Quelles coiffures éviter après 60 ans ? Les coupes qui vieillissent sans qu’on s’en aperçoive
Évidemment, quelle coupe de cheveux porter est une question de préférences individuelles et il n’y a pas de « règles » strictes qui s’appliquent à tout le monde. Toutefois, il y a des styles qui s’adaptent mieux à certaines morphologies faciales et pire aux autres, comme il existe de bonnes et de mauvaises colorations pour telle ou telle carnation. De façon similaire, on rencontre des coupes qui nous font paraître plus mature qu’on l’est surtout après un certain âge. On explore quelles sont les coiffures à éviter après 60 ans au risque d’ajouter des années à sa physionomie. C’est parti !
Contenu de la page
Fiche de beauté capillaire femme 50+ ans
Les professionnels capillaires sont d’accord qu’il y a des coiffures à éviter après 60 ans si l’on veut paraître plus jeune ou au moins son âge réel. Précisons que personne ne doit se sentir offensé par une telle généralisation, car les raisons pour cet « effet vieillissant » sont liées essentiellement à certains changements physiologiques qui surviennent avec le temps. Année après année, notre corps change, y compris notre peau, notre cuir chevelu et nos cheveux, n’est-ce pas ?
Quelles sont les coiffures à éviter après 60 ans ?
Bien qu’il existe certains traitements et produits qui peuvent nous aider à retarder les effets du temps et jouir d’une apparence plus juvénile, porter une coupe de cheveux flatteuse est l’une des choses les plus efficaces qu’on puisse faire pour paraitre plus jeune. Mais premièrement, on doit à tout prix connaître quelles sont les coiffures à éviter après 60 ans…
Les cheveux très longs
À mesure que nous vieillissons, nos cheveux deviennent de plus en plus fins, clairsemés et fragiles, ce qui signifie que les mèches ultra-longues n’ont plus l’air aussi saines qu’auparavant Dans la plupart des cas, cela est bien visible, même davantage à la présence de longueurs importantes. Alors, au lieu de nous accrocher à la gloire d’antan de nos chevelures de sirène, passer à une coupe plus courte et dégradée pourrait nous dépouiller de quelques années aussi.
Certes, se couper les cheveux tout court ne doit pas forcément se faire en une seule fois, si vous êtes timide. Par exemple, vous pouvez premièrement passer à un long bob bien structuré et puis à un carré court. Les dames les plus hardies peuvent finalement adopter la coupe pixie cut tout à fait fabuleuse et rajeunissante aussi. En même temps, les coiffures à éviter après 60 ans comportent les coupes trop courtes qui ont la même longueur partout, comme un afro, par exemple.
Le carré franc (dit blunt bob)
Des cheveux d’une seule longueur, parfaitement droits, sans couches, ni mèches effilées, signifie au moins deux choses après la soixantaine. Premièrement, ils auront l’air moins volumineux, voire totalement plat, et, deuxièmement, il n’y aura pas de mouvement au pourtour du visage. Sachez qu’une telle coupe « figée » est peu flatteuse à l’égard des imperfections faciales liées à la maturation cutanée. C’est exactement pourquoi elle fait partie des coiffures à éviter après 60 ans et 70 ans.
Ajouter du mouvement au pourtour du visage a un effet anti-âge
Par contre, l’ajout de couches dans une coupe de cheveux courte ou moyenne donne de la dimension et rend les mèches qui s’éclaircissent visuellement plus épaisses. C’est en même temps le choix idéal pour parer à l’asymétrie des traits faciaux qui devient plus prononcée avec l’âge. Comme le veut la logique, il en va de même pour les coiffures avec raie sur le côté et les coupes à structures asymétriques.
Autres coiffures à éviter après 60 ans
Toutes les coupes avec franges très courtes représentent une catégorie à part entière de coiffures à éviter après 60 ans. Une frange bien faite cache avec succès les rides sur le front et peut dynamiser une coupe sans intérêt visuel. En revanche, quand la frange est trop courte, à tracé parfaitement droit ou bien effilée à outrance, elle attire l’attention sur le front et les imperfections dans la zone des yeux tout en révélant des follicules pileux peu abondants.
Une frange effilée est beaucoup plus flatteuse
Alors, après 60 ans, voire une fois la cinquantaine derrière notre dos, il vaut mieux s’abstenir du look d’Audrey Tautou comme Amélie Poulain, qui est un truc de jeune fille et s’orienter vers la frange rideau ou la longue frange sur le côté. Ces types de franges ont un effet anti-âge sans pareil et on peut les adapter à plusieurs longueurs de cheveux, types de poils et colorations.
Quid des colorations qui nous vieillissent
Ayant mentionné les colorations, même la meilleure coupe de cheveux rajeunissant ne pourrait pas accomplir sa mission responsable si elle est entravée par une coloration mal choisie. Bien-sûr, vous pouvez tranquillement laisser vos cheveux blancs ou poivre et sel, si telles sont vos préférences. Toutefois, le fait que c’est un choix et non pas une incidence doit être assez évident. De même, évitez les colorations trop foncées, car elles ont l’air peu organiques et rendent le visage trop pâle. Idem pour le blond jaunâtre qui peut sembler mal entretenu et dépassé. Finalement, toutes les « coiffures à éviter après 60 ans » dans notre liste ne sont que déconseillées et il y aura certainement des femmes qui pourront les faire fonctionner. C’est vous qui décidez !