Comment fabriquer et installer un nichoir chauve-souris ? Plan, tutoriel et vidéo

Auteur: Hélène Proux

Malgré leur réputation effrayante, les chauves-souris sont un élément essentiel et inoffensif d’un environnement sain. Elles aident à contrôler les populations d’insectes en mangeant des tonnes de moustiques et d’autres nuisibles chaque nuit. Ces animaux sont une espèce clé – s’ils disparaissent, l’écosystème subira des changements négatifs permanents. En installant un nichoir chauve-souris, vous aiderez ces mammifères à trouver un abri contre les prédateurs et un endroit pour s’occuper de leurs petits. Voici un plan et un tutoriel en vidéo pour leur construire une maisonnette confortable en moins de 30 minutes.

Comment faire un nichoir chauve-souris ?

Principes de base

1. Un nichoir chauve-souris doit être fabriqué en bois qui n’a pas été traité sous pression avec des produits chimiques nocifs pour les animaux.

2. L’abri doit être construit à partir de bois brut de sciage (plutôt que de bois lisse et raboté)

3. Veillez à faire de bons joints serrés – ces animaux utiles au jardin détestent les courants d’air.

4. Assurez une fente étroite à l’arrière de la boîte, avec un morceau de bois rugueux permettant aux chauves-souris d’avoir une bonne prise lorsqu’elles grimpent dans leur nouvelle maison.

5. La meilleure boîte à chauves-souris est celle qui comporte deux compartiments internes ou plus, et qui est aussi grande que possible – un creux profond donne aux bestioles un sentiment de sécurité et maintient la température de l’air plus constante.

Fabrication nichoir chauve-souris

Vous aurez besoin d’une planche de bois de 15 cm de large sur au moins 1,1 m de long, aussi épaisse que possible pour isoler les chauves-souris du froid et de la chaleur (idéalement 1,5 cm ou plus).

Remarque : les dimensions indiquées sont pour du bois de 20 mm d’épaisseur. Si votre bois est différent, les dimensions de la base doivent être de 150 mm par 130 mm moins 2 x l’épaisseur du bois, par exemple si le bois a une épaisseur de 18 mm, la base doit être de 150 mm x 94 mm.

Marquez le bois à l’aide d’un crayon, conformément au schéma, puis découpez-le en sections.

Clouez toutes les pièces ensemble comme indiqué sur le schéma, en rendant les joints aussi étanches que possible.

Plan nichoir chauve-souris

comment construire nichoir chauve-souris


Installation nichoir chauve-souris

Maintenant, montez votre boîte à chauve-souris. Dans ce but, percez des trous en haut et en bas de la plaque de support et fixez-la en place avec des vis ou des chevilles. Si vous fixez le nichoir chauve-souris à un arbre, vous pouvez utiliser des attaches réglables afin de ne pas endommager l’arbre. Si vous n’en avez pas, utilisez des vis ou des clous inoxydables ou galvanisés.

Où placer un nichoir à chauve-souris ?

Les maisons pour chauves-souris peuvent être montées sur des poteaux en bois, des poteaux en acier, des poteaux pivotants ou sur les côtés des bâtiments. Elles doivent être installées dans une zone qui reçoit 6 à 8 heures de lumière directe du soleil (orientée vers l’est ou le sud). Dans la mesure du possible, placez à une distance de 20 à 30 pieds des branches d’arbres ou d’autres obstacles et à une hauteur de 12 à 20 pieds au-dessus du sol (ou au-dessus de la végétation la plus haute située sous le nichoir chauve-souris).

Disposez un abri à proximité de la plus grande source d’eau de la région. Ces emplacements sont généralement ceux qui ont le plus de succès, tout comme ceux qui se trouvent dans ou à côté de la végétation la plus diverse ou naturelle. Les meilleurs emplacements se trouvent le long des ruisseaux, des rivières, des lacs ou des forêts, car ce sont les voies de migration naturelles des chauves-souris.

Vous pouvez aussi placer un nichoir sous l’avant-toit de votre maison ou, si vous avez un grand jardin, sur le tronc d’un arbre adulte. Cherchez un endroit situé à au moins 3 m du sol, à l’abri des vents forts et exposé au soleil pendant une partie de la journée. Placez votre boîte de façon à ce qu’elle soit orientée entre le sud-ouest et le sud-est. Assurez-vous qu’il y a une ligne de vol claire. Un feuillage autour de la boîte encouragera son utilisation, comme un rosier grimpant ou un chèvrefeuille.

comment installer nichoir chauve-souris


Comment attirer les chauves-souris dans un nichoir ?

Pour attirer les chauves-souris dans votre jardin et pour les encourager à revenir année après année, il est essentiel de leur fournir avant tout un endroit où se percher. Celui-ci doit se trouver près des éléments importants pour la survie des animaux (eau, insectes et plantes). Dans l’ensemble, il faut compter des mois voire 2 à 3 ans avant que les chauves-souris ne s’y installent, alors ne vous découragez pas trop vite. Cependant, il existe quelques conseils et astuces pour accélérer le procès. Par exemple, des recherches ont montré que les chauves-souris sont plus susceptibles de se percher si vous installez plusieurs boîtes à proximité les unes des autres. Un peu de feuillage autour de l’abri encouragera également son utilisation.

Même si les chauves-souris mettent un certain temps à trouver vos gîtes, elles sont des créatures d’habitudes. Une fois qu’elles ont choisi une maison, elles ont tendance à y retourner régulièrement.

Vous pourrez dire que vos gîtes à chauves-souris sont utilisés s’il y a des crottes en dessous. Par ailleurs, les excréments sont un très bon engrais naturel pour votre jardin.

fabriquer abri chauve-souris en bois

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué