Fleurs en tissu : idées et tutos pour créer une décoration ou des accessoires canon

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les idées de bricolage avec des fleurs abondent, n’importe si elles sont fraîches ou en papier crêpé. Si vous avez maîtrisé la couronne printanière à partir de cerceau hula hoop, pourquoi ne pas l’éterniser avec des fleurs en tissu. Vous ne pouvez pas résister à cette explosion de beauté dans notre galerie ? Alors, choisissez la tuto qui vous plaît le plus et vivez le plaisir de créer vous-même une décoration ou un accessoire pour votre sac ou vêtement!

Les fleurs en tissu pour quelle occasion ?

fleurs en tissu utiliser décoration accessoires

Liens commerciaux

En général, les fleurs artificielles ont des adeptes et des adversaires. Ceci parce que, les plantes vivantes sont porteuses de flux d’énérgie.  Véhiculant dans le logement, cette énergie peut s’avérer cruciale pour notre bien-être. La philosophie Feng shui préconise de jeter les fleurs fanées car elles symbolisent la mort. Alors, où se trouvent dans ce duel les fleurs en tissu qui, elles-aussi sont inanimées? Oui, sans âme, mais non sans expressivité !

fleurs en tissu sophistication élégance glamour

Que diriez-vous d’embellir vos coussins pour canapé avec de jolies fleurs qui ne se fanent pas ? Ou raviver une vieille robe avec une rose en tissu magnifique fabriquée d’organza ? Si votre sac « universel » s’est un peu délavé, hop, la solution est d’y appliquer une petite merveille en jute colorée. Comme le style vintage cartonne depuis une décennie, vous pouvez intégrer les fleurs en tissu dans la décoration d’un mariage, les inclure dans l’emballage d’un cadeau ou ranimer avec, les rideaux unicolores dans le salon.

Quels matériaux pour les fleurs en tissu DIY ?

fleurs en tissu matériaux réaliser durables

Liens commerciaux

Il est très important de choisir le bon tissu pour la réalisation des fleurs, pour qu’elles soient durables et belles à la fois. En effet, on peut se fier à la soie, au velours, au coton, à la jute, à l’organza.

Les outils dont vous avez besoin sont : les ciseaux pointus, une aiguille fine, un fil assorti, un fil de fer, du ruban vert pour recouvrir la tige, de la colle, de vieux ciseaux pour couper le fil, des boutons ou des perles.

En ce qui concerne les tiges qui doivent être en fil de fer pour tenir droit, vous pouvez les recouvrir de ruban adhésif vert, de bandes de biais de soie verte, de velours ou d’organdi vert, de broderie de coton ou de soie blanche ou colorée.

Des tutos fleurs en tissu 

fleurs en tissu bouquet printanier insolite

Après avoir révélé la panoplie du parfait bricoleur, il ne nous reste que de vous initier comment faire des fleurs en tissu pour une occasion particulière ou pour la décoration. Ayez en vue que le choix de la fleur n’est pas sans importance : ça dépend de l’endroit de pose et de l’occasion.

Comment faire une fleur en tissu facile à cinq pétales ?

D’abord, vous devez couper tous les pétales avant de commencer à assembler la fleur. Si vous allez travailler avec des pétales rigides, le tissu doit être rigidifié en le plongeant dans une solution d’amidon ou de gélatine et 3 l d’eau. Essorez délicatement après avoir trempé pour une heure. Enfin, étendez pour sécher.

Fleur en tissu à cinq pétales 

fleurs en tissu fabriquer fleur cinq pétales

  1. Coupez un morceau de tissu de 15 cm de large et 30 cm de long et pliez-le de moitié.
  2. Mesurez 6 cm d’une extrémité du ruban afin de former 5 sections et faites des repères avec un marqueur noir sur le tissu plié.
  3. Faites des points courants avec du fil de la même couleur que le tissu le long des repères.
  4. Rassemblez le tissu en tirant sur le fil des deux côtés et vous obtiendrez la fleur à cinq pétales.
  5. Un bouton ou un broché sublimera l’accessoire pour votre petite robe noire, par exemple.

Un bouquet de fleurs en tissu « gloire du matin » 

fleurs en tissu créer gloire matin sublime

Si les gloires du matin grimpent sur votre pergola en toute splendeur de leurs formes de trompette en rose, violet-bleu, magenta ou blanc, vous pouvez fabriquer leurs similaires en tissu.

  1. Découpez le tissu organdi de 5 à 7 cm de large sur 12 cm de long pour recevoir un rectangle.
  2. Ourlez les bords avec un fil contrastant ou utilisez le briquet pour les brûler.
  3. Cousez les deux extrémités étroites du morceau. Vous obtiendrez la forme d’un tuyau.
  4. Préparez au préalable les anthères et les étamines au bout d’un fil de fer.
  5. Enfilez-les dans le « tuyau » en tissu et pliez les bords supérieurs.

Fabriquer des fleurs de glaïeul 

fleurs en tissu maîtriser technique glaïeul

Pour maîtriser la technique du glaïeul vous avez besoin d’un tissu fin et net en jaune, blanc, rose – l’organdi et le voile sont idéaux pour cela. Vous avez également besoin d’étamines (pépins) et bien sûr de fil floral, de ruban vert et de fil assorti pour attacher les pétales ensemble.

  1. Découpez des morceaux de tissu carrés de 7 cm. Pour une petite fleur, vous avez besoin de 3 pétales.
  2. Pliez chacun des pétales comme indiqué sur les images ci-dessous et, une fois terminé, nouez à la base avec un fil assorti et gardez-le de côté.

Pour faire de plus grandes fleurs, vous aurez besoin de 6 pétales.

  1. Pliez le morceau de tissu en diagonale par le centre, de sorte que les coins opposés se rencontrent.
  2. Maintenant, amenez les coins gauche et droit vers le coin inférieur. Après, refaites ce même pli en tournant légèrement les côtés vers l’arrière et attachez le pétale à la base avec du fil assorti.

Une façon rapide pour faire une fleur en tissu facile 

fleurs en tissu façon rapide fabriquer fleur facile

Vous avez envie de fabriquer des fleurs en tissu, mais vous manquez de patience. Stop ! Nous avons quelque chose pour vous. Il suffit de découper quelques cercles pour faire une fleur pelucheuse. La mousseline de soie, la soie artificielle, le velours, l’organza ou le tricot et tout autre tissu que vous avez comme écharpe peuvent être utilisés pour la fabrication. Si vous n’aimez pas l’aspect effiloché au bout des pétales, brûlez simplement le bord avec un briquet.

Faire un hortensia époustouflant 

fleurs en tissu faire hortensia époustouflant

Liens commerciaux

Un hortensia en « explosion » forme une belle boutonnière pour les hôtes d’un mariage. Les nuances de rose, blanc et bleu sont propices pour cette occasion.

  1. Découpez d’abord un bon nombre de morceaux de tissu carrés de 5 cm chacun. Pliez-les une fois par le centre et après, encore une fois. Marquez la forme du pétale à partir du coin central et, découpez-la après.
  2. Lorsque vous avez tous les pétales nécessaires, faites une boucle avec le tissu, pliez le pétale, pincez et cousez par le milieu. Attachez-le à la boucle. Continuez à ajouter encore des fleurs.

On ne peut pas se passer de la rose ! 

faire des fleurs en tissu fabriquer rose roulée

Étant nos favorites, les roses peuvent être obtenues de papier, de tissu ou même créées avec de la peinture ou de la broderie. Nous vous présentons une rose roulée, fabriquée en pliant un long morceau de tissu.

faire des fleurs en tissu rouler morceau plié deux

  1. Coupez le tissu en rubans. Pour créer une rose, vous avez besoin d’une bande de 50 à 70 cm de long et environ 3 à 5 cm de large. Cependant, vous pouvez choisir d’autres tailles si vous souhaitez agrandir ou réduire la rose par rapport à ce projet.
  2. Pliez votre bande en deux et versez une goutte de colle de ½ pouce sur la pointe.
  3. Commencez à rouler la bande.
  4. Lorsque le rouleau devient suffisamment dense et solide, commencez à former les premiers « pétales »: pliez le ruban obliquement vers l’extérieur comme indiqué et enroulez le centre de la rose.

faire des fleurs en tissu créer rose splendide décoration

  1. Continuez à former les pétales dans le même ordre: pliez le ruban obliquement vers l’extérieur – enveloppez la pièce – pliez le ruban obliquement vers l’extérieur – enveloppez la pièce – et ainsi de suite. Une rangée de pétales doit avoir environ 3 à 5 plis de ruban. De temps en temps, les couches de tissu doivent être fixées avec de la colle chaude. En conséquence, vous devriez avoir une rose similaire à celle de ces photos.
  2. Une fois que la rose a atteint le diamètre souhaité, abaissez la queue restante du ruban et collez-la à la base.
  3. Ensuite, vous pouvez coller une base ronde coupée dans le même tissu ou mieux en feutre, à l’arrière de la fleur.

Tutoriel pour faire des fleurs en organza 

faire des fleurs en tissu procurer matériaux outils

Au début, vous devez procurer les matériaux et les outils : une bougie, du satin, de la soie, de la mousseline ou de l’organza 100% polyester, (pour la fabrication de pivoines, la matière blanche et rose en toutes les nuances convient), des ciseaux, des fils de soie jaune (pour les étamines), une aiguille.

  1. Découpez 5 cercles dans le tissu: 4 cercles d’un diamètre de 8 à 10 cm et 1 cercle d’un diamètre d’environ 5 à 8 cm. Vous pouvez le découper grossièrement et à l’œil nu, les inexactitudes et irrégularités n’ont pas d’importance.
  2. Allumez une bougie et commencez à traiter la première pièce ronde: approchez soigneusement son bord de la flamme et commencez à la faire pivoter autour de son axe afin que tous les bords du cercle soient fondus et tordus. Soyez prudent, gardez un verre d’eau à portée de main pour agir s’il y a besoin. Sachez que si vous en faites trop, les bords deviendront noirs, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Cependant, ce sont parfois les bords noircis qui confèrent aux couleurs artisanales réalisme ou originalité. Répétez ce processus avec tous les cercles restants.
  3. Maintenant, à l’aide des ciseaux, effectuez 4 coupes sur chaque pièce comme indiqué sur le schéma et la photo ci-dessous. L’essentiel est de laisser le centre du cercle intact.
  4. Revenons au travail avec la bougie. Cette fois, nous fondons les coupes qui viennent d’être obtenues, en écartant les sections avec les deux mains. Répétez le processus avec les cinq pétales.

comment faire des fleurs en tissu travailler rose organza

  1. Mettez 2 grands et 1 plus petit sur un côté. Nous y reviendrons plus tard, mais pour l’instant traitons les 2 blancs restants, c’est-à-dire les couches intermédiaires des pétales de pivoine. Ils doivent être coupés à nouveau selon le schéma suivant. En conséquence, il y aura deux fois plus de pétales.
  2. Brûlez les nouvelles coupes avec une bougie et mettez les blancs de côté.

Instructions pour la fabrication des étamines 

faire des fleurs en tissu comment faire étamines

Il est temps de fabriquer les étamines du pivoine sous la forme d’un petit pompon à partir de fils de soie jaunes. Pour ce faire:

  1. Enroulez un fil entier de soie dentaire autour de l’index et du majeur pliés ensemble. Vous devriez avoir environ 8 tours.
  2. Nouez ensuite, fermement avec le même fil jaune au milieu de l’écheveau obtenu (entre deux doigts). Coupez les deux boucles, redressez les fils et coupez le pompon si nécessaire.

Nous procédons à « l’assemblage » de la fleur.

  1. Pliez deux grands flans l’un sur l’autre, qui n’ont que 4 pétales, puis placez deux flans avec 8 pétales dessus et, enfin, complétez le bourgeon avec le plus petit flan à 4 pétales.
  2. Il ne reste plus qu’à coudre un pompon jaune en son centre, en cousant en même temps les 5 couches de pétales ensemble.

Si vous le souhaitez, collez/cousez à l’arrière du bouton avec les accessoires nécessaires, par exemple une épingle, pour en faire une broche.

Une jolie boutonnière en tissu denim

comment faire des fleurs en tissu créer jolie boutonnière

Ce lys époustouflant peut décorer votre petite robe jaune

comment faire des fleurs en tissu étapes créer jolie boutonnière

Ces marguerites « viennent d’être cueillies »

comment faire des fleurs en tissu fabriquer jolie marguerite

Comment bricoler un oeillet magnifique

comment faire des fleurs en tissu joli oeillet décoration

Source : https://sewguide.com

Home



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt