Comment fabriquer sa propre guirlande pâte à sel Noël ? Tutoriel et idées déco !
Contenu de la page
Heureusement, l’époque des décorations en plastique importées de la Chine est révolue ! Aujourd’hui tout le monde opte pour les objets artisanaux, de préférence issus de production locale ou mieux encore, pour une décoration faite maison. Bien sûr, les cadeaux, les cartes de vœux et surtout la déco de Noël n’échappent pas à cette tendance magnifique. C’est pourquoi nous voulons attirer votre attention sur quelque chose de très artistique et pourtant relativement facile à réaliser – la guirlande pâte à sel Noël jolie et parfumée !
Matériel nécessaire pour une guirlande pâte à sel Noël
Pour la pâte à sel :
1 tasse de sel
2 1/2 à 3 tasses de farine (et un peu de plus pour le plan de travail)
1/3 tasse de cannelle (et un peu de plus)
1 1/2 à 1 3/4 tasses d’eau tiède
Paille
Rouleau à pâtisserie
Papier parchemin
Emporte-pièces
Pour la décoration : fil de chanvre ou lin, perles en bois naturel ou en couleur, rubans de votre choix, grelots, peinture argentée ou dorée etc.
Comment préparer la pâte et la travailler ?
Commencez en mettant de côté quelques cuillerées de farine et de cannelle pour en saupoudrer plus tard le plan de travail. Ensuite, mélangez le sel, la cannelle et la farine dans un grand bol. Versez graduellement de l’eau dans le bol et remuez jusqu’à ce que le mélange commence à s’agglutiner. C’est à cette étape-là que vous devez commencer à utiliser vos mains pour vraiment mettre ensemble la pâte.
Continuez à ajouter de petites quantités d’eau tout en veillant à ne pas trop diluer la pâte. Elle ne doit pas résulter trop collante pour qu’on puisse la travailler bien et la façonner dans la forme désirée. Si, par contre, le mélange semble plutôt friable, ajoutez-y un peu plus d’eau et ne cessez pas de pétrir. Parfois, la quantité d’eau nécessaire varie selon le type de farine utilisée, la température ambiante etc.
Un processus peu complexe qui donne des résultats formidables !
Quand la pâte devient bien homogène, continuez à pétrir le mélange sur le comptoir jusqu’à ce qu’il soit mou et souple. Afin de vous faciliter la tâche vous pouvez diviser la pâte en deux. Mélangez la farine et la cannelle que vous avez mises de côté auparavant, saupoudrez-en la surface de travail et commencez à étaler la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie. À propos, on ajoute la cannelle pour que les futurs ornements ne deviennent pas blancs, mais aussi pour que la guirlande pâte à sel Noël soit aromatique.
Comme vous l’avez probablement déjà constaté, étaler bien ce type de pâte exige une bonne dose de patience. Essayez la stratégie de rouler lentement au début et terminez par des mouvements plus courts et plus rapides. Pour un résultat optimal, vous devez obtenir une pâte entre 1/2 et 1 cm d’épaisseur. Ayant une pâte assez aplatie, on arrive à l’étape créative qui s’avére cruciale à l’aspect final de notre future guirlande pâte à sel Noël.
Guirlande pâte à sel Noël – trucs et astuces
On doit choisir ses emporte-pièces selon le style ciblé de la décoration et ses propres préférences personnelles. Naturellement, si vous possédez déjà des emporte-pièces Noël tels que rennes, angelots, moufles et chaussettes, sapins, bonhommes en pain d’épice, flocons de neige, cannes à sucre etc., vous les utiliserez sans hésitation. Qui n’a pas cependant ce type de matériel thématique peut utiliser les étoiles ou bien les cœurs de son lot d’emporte-pièces ordinaire.
C’est à ce point-là que vous pouvez rencontrer des difficultés mais ne vous inquiétez pas, nous avons une solution à vous proposer. Si votre pâte commence à craqueler juste avant de la mettre au four vous pouvez simplement la lisser avec vos doigts et un peu d’eau. Une fois les designs choisis et mis en forme, transférez attentivement chacune des figurines découpées sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en se servant d’une spatule cuisine.
En fait, le papier de cuisson joue un triple rôle dans ce scénario. Évidemment, il empêchera la pâte de coller à la plaque à biscuits, mais il peut également absorber l’humidité excessive résiduelle. La troisième raison pour laquelle utiliser du papier sulfurisé est une très bonne idée c’est qu’il élimine le besoin de plusieurs plateaux de cuisson. On peut continuer à couper des formes et les placer sur une feuille de papier tout en attendant la cuisson du premier lot. Puis les deux feuilles échangent leurs places et vous êtes immédiatement prêts à reprendre votre travail.
Les bonhommes en pain d’épices sont tout à fait merveilleux
Mais revenons à nos figurines en pâte à sel ! Utilisez une paille pour percer des trous dans chacun des ornements, sinon, les perforer après la cuisson sans les briser sera tout simplement impossible et vous ne pourrez pas les enfiler pour en faire une guirlande pâte à sel Noël. La paille peut rapidement se boucher pendant ce processus, soufflez-y donc à chaque reprise pour faire sortir le bouchon en pâte.
Enfin, faites cuire au four à 150°C pour 30 à 45 minutes. Ayez à l’esprit que les biscuits continueront de durcir en refroidissant. Parfois, les figurines en pâte à sel gonflent un peu au four. Cela peut être vraiment gênant en parlant des angelots, des rennes et des sapins, par exemple, mais peut également résulter utile, voire mignon, surtout quand il s’agit des bonhommes en pain d’épice. Ils ont de petits ventres ronds !
Vous pouvez également faire sécher à l’air vos ornements pour qu’ils soient complètement plats comme celui à gauche sur la photo ci-dessus. À titre d’information, il faudra 3-5 jours pour un séchage complet et les figurines de votre guirlande pâte à sel Noël deviendront plus claires.
Les étoiles en pâte se marient parfaitement avec des perles en bois naturel
sources utilisées: everydaylaura.com
rockyhedgefarm.com
hearthandvine.com