4 idées festives de bricolage Noël maternelle avec rouleau de papier toilette

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

En train de chercher des projets DIY créatifs pour occuper les plus petits pendant les week-ends ? Comment faire pour éviter de dépenser trop d’argent ? La rédaction vous propose aujourd’hui quelques idées écolos que vous pouvez facilement réaliser avec les gosses. Alors, focus sur le bricolage Noël maternelle avec rouleau de papier toilette en 4 projets festifs !

4 idées de bricolage Noël maternelle avec rouleau de papier toilette

faire un père noël en rouleau de papier toilette

Pour stimuler l’imagination et la créativité de vos enfants, les projets DIY sont certainement un must. Mais, quelles activités privilégier pour les bambins de la maternelle ? On vous répond tout de suite : celles qui impliquent des rouleaux de papier toilette ! Elles constituent un parfait bricolage hiver maternelle et permettent de célébrer la saison festive de façon créative.

De petits arbres festifs faciles et rapides à recréer

bricolage noël maternelle avec rouleau de papier toilette sapin de noël
Liens commerciaux

Indispensables des fêtes de fin d’année, les sapins peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux. Les rouleaux de papier toilette restent pourtant les plus privilégiés en matière de bricolage maternelle. Laissez les petits dessiner les contours de l’arbre sur le carton avant de découper avec des ciseaux. Veillez à tenir ceux-ci loin des petits.

bricolage noël maternelle avec rouleau de papier toilette arbre festif

Une fois le sapin découpé, vous pouvez la peindre en vert et l’utiliser en tant que décoration pour la chambre d’enfant.

À lire également : Flocons de neige en papier : 6 tutos et motifs simples pour les enfants de maternelle

Comment faire un bonhomme de neige avec des rouleaux de papier toilette ?

comment faire un bonhomme de neige avec des rouleaux de papier toilette
Liens commerciaux

Un autre motif incontournable de la saison festive, le bonhomme de neige est très apprécié par les enfants. En outre, sa réalisation est super simple et vous aurez besoin de quelques matériaux seulement :

  • Des rouleaux de papier toilette
  • Fils chenille
  • Pompons
  • Papier orange
  • Papier pailleté
  • Des strass
  • Feutre noir
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle chaude ou un bâton de colle

À noter que les pompons et les fils chenille ne sont pas obligatoires, mais ils vont rendre votre création encore plus ludique. Qui plus est, votre enfant peut choisir ses couleurs préférées.

comment faire un bonhomme de neige avec des rouleaux de papier toilette diy maternelle

Pour assembler le bonhomme de neige, rien plus simple. Commencez par coller le fil de chenille comme indiqué sur l’image ci-haut et laissez sécher. Entre-temps, découpez le nez dans le papier orange de sorte qu’il ressemble à une carotte.

comment faire un bonhomme de neige avec des rouleaux de papier toilette tuto maternelle

Ensuite, prenez le papier pailleté et coupez une bande qui fera office d’écharpe. Fixez celle-ci avec de la colle et faites de même avec les pompons et le nez. Ajoutez les strass et dessinez les yeux et la bouche (voir première image plus haut) et le tour est joué !

DIY calendrier de l’Avent en rouleau de papier toilette

calendrier de l'avent en rouleau de papier toilette
Liens commerciaux

Aimée par petits et grands, cette tradition se plie aujourd’hui selon les envies et les préférences de chacun. Peu importe l’âge, le calendrier de l’Avent fait maison est toujours personnalisé et les enfants s’amuseront à le créer. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, vous aurez besoin de 24 rouleaux de papier toilette, ainsi que de 24 stickers autocollants indiquant les numéros. Procurez-vous aussi une boîte en carton, du papier blanc et rouge et de la colle chaude. Découpez la boîte comme montré ci-haut et arrangez-y les rouleaux en les collant ensemble.

diy calendrier de l'avent en rouleau de papier toilette

Ensuite, fixez les stickers et collez le papier rouge et blanc de façon à créer une maison. Si souhaité, ajoutez d’autres éléments déco tels qu’une guirlande lumineuse ou des ornements.

DIY renne ludique à fabriquer avec les enfants

bricolage avec rouleau de papier toilette diy renne

Le bricolage Noël maternelle avec rouleau de papier toilette inclut aussi le renne Rudolph ! Pour le créer, procurez-vous une pelote de laine marron, de fines brindilles, des fils de couleur de votre choix, un pompon rouge, des yeux mobiles et de la colle chaude. Commencez par envelopper le rouleau du fil marron en serrant bien et fixez enfin avec de la colle. Faites de même avec le pompon rouge et les yeux mobiles. Enfin, décorez les brindilles comme le montre l’exemple ci-haut et mettez-les à l’intérieur du rouleau. Collez-les, si nécessaire.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt