Comment ranger ses guirlandes lumineuses après les fêtes ? C’est facile avec nos astuces rangement 2023 !

Auteur: Paul Mano

Désolé mais « la fête est finie ! » Il est temps de ranger un peu et de vous remettre au boulot ! Désolé de casser l’ambiance, mais les décorations de Noël toujours dans le salon mi-janvier relèvent de la faute de goût. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on vous met la pression qu’il faut faire n’importe quoi et ranger n’importe comment. Pourquoi prendre le temps de bien ranger ses décos de Noël ? Comment ranger ses guirlandes lumineuses après les fêtes ? Livraison gratuite en janvier 2023 de toutes nos astuces pour anticiper les festivités de décembre prochain.  Une bonne résolution, non, pour entamer l’année du bon pied, une maison bien rangée ?

comment ranger ses guirlandes lumineuses 2023


Comment ranger ses guirlandes lumineuses ?

Commençons par la première étape indispensable : le nettoyage ! C’est assez simple en pratique : dépoussiérez-les et nettoyez vos guirlandes. Ainsi, vous aurez fait une partie du boulot pour les prochaines festivités. Ensuite, essayez de les regrouper par catégorie afin de trouver des contenants adaptés. De cette façon, vous faciliterez le rangement.

Nous vous conseillons de compartimenter vos boîtes de stockage pour éviter que les objets se rayent ou se cassent. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les solutions suivantes :

  • gobelets
  • filtres à café
  • boîtes à œufs

Enfin, ne négligez pas la protection des objets les plus fragiles. Pour cela, vous pouvez utiliser les matériaux suivants :

  • papier de soie
  • papier-bulle
  • polystyrène
  • coton hydrophile

Seconde étape, le soin. En effet, avec leurs nombreuses petites ampoules, les guirlandes finissent généralement en un beau sac de nœuds. Nous vous recommandons de les ranger individuellement en les enroulant autour d’un support. Des morceaux de carton ou des cintres devraient faire l’affaire. Une fois enroulées autour d’un de ces supports, protégez-les en plaçant chacune d’elles dans un sac en plastique ou une feuille de papier de soie. Enfin, entreposez vos guirlandes dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

ranger ses lumières de Noël 2023


Comment ranger les lumières de Noël ?

À peu de choses près, vous effectuerez la même procédure pour les lumières. Ainsi, pour protéger les branches décoratives, enroulez-les dans du papier bulle avant de les ranger. De même, pour éviter que les lumières s’entortillent et se brisent, enroulez-les autour d’un morceau de carton. Puis, emballez-le tout dans du papier bulle. Toujours dans un souci d’organisation,  rangez les ampoules supplémentaires dans un sac plastique que vous accrocherez au carton pour ne pas les perdre. Enfin, une petite astuce pour vos chandelles : enveloppez-les dans de vieux bas ou collants pour ne pas les abimer. Pour terminer, remplissez une boite avec tout le nécessaire d’emballage et entreposez ça avec les décorations.

comment ranger les décorations de Noël

Bonus : comment ranger ses guirlandes lumineuses après les fêtes ? 2 astuces de rangement faciles

D’abord, choisissez des contenants appropriés pour les ranger et les protéger. Parfois, le temps faisant son travail, les contenants originaux ne font plus l’affaire. Dans ce cas-là, optez pour des boîtes à CD (si, si vous en avez encore !) ou à DVD. Toutefois, l’astuce ultime la plus économique reste la fameuse boîte à chaussures ! De plus, les décorations plus fragiles peuvent être rangés dans des boites d’œufs. De même, gardez en tête que l’arbre de Noël artificiel n’a pas toujours besoin d’être rangé dans son emballage cartonné original. En effet, il est bien plus simple de le mettre dans un gros bac, voire un sac en plastique pour le protéger. Ainsi, zéro prise de tête avec le carton volumineux hors d’âge dont vous aviez fait l’acquisition.

Astuce ultime dont on ne pense pas toujours au moment de ranger : numérotez les contenants !
En effet, en numérotant vos boîtes de rangement, pourquoi pas dans l’ordre où vous les sortirez l’année prochaine, vous gagnerez un temps fou. De plus, cela vous évitera de douter au moment de vous mettre à leurs recherches. Voici un exemple d’organisation possible pour votre déco de Noël  :

  • 1/ arbre de Noël
  • 2/ lumières extérieures
  • 3/ lumières intérieures
  • 4/ guirlandes de Noël
  • 5/ boules de Noël

Simple et efficace, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué