On dit non à ces 4 boissons inflammatoires pour éviter de graves problèmes de santé

Auteur: Claire Xavier

Savez-vous que certaines de vos boissons préférées peuvent augmenter l’inflammation dans le corps et entraîner ainsi de graves problèmes de santé ? On les appelle boissons inflammatoires qui, consommées régulièrement et en grande quantité, augmentent significativement le risque de souffrir de maladies sérieuses. On vous dévoile quatre produits à éviter !

4 boissons inflammatoires à bannir du menu pour rester en bonne santé

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  • Boissons gazeuses

Oui, les boissons gazeuses sont délicieuses et sont incontournables de l’alimentation de plusieurs personnes. Ces produits regorgent pourtant de sucre et leur consommation régulière pendant une longue période de temps peut susciter une inflammation chronique.

De plus, la consommation d’une canette de boisson gazeuse par jour était associée à une résistance à l’insuline, ainsi qu’à un taux de cholestérol élevé chez les participants à une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition. Les chercheurs ont également constaté un pic des niveaux de CRP (protéine C-réactive), un marqueur inflammatoire commun.

  • Alcool

L’alcool figure, lui aussi, parmi les boissons pouvant favoriser l’inflammation dans le corps. Bien que les experts recommandent d’en consommer avec modération, les dernières recherches ne sont pas du tout optimistes. Rappelons qu’une étude récente a démontré que même en petites quantités, l’alcool peut endommager le cerveau.

Un article paru dans Alcohol Research a conclu que la consommation excessive d’alcool peut entraîner des troubles gastro-intestinaux au fil du temps, ce qui induit une inflammation.

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  • Thé glacé

Le thé glacé pourrait vous sembler un excellent choix pour vous refroidir pendant la canicule, mais il appartient en effet à la liste des boissons inflammatoires. Cela s’explique par la teneur importante en sucre ayant tendance à entraîner une prise de poids. Et selon un rapport paru dans BMC Nutrition and Metabolism, les kilos en trop sur une longue période de temps sont susceptibles de provoquer une inflammation chronique de faible intensité.

  • Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont obligatoirement bourrées de sucre et leur consommation régulière peut induire une inflammation dans le corps. « En règle générale, l’apport important en sucre peut entraîner une prise de poids, ce qui augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques, de syndrome métabolique et d’autres problèmes de santé contribuant à une inflammation chronique. », explique la nutritionniste Amy Goodson.

Prenez en compte d’ailleurs qu’aucune boisson ne causera pas une inflammation après une seule gorgée. Cependant, comme nous avons déjà expliqué, une consommation excessive pourrait engendrer une inflammation chronique à long terme.

Source :

Eat This, Not That (août 2021) : « Popular Drinks That Increase Inflammation, Says Science ».

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