Comment faire des fleurs en tissu – tutos en photos et vidéos + gabarits gratuits pour fabriquer les vôtres !

Auteur: Géraldine Dubois

Les fleurs en tissu sont des objets décoratifs magnifiques qu’on peut utiliser de plusieurs façons créatives. Par exemple, on peut en faire des broches pour raviver ses vêtements, en parer un serre-tête ou une barrette pour les customiser, en décorer un sac à main, des chaussures ou de nombreux accessoires et objets maison. On peut même en réaliser un bouquet de mariée tout droit sortie des contes de fées ! Néanmoins, ils sont assez coûteux, surtout quand ils sont fabriqués à la main et c’est tout à fait compréhensible. Mais pourquoi les acheter quand on peut les confectionner soi-même ? En fait, faire des fleurs en tissu, c’est plus facile que vous ne le pensiez !

De jolies pensées en textile par étapes

comment faire des fleurs en tissu tuto dahlia pensées textile idée


Pour faire des fleurs en tissu en forme de belles pensées charmantes, vous aurez besoin de premièrement télécharger le gabarit disponible gratuitement ci-après. Le reste du matériel nécessaire à se procurer inclut :

tissus variés
craie tailleur (ou mieux encore, un stylo effaçable à l’air)
une paire de petits ciseaux bien aiguisés
aiguille et fil à coudre
épingles (dans le cas où vous souhaitez faire des fleurs en tissu à utiliser comme broches)

comment faire des fleurs en tissu gabarit pensées textile


Téléchargez le gabarit et découpez-le. Puis, découpez une bande de tissu 5 cm de large et 92 cm de longue ou 4 x 76 pour la petite version de la pensée. Tracez-y le gabarit avec le stylo, en répétant sa forme sur toute la longueur des rubans. Découpez le long du contour.

comment faire des fleurs en tissu tutoriel fabriquer pensées

Faites un point de bâti à 0.5 cm du bord inférieur, comme illustré sur l’image ci-haut. Tous les 8 à 10 cm, tirez le fil pour froncer le tissu et fixez finalement avec un point d’arrêt. Façonnez les pétales avec vos doigts pour créer une sorte de spirale en la fixant avec des points aléatoires. Lorsque le tissu est complètement enroulé sur soi, cousez à travers toutes les couches pour le fixer. Ajoutez une épingle, si désiré.

comment faire des fleurs en tissu tutoriel photos pensées textile

Comment faire des fleurs en tissu Dahlia

comment faire des fleurs en tissu tutoriel dahlia pensées textile

Ces dahlias en étoffe sont tout aussi attrayantes et leur fabrication est encore plus facile que celle des pensées, car vous n’aurez même pas besoin de suivre les contours d’un gabarit. Les fournitures requises sont à peu près identiques que les précédentes, notamment :

tissus en lin et organza, dans des tons similaires, ou une autre paire de matières différentes en couleurs proches
une paire de ciseaux
fil à coudre et aiguille
épingles (si vous voulez se servir des dahlias comme broches)

comment faire des fleurs en tissu tuto dahlia textile par étapes

Pour commencer, découpez deux rubans à partir de chacun des deux types de tissu. Le premier doit être 5 cm de large et 92 cm de long à peu près et le deuxième doit mesurer 4 cm x 76 cm environ. En utilisant les petits ciseaux bien aiguisés, faites des entailles en V dans chaque bande de textile, comme montré sur l’image ci-après.

comment faire des fleurs en tissu tuto dahlia 2 types textile

Placez une bande au-dessus de l’autre et cousez-les ensemble en utilisant un point de bâti à 0.5 cm du bord. Toujours, vous devrez tirer le fil tous les 8 à 10 cm pour que le tissu fronce. Au fur et à mesure que vous cousez et vous tirez le fil, enroulez la bande sur elle-même pour façonner une sorte de rosace de cercles concentriques et fixez périodiquement avec des points aléatoires. Une fois tout le tissu enroulé, cousez à travers toutes les couches pour le fixer et cousez à travers toutes les couches pour le fixer et terminez par un point d’arrêt.

Fabriquer des pivoines et des roses cent-feuilles

comment faire fleurs tissu tuto pivoines roses mille feuilles satin

Pour faire des fleurs en tissu rappelant des roses cent-feuilles, vous aurez besoin des chutes de tissu en polyester (qui fondront lorsqu’on les tient près d’une flamme). L’organza, le satin en polyester, la doublure en acétate, la mousseline et la dentelle en nylon fonctionnent bien, mais il vaut mieux premièrement tester les tissus pour voir si leurs bords s’enroulent à la chaleur. Alors, téléchargez gratuitement le gabarit pour les pétales et procurez-vous aussi :

aiguille et fil à coudre
bougie
des ciseaux

comment faire fleurs tissu pivoines roses mille feuilles gabarit pétales

Coupez 6 pétales de chacune des quatre tailles différentes en utilisant le patron. Si vous voulez, vous pouvez faire des fleurs en tissu en utilisant deux types de textile. Par exemple, se servir d’un tissu opaque et un tissu transparent dans une seule fleur donne un très bel effet.

faire des fleurs en tissu tuto pivoines roses mille feuille satin

Faites recourber doucement les bords de chaque pétale en les rapprochant progressivement à la flemme d’une bougie allumée. Vous devrez expérimenter avec la distance exacte selon le tissu utilisé.

comment faire fleurs en tissu tuto pivoines roses mille feuille satin

Enfilez votre aiguille, puis enroulez l’un des petits pétales le long de son côté large comme montré par la photo. Cousez sa base pour le fixer. Continuez à enfiler les pétales autour de votre premier pétale, en les chevauchant légèrement. Fixez-les avec des points sur leur bas.

comment faire des fleurs tissu tuto pivoines roses mille feuilles satin

Si vous faites une pivoine, vous pouvez ramasser légèrement les pétales vers le centre au fur et à mesure que vous les fixez. Le centre de la pivoine doit être un peu enfoncé. Dans le cas où vous faites une rose cent-feuilles, ne rapprochez pas les pétales vers le centre et soulevez visuellement le centre par rapport au reste des pétales.

tuto comment faire des fleurs en tissu pivoines roses mille feuilles

Continuez à ajouter des pétales à votre fleur en tissu, en allant de la plus petite taille à la plus grande taille. Terminez avec un point d’arrêt et voilà !

Les fleurs en tissu obtenues ont l’air tout à fait magique !

comment faire des fleurs en tissu tuto pivoines roses mille feuille satin

Profitez de vos créations en décoration ou pour customiser vos accessoires 

comment faire des feuilles en tissu customiser chaussures tuto photos

Tuto fleur en mousseline pour les élastiques à cheveux

Comment faire des fleurs en tissu – un projet facile

Sources utilisées : www.flaxandtwine.com

www.marthastewart.com

thediymommy.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué