Quelle plante pour remplacer le sapin de Noël ? 10+ espèces alternatives à décorer cette saison !
Personne ne pourrait nier que l’épinette de Norvège, l’épicéa bleu et le sapin du Caucase, entre autres, sont des variétés de sapins très attrayantes. Et elles sont bien odorantes aussi ! Les avoir chez soi pendant les fêtes est un véritable régal pour tous les sens ! Toutefois, se procurer à temps un bel arbre de la taille adéquate sans casser la tirelire peut s’avérer une mission assez complexe. De plus, ce n’est pas exactement une approche écologique, n’est-ce pas ? Alors, que pensez-vous de l’idée verte de remplacer le sapin de Noël par une belle plante d’intérieur qui lui ressemble ou bien par une alternative qui est moins encombrante ? Mais laquelle ?
Contenu de la page
Par quelle plante remplacer le sapin de Noël classique ?
Certes, remplacer le sapin de Noël par des espèces végétales alternatives est durable et très créatif. Une fois les fêtes dans le passé, on retire simplement les guirlandes ou les boules et continue à prendre soin de sa plante comme d’habitude. Certaines plantes peuvent même être replantées au jardin ou dans le parc voisin, pourvue que le climat local le permette. Voyons donc quelles sont les végétaux qu’on peut décorer à la place du vrai sapin !
Le pin de Norfolk magnifique
Le pin de Norfolk, dont le nom scientifique est Araucaria heterophylla, et qui n’est pas réellement un pin proprement dit, a l’air magnifique quand il est paré de guirlandes lumineuses et de petits ornements. On peut le cultiver en pot ou le planter au jardin et lui couper la cime chaque année, à utiliser comme sapin.
L’épinette blanche à la place du sapin
Picea glauca, ou l’épinette blanche, est un arbre conifère à couronne conique dense formée de petites aiguilles sympas qui peut remplacer le sapin de Noël en appartement. Pour l’incorporer à votre décor festif d’ensemble, ajoutez-y quelques étoiles et boules selon le thème coloré que vous avez choisi et le tour est joué !
L’épinette bleue du Colorado en pot
L’épinette bleue du Colorado (en langue botanique : Picea pungens) fait également partie du groupe de plantes qui ressemblent au sapin. Quand on y pense, cela n’est pas trop étonnant, compte tenu que les deux genres appartiennent à la même famille. Elle est super charmante, non ?
Autres plantes qui ressemblent au sapin
En fait, presque toutes les espèces de la famille des Pinaceae dont les dimensions sont plus ou moins compactes, peuvent remplacer le sapin de Noël avec succès dans les petites pièces. Certains pins nains originaires de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal sont dotés d’un feuillage bleu-vert argenté et ont l’air particulièrement esthétique.
Plantes d’intérieur à remplacer le sapin de Noël
Le figuier pleureur / Ficus benjamina
Bien que cela puisse paraître étrange à quelqu’un, le Ficus benjamina est bel et bien fabuleux quand on lui ajoute quelques lumières festives. Il en va de même pour la plupart des grandes plantes d’intérieur en pots telles que le faux philodendron (Monstera deliciosa) et les palmiers, par exemple.
Le yucca pied d’éléphant
Le Yucca géant (Yucca elephantipes) est une belle plante d’intérieur qui s’inscrit parfaitement dans le décor moderne, grâce à ses longues feuilles droites en forme d’épées. Mais lors des fêtes de fin d’année, elle peut tout aussi bien remplacer le sapin de Noël à l’aide de quelques petites décorations brillantes.
Le romarin à remplacer le sapin de Noël ?
Oui ! Vous pouvez tranquillement utiliser le romarin (Salvia rosmarinus) comme un minisapin de Noël ! Taillez-le pour lui donner une forme conique, ajoutez des lumières et votre arbre festif alternatif est prêt à requinquer le plan de travail dans la kitchenette ou la table basse dans le salon !
Plantes qui ressemblent au sapin de la famille des Cyprès
Cyprès de Leyland et Cyprès de l’Arizona
Les cyprès représentent un genre de plantes qui gardent leurs feuilles tout au long de l’année et qui ressemblent au sapin à un certain point. Le cyprès de Leyland (Cupressus x leylandii) et le cyprès de l’Arizona (Cupressus arizonica) sont des options très convenables pour remplacer le sapin de Noël chez soi.
Le cyprès doré de Monterey à arôme citronné
Idem pour le cyprès de Lambert / cyprès doré de Monterey (Cupressus macrocarpa) qui a des feuilles chartreuses et qui apporte avec soi un parfum frais de citron. On peut en remplacer le sapin de Noël même dans un micro-studio de quelques mètres carré, car on peut le placer n’importe où grâce à sa taille miniature.
Les genévriers comme alternatives pour remplacer le sapin de Noël
Finalement, le genévrier de Virginie (Juniperus virginiana) et le genévrier des Rocheuses (Juniperus scopulorum var. Wichita Blue) peuvent également remplacer le sapin de Noël. Il y en a de toute forme et taille, ce qui veut dire que trouver un spécimen convenable n’est pas difficile, quelle que soit la superficie disponible.
Par quelle plante remplacerez-vous le sapin de Noël en 2022 ?