Faut-il se laver les cheveux avant une coloration ? 6 choses à savoir avant de passer chez le coiffeur !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous colorer les cheveux n’est pas une tâche des plus aisées. Que ce soit pour la première fois ou pas, vous vous posez probablement les mêmes questions que tout le monde : Faut-il se laver les cheveux avant une coloration ? Peut-on se couper les cheveux avant de les colorer ? Doit-on faire un test avant de ffranchir le pas ? Quelle est la longueur préférable pour une colo parfaite ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres dans notre petit dossier capillaire !

Peut-on se laver les cheveux avant une coloration ? Oui et Non

faut-il se laver les cheveux avant une coloration


 

On rêve tous de changer de tête, surtout au début de l’année lorsque les nouvelles tendances capillaires font leur entrée. Et si on troquait son brun intense contre un blond comme Gigi Hadid ? Mais dans ce cas, faut-il se laver les cheveux avant une coloration ? Pour démêler le vrai de faux, on a demandé les conseils de nos experts. Pour eux, la règle de ne pas se laver les cheveux avant de se rendre chez le coiffeur n’est plus d’actualité.

Faut-il se laver les cheveux avant une coloration ?

Peut-on se laver les cheveux avant une coloration


C’est une question de sensibilité pour le cuir chevelu. À l’époque, les produits de coloration étaient très forts et agressifs. Le sébum accumulé servait donc d’une couche protectrice qui protège la fibre capillaire des effets négatifs des produits. Mais étant donné qu’aujourd’hui les teintures sont plus douces, se laver les cheveux avant de les colorer n’est plus obligatoire.

faut t il se laver les cheveux avant une coloration complète ou balayage

À la limite, lorsque le cuir chevelu se veut trop sensible, on peut bien entendu sauter le lavage. La période idéale est de trois jours. Mais lorsqu’on craque pour un balayage marron ou blond, il vaut mieux arriver avec des cheveux propres. Sinon, il faut veiller à ne pas utiliser de produits contenant des silicones, car la couleur ne tiendra pas.

Faut-il se couper les cheveux avant de les colorer ?

pourquoi se laver les cheveux avant une coloration

Certes, il n’est pas nécessaire de vous couper les cheveux avant de les colorer. Toutefois, appliquer le produit sur des cheveux en bonne santé permet une meilleure tenue et offre un rendu plus esthétique. Si vous optez pour la coloration maison, sachez que la longueur de vos cheveux a aussi un impact sur le look final. En règle générale, les cheveux longs et épais demandent deux boîtes de coloration. De même, le temps de pose peut aussi varier en fonction du type et de la longueur des cheveux.

Faut-il adapter la coloration à son type de cheveux ?

avant une coloration faut il se laver les cheveux

Avant de vous colorer les cheveux, n’espérez pas obtenir la même teinte que celle de votre meilleure copine ou de votre star préférée, surtout si vous décidez de faire seule votre coloration maison. Le résultat final dépend fortement de votre couleur naturelle et de l’état de votre crinière.

faut il adapter sa coloration à son type de cheveux

La nature et la texture du cheveu jouent également sur le rendu. Vous devez savoir si vous avez des cheveux fins ou épais afin d’adapter ensuite le temps de pose. Un cheveu bouclé et épais absorbe le colorant moins rapidement et demande donc un temps de pose plus long ainsi que plus de produit. En revanche, les chevelures fines nécessitent un temps de pose plus court. De même, il est raccourci sur cheveux naturellement secs.

Peut-on choisir une nuance plus claire ?

comment préparer ses cheveux avant une coloration

Votre cœur balance entre le blond miel et le brun intense ? Optez pour une nuance plus claire que celle de votre base, car la coloration est souvent plus foncée que le résultat voulu. Considérer la couleur de vos cheveux, c’est bien, mais il ne faut pas négliger votre carnation. La couleur de la peau est très importante dans le choix d’une coloration. Si vous avez de la peau claire ou rosée et des yeux clairs, misez sur un blond cendré. Évitez cependant le doré et les tons foncés qui risquent de vous donner un look blafard.

Peut-on négliger la grille de nuances ?

se laver les cheveux avant balayage chrome

N’estimez jamais le rendu de votre coloration grâce à l’image sur le produit. La couleur indiquée est donnée à titre indicatif et peut donc varier. Pour ne pas vous louper, servez-vous de la grille de nuances fournie dans la boîte. Elle vous aidera à estimer le rendu en fonction de votre couleur de base.

Faut-il faire un test sur une mèche avant de colorer ses cheveux ?

faut il faire un test avant une coloration

Pour ne pas risquer la catastrophe capillaire, il est fortement recommandé de faire un test sur une mèche de cheveux avant de colorer l’ensemble de votre crinière. Vous pouvez ainsi déterminer vous-même le temps de pose pour arriver à la couleur voulue.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué