Coupe mulet 2021 homme : histoire de la nuque longue de l’Antiquité à présent !
« Coupe Cambronne », « mulette », « coupe Longueuil », « nuquette », « nuque à l’allemande » … Quel que soit son nom, le mulet ne se limite pas aux passionnés pour Lynyrd Skynyrd et la bière légère. Mais saviez-vous que cette coupe popularisée pendant les années 80 du XX siècle a en fait une longue histoire qui est assez intéressante à partager ? Découvrez son point de départ et son itinéraire passionnant qui lui ont permis de devenir la coupe mulet 2021 homme qu’on connaît actuellement !
Contenu de la page
Coupe mulet 2021 homme – les origines du terme
Curieusement, la première mention dans la littérature de ce qu’on décrit actuellement comme mulet est de l’ancien poète grec Homère dans L’Iliade. Bien sûr, il n’utilise pas ce terme exactement, mais il décrit les Abantes comme portant « leurs toupets coupés court, les cheveux longs dans le dos ». Cependant, le terme « mulet » n’a été inventé qu’en 1994, grâce à la chanson « Mullet Head » des Beastie Boys. L’Oxford English Dictionary crédite le groupe hip-hop comme le premier à utiliser le mot « mulet » pour désigner la coupe courte-longue qui a longtemps été décrite comme « affaires à l’avant, fête à l’arrière ».
La nuque longue pendant l’Antiquité
La forme pratique et flexible de la mulette lui a conféré une popularité au cours de plusieurs siècles. Elle a probablement aidé ses premiers porteurs à garder leur cou au chaud et au sec. Les guerriers portant cette coupe étaient plus difficiles à saisir par les cheveux pendant la bataille et pouvaient se battre sans la frustration des cheveux dans les yeux. Leurs casques s’adaptaient mieux à une coupe courte sur le dessus aussi.
En Rome antique, la « coupe Hun » était appréciée par les groupes de jeunes hooligans supportant différentes factions d’un des sports populaires du jour : les courses de chars. Ils harcelaient les citoyens tout en se faisant passer pour les pires ennemis de Rome : les féroces cavaliers nomades qui terrorisaient l’empire et accéléraient sa chute. « Les cheveux sur leurs têtes, ils les coupaient court sur les tempes », a écrit le savant gréco-byzantin Procope dans son Histoire secrète de Justinien, « laissant la partie derrière de grande longueur et pendre de manière insensée ». L’effet était probablement étrange, voire choquant, mais sans cette mode on n’aurait probablement pas la coupe mulet 2021 homme ni la mulette femme qu’on connaît et aime aujourd’hui.
La nuquette en XVIIIe et XIXe siècle
À la fin du XVIIIe siècle, Ben Franklin a utilisé son « skullet »* pour charmer la France afin qu’elle augmente considérablement son soutien financier et diplomatique à l’Amérique pendant les premières années de la nouvelle nation. En dépit de sa propre formation intellectuelle et cosmopolite, Franklin a astucieusement joué le rôle d’un sage du nouveau monde, choquant la cour française avec sa coiffure simpliste.
Souvenez-vous que l’action se déroule à une époque où le statut se mesurait à la parure et où de grandes perruques poudrées frôlaient les toits des carrosses des nobles. À propos, il a également enfilé un simple costume marron pour rencontrer le roi au lieu de se draper de soie et de médailles. Son marketing avisé promouvait la modestie et l’égalité tout en rejetant les excès de la classe monarchiste déconnectée de la France. Ses idées et ses styles trouveront plus tard preneurs parmi les révolutionnaires français !
*mot-valise des mots anglais « skull » (crâne) et « mullet » (mulet)
Au cours des années 1800, le chef amérindien Joseph et les membres de sa tribu Nez Perce ont préservé leurs longues coiffures traditionnelles, malgré la pression des missionnaires d’adopter la mode rasée de l’époque. Elle représentait une frange hérissée de devant, des tresses longues sur les côtés et une longue cascade dans le dos. Les cheveux longs avaient une valeur spirituelle pour les Nez Perce et le refus de Joseph montrait son refus d’obéir à la délocalisation forcée de sa tribu.
Une renaissance pendant les années 80
Pour arriver plus vite à la coupe mulet 2021 homme qu’on connaît aujourd’hui on avance rapidement au début des années 1970. C’est à ce moment-là que le mulet orange emblématique de David Bowie, qui fait partie de son personnage de « Ziggy Stardust », est devenu un look en vogue. L’idée colle parfaitement avec son style androgyne car la coupe combine ce qui était traditionnellement considéré comme masculin (les cheveux courts) et ce qu’on croyait typiquement féminin (les cheveux longs). Ainsi, il a nettement mis l’accent sur les idées de l’orientation sexuelle et de l’identité du genre.
Il portait la coupe en 1972, la même année de sa conférence de presse de coming-out, au cours de laquelle il a déclaré : « Toute société qui permet à des gens comme Lou** et moi de devenir endémiques est assez bien perdue. ». Son apparence serait réinventée par les musiciens des meilleurs groupes de rock et les acteurs de premier plan, dominant pendant des décennies.
** son collègue glam-rocker Lou Reed
Bien sûr, le contrecoup était inévitable. En 2010, l’Iran a interdit la coupe, dans l’espoir d’arrêter la propagation de ce qu’il a appelé une « invasion occidentale ». Le résultat ? Porter un mulet est devenu, comme c’était le cas depuis des siècles, un acte de rébellion culturelle ! Alors, oseriez-vous la coupe mulet 2021 homme ?
Quelle coupe mulet 2021 homme est faite pour vous ?
Version sobre avec peu de différence dans les longueurs
Coupe mulet 2021 homme avec barbe longue façon hipster
Dégradé rasé sur les côtés et longueur importante en haut et en arrière
Finalement, le style ébouriffé super tendance en version mulet