Comment conserver son sapin de Noël en pot ? Le guide complet !

Auteur: Pierre Aigle
Aimez-vous l’idée d’un vrai sapin de Noël vivant que vous pouvez apprécier dans votre maison, puis lui donner une nouvelle vie dans votre jardin par la suite ? Avec un peu de soin, votre arbre peut avoir l’air succulent, sain et frais tout au long des 12 jours de Noël et au-delà ! Les sapins de Noël cultivés en pot sont un excellent ajout à vos décorations de Noël annuelles. Ils sont portables, durables et continuent de pousser dans leurs pots. Suivez ces étapes simples, et vous pouvez les garder joyeux tout au long de la saison des fêtes. Apprenez comment conserver son sapin de Noël en pot même après les fêtes !

À propos des sapins de Noël cultivés en pot

Comment conserver son sapin de Noël en pot astuces guide jardin nature ecolo planter


Utiles pour une belle décoration de Noël, les arbres de Noël cultivés en pot sont des bébés arbres qui poussent depuis environ un an avant d’arriver chez vous. Cela signifie qu’ils continueront à grandir pendant la période des fêtes et qu’ils pourront continuer à vivre même après que tous les restes de dinde auront été dévorés. Les gammes de sapins de Noël en pot sont de toutes formes et tailles. Bruce l’épinette bleue a l’air festif sur n’importe quelle table ou surface. Neva, le pin de Norfolk, est une variante de la tradition avec ses branches architecturales, et Nora, le sapin de Nordmann, est connue comme l’arbre « qui ne tombe pas » pour ses capacités de maintien d’aiguilles. Assurez-vous simplement de bien les secouer avant de les ramener à l’intérieur pour vous débarrasser des aiguilles lâches. Soyez prudents comment conserver son sapin de Noël en pot !

Conseils d’achat de sapins de Noël en pot

sapins de Noël en pot soins quoi faire apres les fetes planter choix ecolo


Bien que vous puissiez essayer de planter après Noël avec n’importe quel arbre qui a une motte de racines, certains ont une meilleure chance de survie que d’autres. Tout d’abord, essayez de trouver un arbre qui a été cultivé en conteneur, non déterré d’un champ puis mis en pot. (Si vous achetez l’arbre en personne, le vendeur devrait connaître cette information.) Le premier sera un peu plus cher, mais comme il n’a pas subi autant de traumatismes que le second, il fera beaucoup mieux après les vacances. Vous devez connaître des critères généraux pour ce type de choix et comment choisir un sapin de Noël naturel. Cherchez un arbre planté dans un pot avec drainage. Si la jardinière n’a pas de trou au fond pour laisser s’écouler l’excès d’eau, il devient beaucoup plus difficile d’équilibrer l’arrosage de manière à prévenir à la fois la pourriture et la soif.

Comment conserver son sapin de Noël en pot ?

Comment conserver son sapin de Noël en pot astuces guide jardin

Une fois que vous avez acheté votre sapin de Noël vivant en pot, il s’agit de le garder en vie jusqu’après le Nouvel An. Passer quelques semaines à l’intérieur n’est pas exactement ce que ces conifères aiment, mais il est possible de réussir son séjour dans votre maison avec un peu d’attention supplémentaire ! Traitez votre arbre comme vous le feriez pour une plante d’intérieur, en l’arrosant au besoin et en lui fournissant beaucoup de lumière. Les températures fraîches seront également très appréciées, mais je sais que c’est un peu plus difficile à l’intérieur. Après l’achat, gardez votre sapin de Noël en pot à l’extérieur aussi longtemps que possible. Je sais, c’est un peu anti-climatique si la grande chasse au sapin de Noël est une tradition familiale bien-aimée, mais la réalité est qu’ils n’aiment tout simplement pas être dans nos maisons chaudes et sèches.

Températures, lumière et arrosage !

sapin de noel en pot comment conserver lumiere arrosage temperature jardin astuces

C’est facile de savoir comment conserver son sapin de Noël en pot ! Il appréciera d’être placé près d’une fenêtre. Ils ont besoin de beaucoup de lumière, et même si la quantité qu’ils peuvent obtenir à l’intérieur ne sera jamais tout à fait adéquate, au moins, ce sera mieux pour l’arbre que d’être coincé dans l’obscurité pendant des semaines. Ils peuvent faire partie de votre espace outdoor cosy, ce qui crée évidemment une déco de Noël joyeuse et seine pour l’arbre. Si votre maison a des coins froids ou avec des courants d’air, ce serait formidable, mais sinon, essayez simplement de garder votre arbre à l’écart des appareils de chauffage et des cheminées. Il peut être un peu difficile d’atteindre le bon équilibre d’arrosage pour un arbre de Noël en pot, mais le mieux est de le traiter comme une plante d’intérieur ordinaire. N’en faites pas trop, car votre arbre a beaucoup souffert ces derniers temps !

Comment planter un sapin de Noël en pot après les fêtes ?

planter sapin exterieur apres noel fetes arbre nouvel an jardin

Bonne année ! Une fois les vacances terminées et que votre arbre a fait son devoir décoratif, il est temps de le préparer pour être planté à l’extérieur. Vous pouvez commencer par le libérer de ses ornements et le remettre dans le garage pour l’acclimatation. Pour l’aider à revenir à des températures plus fraîches. Si vous aviez une serre, ce serait aussi bien. Après cela, votre arbre peut aller dans un endroit extérieur abrité, mais pas sombre pendant un moment, de préférence jusqu’au printemps ou au moins jusqu’à ce que le sol ait dégelé. Gardez un œil sur le niveau d’humidité du sol durant cette période et arrosez au besoin. Prêt à planter ? Une fois que le sol est dégelé et exploitable, creusez un trou assez grand qui peut contenir la motte de racines et plus encore. Centrez votre arbre dans le trou, remplissez de terre et arrosez bien. C’est tout ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à découvrir les couleurs de sapin les plus tendances du moment pour décorer l’arbre festif.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué