Savez-vous vraiment comment laver les cheveux bouclés ? Découvrez cette routine capillaire avant de nous répondre !
Êtes-vous vraiment au courant comment laver les cheveux bouclés ou frisés ? À vrai dire, il existe de nombreuses astuces à savoir pour avoir de belles boucles… et le lavage en fait bonne partie ! Parler des cheveux, c’est l’une des plus grandes passions de la rédac’ de Deavita.fr. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on met l’accent sur les crinières naturellement ondulées et LA bonne façon de les laver. Vous pensez tout savoir ? Détrompez-vous vite en découvrant notre routine capillaire !
Contenu de la page
S.O.S : « Je ne sais pas comment laver mes cheveux bouclés ! »
Prendre soin des cheveux bouclés n’est pas une tâche des plus aisées. En fait, il s’agit d’une routine beaucoup plus différente que celle destinée aux crinières raides. L’un des étapes fondamentales, c’est notamment la bonne coupe. C’est pour ça qu’on a visité l’un des meilleurs salons de coiffure pour cheveux bouclés à Paris. Alors, c’est là où on s’est rendu compte qu’on ne savait pas vraiment comment laver ses cheveux bouclés. Et on vous assure que vous non plus. La preuve ci-après !
Rigueur et patience : les maîtres-mots du lavage des cheveux ondulés
Ce que l’on a appris de notre visite, c’était que les crinières épaisses doivent être lavées par sections. Autrement dit, il vaut mieux les séparer par deux, voire par trois, sans être pressé. En fait, l’erreur la plus commune quand on a des cheveux bouclés, c’est de ne pas avoir de la patience et de ne pas chouchouter assez son petit crâne. Vous l’avez probablement entendu parler, mais les boucles nécessitent plus d’entretien et de soin que les cheveux raides. Le résultat ? Lorsqu’on n’est pas patiente avec sa chevelure bouclée sous la douche, on risque d’avoir du produit accumulé sur le cuir chevelu en le rendant graisseux (Beurk !). Heureusement, on a découvert la bonne routine pour bien laver les cheveux bouclés.
La bonne routine capillaire pour bien laver les cheveux bouclés
Pour laver correctement vos cheveux bouclés, mouillez-les soigneusement et chouchoutez-les avec un shampooing adapté à votre type de boucles. Dans ce but, séparez-les en deux ou trois sections. Appliquez le produit sur le dessus de la tête, massez, puis penchez-vous en avant pour laver l’arrière du crâne. Frottez doucement le cuir chevelu du bout des doigts. N’allez pas trop fort afin de ne pas l’abîmer.
Rincer abondamment, essorez et passez au soin après-shampoing. Appliquez ce dernier sur les longueurs en séparant les cheveux par sections. Utilisez vos doigts en guise de peigne. Laissez poser le produit pendant 10 minutes. Pour favoriser la pénétration de votre soin, pensez à mettre votre crinière dans un bonnet. Enfin, rincez et essorez.
Pour styliser la frisure et apprivoiser les frisotis, il faut absolument investir dans un soin sans rinçage hydratant ! Pour un cran d’allure, prenez deux grosses boucles et croisez-les comme si vous faites une tresse. Répétez le geste avec plusieurs mèches tout autour de votre tête et, en particulier, là où vous pensez que les cheveux gonflent trop. Laissez sécher à l’air libre. En été, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire adaptée.
Quelques erreurs à éviter pour avoir de belles boucles
Ne vous inquiétez pas ! On les a toutes commises. Mais les erreurs principales pour ne pas maltraiter vos boucles sublimes cet été sont déjà à votre disposition et aucune excuse n’est recevable pour ne pas les éviter. Voici tout ce que vous devez bannir de votre routine beauté :
- Faire des shampooings trop souvent – quel que soit le type de vos boucles, il vaut mieux les laver une fois par semaine.
- Croire que les huiles capillaires ont un effet hydratant sur les cheveux bouclés – troquez-les contre des produits à base d’aloe vera ou de glycérine. En règle générale, les huiles nourrissent et fortifient tout comme les beurres et les protéines.
- Considérer le shampooing comme un soin – le shampooing lave et purifie le cuir chevelu.
- Brosser et démêler sur cheveux secs – démêlez lorsque votre crinière est humide.
- Utiliser trop de produits coiffant sur les cheveux bouclés – ayez la main légère et n’appliquez que deux-trois noisettes de produit sans rinçage.
- Utiliser le sèche-cheveux et le lisseur trop fréquemment – accepter vos ondulations naturelles est la clé pour avoir des cheveux bouclés sains.
- Opter pour des colorations chimiques – tournez-vous vers des salons bio qui peuvent vous proposer des techniques de coloration (végétales) adaptées à la nature de vos cheveux.
- Dormir les cheveux lâchés – il vaut mieux les attacher en un chignon haut façon ananas pour conserver les boucles ou bien les emballer dans un foulard en soie.