Comment adopter la technique du reverse washing pour arborer des cheveux plus sains et brillants que jamais ?

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Quelle que soit notre nature de nos cheveux, nous sommes à la recherche constante de nouvelles idées, astuces et techniques miraculeuses pour avoir une crinière en bonne santé. Des cheveux fins aux boucles mal définies, en passant par le cuir chevelu gras ou, par contre, trop sec…à chacune ses problèmes capillaires et ses soins adaptés. Malheureusement, le choix du bon produit ou de la bonne méthode n’est pas évident. Voilà pourquoi, il faut parfois se laisser inspirer et guider par les nouvelles tendances sur le web. La nouveauté récente concerne les soins à domicile et elle promet de devenir la routine beauté préférée de toutes les beautistas. Avez-vous entendu déjà parler de la technique du reverse washing ?

La technique du reverse washing : qu’est-ce que c’est ?

cheveux sains brillants soyeux grace à la technique du reverse washing hydratation boostée

Liens commerciaux

Votre routine beauté a un ordre précis : vous vous lavez le visage, après vous appliquez votre soin préféré. Idem pour les cheveux : vous lavez votre crinière avec du shampooing et ce n’est après que vous appliquez un masque ou un après-shampoing. En ce qui concerne le reverse washing, cette nouvelle technique tendance est apparue pour chambouler nos habitudes. Le « shampoing à l’envers » nous fait repenser notre façon de prendre soin de nos cheveux et, notamment, l’ordre d’application des produits différents. La méthode a été inventée par le dermatologue certifié, chirurgien de la restauration capillaire et de la greffe de cheveux Craig Ziering. Selon lui, en appliquant un après-shampoing ou un masque en premier, tous les nutriments du produit pénétreront mieux dans la fibre capillaire, lorsque les plaques de kératine sont ouvertes, suite au contact de l’eau. À cela s’ajoute le fait que le follicule pileux propre et clair est plus réceptif à l’effet hydratant du revitalisant. Par conséquent, les cheveux sont doux et hydratés.

Comment adopter le reverse washing ?

masque cheveux avant shampooing principes de la méthode reverse washing

Liens commerciaux

Pour tester la technique du reverse washing, tout ce que vous devez faire est d’aller prendre une douche en appliquant vos soins de cheveux à l’envers. Mouillez votre chevelure uniformément, puis essorez-la légèrement. Appliquez une bonne quantité d’après-shampoing ou de masque. Répartissez le produit en massant vos cheveux.

technique co washing application shampoing après produit revitalisant

Cela aidera aussi à la pénétration des substances actives dans la fibre capillaire. Laissez agir le temps indiqué sur l’emballage. Passez au rinçage. Enfin, appliquez le shampoing et rincez. Voilà !

À quelle fréquence adopter la technique du co wash ?

comment adopter la technique reverse washing étape par étape

Si vous constatez un effet bénéfique du reverse washing ou co wash (la contraction de : conditionner wash) pour votre chevelure, il n’y a aucun problème pour adopter la méthode à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.

Le reverse washing est-il adapté à tous les types de cheveux ?

comment avoir des cheveux soyeux et brillants grace au reverse washing technique shampoing à l envers

Vos cheveux ont tendance à devenir gras trop vite ? Votre crinière est très fine et plate et elle n’a pas de volume ? Si la réponse à ces questions est affirmative, le reverse washing est la technique idéale pour votre situation. Pourquoi ? Si vous appliquez votre masque ou votre après-shampoing en premier, le produit va pénétrer dans la fibre capillaire tout en lui apportant l’hydratation nécessaire. Une fois le soin lavé au shampoing, le cuir chevelu gras est de nouveau rééquilibré.

soins cheveux co washing résultat avant après

Le grand avantage pour les cheveux fins : zéro effet alourdissant ! Bien sûr, vous devez bien choisir vos soins en fonction de votre type de cheveux. Cela vous garantit le meilleur résultat possible à chaque sortie de la douche. Par exemple, envisagez un masque à l’argile pour dompter le sébum de vos racines grasses ou, par contre, préférez un masque nourrissant à l’huile végétale ou au beurre de karité pour chouchouter vos cheveux secs et ternes.

technique reverse washing bonne ou mauvaise idée pour cheveux bouclés épais

La technique du reverse washing pourrait être réellement bénéfique pour celles qui ont les cheveux gras ou secs, fins et plats. Cependant, si votre crinière est particulièrement bouclée ou épaisse, le shampooing peut enlever trop d’humidité de votre crinière que le revitalisant est en mesure d’apporter. Pour vous, il pourrait être judicieux d’appliquer une dernière couche de revitalisant entre le shampooing et le rinçage final, pour chouchouter vos mèches avec une dernière dose d’hydratation. Pourtant, ci cela ne fournit pas suffisamment d’humidité à vos mèches bouclées, le shampoing à l’envers n’est pas peut-être pour vous. N’hésitez pas à demander l’opinion de votre coiffeur ou votre dermatologue, qui devraient tous les deux vous donner des conseils adaptés sur le maintien de l’hydratation de vos cheveux et votre cuir chevelu.



Liens commerciaux