Comment fabriquer une couronne de Noël avec un cintre ? 5 tutoriels créatifs formidables !

Auteur: Géraldine Dubois

En 2022, j’ai décidé d’investir plus dans les cadeaux pour les proches et le menu festif que dans les objets déco. Et compte tenu que la décoration faite maison peut être assez bon marché, j’ai pris les choses en main… Savez-vous qu’on peut fabriquer une couronne de Noël tout à fait fascinante à partir d’un cintre en fil de fer ? J’ai le plaisir de partager avec vous 5 de mes projets créatifs favoris accompagnés de photos parlantes et d’instructions détaillées permettant de les imiter facilement ! Profitez-en et parez l’intérieur ou la porte d’entrée d’un objet unique au monde et avantageux aussi !

Comment fabriquer une couronne de Noël avec un cintre en fil de fer

comment fabriquer couronne noel porte entrée avec cintre fil métallique boules


Il va sans dire, mais la première étape pour fabriquer une couronne de Noël avec un cintre en fil métallique est de se procurer l’objet en question. Vous avez probablement déjà un tel objet banal chez vous ? Sinon, vous pouvez acheter un lot pour quelques euros seulement (dont l’unité remonte à 0.5 € à peu près). L’autre matériel indispensable est une pince universelle qui vous permettra de défaire le cintre métallique. Certains fils sont plus fins et souples, tandis que d’autres nécessitent d’utiliser plus de force pour détordre le métal. Le reste des fournitures dépend du modèle que vous voulez réaliser. Les boules de Noël, les branchettes de verdure et les rubans ne sont que quelques-unes des possibilités à prendre en considération…

Faire une couronne classique décorée de boules rouges

astuce pour détourner cintre métallique anneau base fabriquer couronne branchages


Les boules rouges sont une option classique en ce qui concerne la décoration de Noël et la couronne festive en profite tout aussi bien. La première chose à faire est de donner à votre cintre de base une forme aussi arrondie que possible. L’astuce pour l’accomplir plus facilement ? Utilisez un seau en plastique et façonnez le cintre tout autour avec vos mains pour lui donner la forme désirée !

comment fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil métallique étapes

Pour enfiler les boules de Noël, vous devrez également défaire la partie supérieure du cintre, où son bout libre est torsadé juste au-dessous du crochet pour fermer le tout. C’est bien là où la pince universelle entre en jeu et c’est aussi l’étape qui demande le plus de force. Une fois le bout défait, commencez à enfiler les boules le long du fil, en alternant les tailles et les couleurs utilisées.

fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil métallique tutoriel photos étapes

Continuez à ajouter des ornements pour couvrir complètement le périmètre et terminez le design avec quelques branchettes de pin et des cônes au sommet. Vous pouvez par ailleurs vous servir de baies rouges artificielles, de cloches et grelots, de rubans en satin, de bâtons de cannelle et ainsi de suite. Mais comment faire pour que les ornements ne bougent pas… ?

Tutoriel par étapes : ornement en forme de cœur

comment fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil métallique coeur

Pour fabriquer une couronne de Noël avec un cintre dans les règles de l’art, il faut que ce dernier soit entièrement invisible quand on regarde l’objet terminé de devant. Voilà quelques astuces pour le dissimuler et garder les ornements à leurs places, cette fois-ci, la couronne étant en forme de cœur. (Ayez à l’esprit qu’un pistolet à colle chaude vous sera nécessaire).

Façonnez le cintre en forme de cœur et défaites sa partie torsadée 

comment fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil de fer coeur

Enfilez les ornements en utilisant une pince à linge pour les stopper de glisser

comment fabriquer couronne de noel avec un cintre fil métallique forme coeur

Torsadez de nouveau le bout libre et secouer légèrement la couronne en la tenant par le crochet

comment fabriquer couronne noel forme coeur avec un cintre fil métallique

Finalement, prenez la couronne par le crochet et secouez-la légèrement pour que chaque ornement prenne sa bonne place. Une fois que vous êtes content avec le résultat, reposez-la doucement sur une surface plane. Préparez le pistolet à colle chaude et fixez la base de chaque boule dans la bonne position. Le faire à plusieurs reprises sera probablement nécessaire.

Votre couronne en forme de cœur est prête à parer votre intérieur / extérieur !

tutoriel comment fabriquer une couronne de noel avec cintre fil fer coeur

Fabriquer une couronne de Noël d’eucalyptus et agrumes

fabriquer couronne noel avec cintre fil métallique feuilles eucalyptus agrumes séchés

Et comment fabriquer une couronne de Noël avec un cintre et des branchettes de verdure ? Vous serez ravi de découvrir que c’est même plus facile à réaliser que l’idée précédente ! La raison en est que vous ne devez même pas détordre le cintre, car vous n’avez aucun matériel à enfiler. Procurez-vous juste une bobine de fil en aluminium pour pouvoir fixer le feuillage et c’est parti !

comment fabriquer couronne de noel avec un cintre fil branchettes eucalyptus

Si vous cultivez un eucalyptus en pot, le matériel pour ce bricolage sera assuré avec la taille d’entretien de la plante, ce qui est particulièrement avantageux. Sinon, vous pouvez en acheter quelques branchettes auprès d’une boutique fleuriste ou bien ramasser des branchages lors d’une promenade dans les bois voisins. Logiquement, visez les espèces toujours vertes.

comment fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil métallique eucalyptus

Pour compléter votre couronne de Noël DIY naturelle, ajoutez-y quelques tranches d’agrumes séchés. Vous pouvez également réaliser des guirlandes de tranches d’oranges, de citrons, de feuilles de laurier, etc. pour que votre décoration festive d’ensemble ait l’air assortie et soignée. Ne manquez pas le reste des idées originales dans la galerie ci-après !

Déco de fête avec toile de jute et fleurs en tissu

comment fabriquer couronne noel avec cintre fil métallique rubans jute fleurs tissu

Toujours, on commence par défaire le cintre

comment fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil métallique par étapes

Puis, il faut découper la jute en bandes et les enfiler

comment fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil métallique toile de jute

Faites de belles fleurs en tissu pour compléter l’auréole

comment fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil métallique jute fleurs tissu

Rassurez-vous, car faire des fleurs en tissu n’est pas trop compliqué non plus… surtout si l’on dispose de quelques tutoriels faciles à suivre ! Finalement, peaufinez chaque fleur d’un bouton en couleur juste au centre et le tour est joué !

comment fabriquer une couronne de noel avec un cintre fil fer toile jute fleurs tissu

Idée originale pour recycler les cartes des années précédentes

La dernière idée pour fabriquer une couronne de Noël avec un cintre profite entièrement des objets récup. Avez-vous accumulé un tas de cartes des années précédentes que vous ne pouvez plus stocker ? Eh bien, découpez-les en forme de feuilles, collez-les sur un cercle en fil depuis un cintre et réaliser une décoration pour la porte d’entrée accrocheuse pour trois fois rien !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué