Comment nettoyer sa brosse à cheveux et son peigne ? Pourquoi est-ce important ?

Auteur: Hélène Proux

Tout le monde sait qu’il faut nettoyer ses pinceaux de maquillage, mais pour une raison quelconque, on oublie souvent les brosses à cheveux. Pourtant, comme tous nos outils de beauté, elles se salissent avec l’usage répété, surtout si on utilise des produits coiffants. En plus des touffes de cheveux, les acariens, les cellules mortes de la peau et les huiles peuvent aussi s’accumuler. Tout cela peut servir de nid à la prolifération de bactéries et de levures, d’où un risque d’infection. Voici comment nettoyer sa brosse à cheveux et son peigne pour un entretien efficace et une crinière saine !

Quand nettoyer sa brosse à cheveux et son peigne pour bien les entretenir ?

comment nettoyer sa brosse à cheveux


Un nettoyage mensuel complet est suffisant pour la plupart des brosses à cheveux et des peignes. Si vous avez les cheveux très longs ou si vous utilisez beaucoup de produits coiffants, vous devrez peut-être nettoyer les accessoires de coiffure toutes les deux semaines. Il est bon d’enlever régulièrement la chevelure emmêlée autour des poils, même si vous ne faites pas une désinfection complète.

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas vos outils de beauté ? Tout d’abord, les brosses sont censées répartir uniformément les huiles du cuir chevelu jusqu’aux pointes, mais si votre accessoire est rempli de cheveux et de produits accumulés, vous risquez en fait d’ajouter de la saleté dans votre crinière.

DIY nettoyant pour brosse à cheveux et peigne

quel entretien brosse à cheveux et peigne


Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (le vinaigre tue les bactéries présentes sur les brosses et les peignes)

Mode d’emploi :

1. Mettez les ingrédients dans de l’eau chaude (veillez à ce qu’elle ne soit pas bouillante).

2. Ajoutez les brosses et les peignes et laissez reposer pendant une heure.

3. Frottez les accessoires ensemble dans de l’eau savonneuse.

4. Rincez chaque peigne et chaque brosse à l’eau courante pour éliminer l’accumulation de résidus.

5. Secouez l’excédent d’eau et placez-les sur une serviette pour les sécher.

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ronde ?

nettoyer brosse à cheveux vinaigre blanc

Utilisez environ une cuillère à soupe de shampooing ou de savon et placez-le dans un grand bol que vous remplirez d’eau chaude. L’eau chaude aide à décomposer encore plus les produits par rapport à l’eau froide. À l’aide d’un ciseau, passez le long de la base de la brosse, en coupant les poils et en les retirant. Vous pouvez également utiliser un peigne queue de rat et tirer tous les poils vers le haut. Placez ensuite la brosse ronde dans l’eau et faites-la tourner pendant 30 secondes. Une bonne astuce consiste à utiliser une autre brosse ronde et à les frotter l’une contre l’autre avec de l’eau chaude savonneuse. Cette technique permet de pénétrer dans les poils et d’éliminer les résidus de produit qui pourraient y être collés. Rincez ensuite à l’eau et placez la brosse sur une serviette pour la sécher. Veillez à placer dans un endroit frais et sec pour éviter le développement de bactéries.

Comment nettoyer un peigne à cheveux ?

nettoyer peigne et brosse cheveux

Retirez tous les poils des peignes avec vos mains et jetez-les. Placez les peignes dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une brosse que vous utilisez pour vos cheveux, frottez l’accessoire pour éliminer toute saleté ou accumulation. Rincez à l’eau courante et laissez sécher.

Entretien hebdomadaire des brosses

comment nettoyer peignes et brosses à cheveux

Pour que le nettoyage des brosses soit un peu moins fastidieux, nettoyez les cheveux accumulés après chaque utilisation.

5 erreurs à éviter lors du nettoyage des brosses à cheveux

astuce pour nettoyer brosse à cheveux

1. Sauter les nettoyages réguliers. Chaque brosse à cheveux doit être nettoyée au moins une fois par mois, et plus fréquemment si vous avez les cheveux longs, si vous utilisez beaucoup de produits capillaires, si vous avez des pellicules ou d’autres problèmes de cuir chevelu.

2. Faire tremper une brosse à cheveux en bois. En effet, le bois risque de se fendre et les poils de se détacher. Ne faites jamais tremper un peigne en bois non plus !

3. Utiliser des températures élevées. N’utilisez pas d’eau trop chaude ou de chaleur pour nettoyer et sécher une brosse à cheveux. Les poils synthétiques peuvent se déformer ou fondre, et la chaleur élevée détruit les huiles des poils naturels.

4. Nettoyer les poils naturels avec de l’alcool. L’alcool isopropylique peut assécher les huiles naturelles des poils de sanglier.

5. Ignorer le manche. N’oubliez pas de nettoyer le manche ainsi que la tête de la brosse. Le manche est également soumis à toutes les bactéries présentes sur vos mains !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué