouvez remplacer le masking tape par des pages de magazine ou des chutes de fil à tricoter.
Bijoux de pâtes pour la fête des mères
Certes, les bijoux de pâtes fabriqués par vos petits ne font pas partie des accessoires des plus branchés de votre dressing. Voilà pourquoi, on a décidé de revisiter ce classique de la fête des mères et le transformer en un joli sautoir à offrir ou à vous offrir. Pour ce but, plusieurs idées de déco s’offrent aux bricoleurs. Les bricoleurs qui se sont emparés du concept n’hésitent pas à utiliser plusieurs types de pâtes alimentaires (canneloni, rigatoni, penne, fusilli, macaroni, etc) qu’ils colorent et combinent avec une pâte fimo, des plumes, des pompons et des perles dorées afin de fabriquer des colliers de nouilles à la fois beaux, originaux et pleins d’humour. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Retroussez vos manches et procurez-vous les matériaux suivants :
- des pâtes rigatoni
- de la peinture acrylique
- 1 pinceau
- 1 bâtonner de bois
- 1 pelote de laine
- 1 paire de ciseaux
- 1 verre
Instructions :
Pour réaliser ce collier de pâtes, il n’y a rien de plus simple. Prenez le pinceau et les peintures acryliques et peignez les pâtes dans les teintes de votre choix. Laissez sécher la peinture avant de continuer. Coupez un fil de laine et enfilez les pâtes colorées, en alternant les couleurs. Terminez par faire des nœuds dans les deux bouts du fil.
Astuce : si vous n’avez pas de pâtes chez vous, vous pouvez les remplacer par des tubes de pailles plastiques. Le rendu final sera tout aussi beau !
Bijoux en résine DIY – un brico de fête des mères pour ados
Il y a beaucoup de matériaux à base desquels on peut fabriquer de jolis accessoires soi-même. Hélas, les uns qu’on peut traiter et façonner à sa guise sont moins nombreux. Mais les bijoux en résine sont la dernière tendance à ne pas manquer ! Une balance de cuisine ou un verre gradué vous seront indispensables dans cette tâche. Procurez-vous aussi un grand flacon de résine et un petit pot de durcisseur. Une seringue sera également utile pour un dosage précis sans taches et autres dégâts. Il faut être patient, comme le temps de séchage est environ 24 heures.
En règle générale, la résine d’inclusion s’épaissit très rapidement et ne laisse donc pas beaucoup de temps pour des modifications importantes. D’autre côté, la résine polyester permet d’inclure directement des éléments décoratifs. Elle nécessite de verser une partie de la résine dans le moule, ajouter l’élément décoratif et verser le reste. Quoi qu’il en soit, l’inclusion d’objets variés dans les bijoux en résine est la partie la plus intéressante du processus. Herbiers, plumes, paillettes, feuilles d’alu, bois, pierres naturelles… les possibilités de déco sont bien plusieurs. Pour plus d’inspiration sur le sujet, poursuivez votre lecture en cliquant ici.
Cadeau pour la fête des mères : bijoux en pâte Fimo
La pâte Fimo ne vous dit rien ? Si elle était un peu tombée dans les oubliettes, on vous montre que ce n’est plus le cas avec 6 idées de boucles d’oreilles à faire pour le 30 mai (voir la vidéo ci-dessus). Encore appelée polymère ou autodurcissante, il s’agit d’une pâte à modeler qui, une fois séchée au four, prend l’aspect de la céramique. D’autant plus qu’en mélangeant plusieurs coloris de pâte ensemble, vous obtenez des créations DIY avec un effet marbré époustouflant. Parfait pour la fabrication de bijoux pour la fête des mères, la pâte polymère est relativement facile à utiliser. Il faut la chauffer un peu avant de commencer à modéler. Le seul bémol ? Elle est grasse et colle. Attention donc à ne pas gâcher votre plan de travail.