Vous avez admiré le soleil, la mer et la piscine et maintenant, vous remarquez que vos cheveux tombent plus que d’habitude ? Faut-il s’inquiéter ? Quelles en sont les causes ? Nos rédactrices vous dévoilent aujourd’hui tous les bons gestes pour contrer ce phénomène efficacement.

Écoutez l’article :

Est-ce normal de perdre des cheveux après la plage et le soleil ?

les causes de la chute de cheveux après les vacances

Crédit : Prostock-studio/Envato

Oui, la chute de cheveux post-vacances est en fait un phénomène courant et les causes de son apparition sont plusieurs. De l’exposition aux rayons UV à l’eau salée ou chlorée, en passant par des changements hormonaux… la chevelure est soumise à de nombreuses agressions pendant la saison chaude. Voici une explication plus détaillée :

  • Exposition au soleil : Comme vous le savez déjà, les rayons UV peuvent endommager la fibre capillaire, ainsi que le cuir chevelu (même brûler celui-ci). Ils déshydratent et fragilisent les cheveux, ces derniers deviennent plus cassants et tombent donc plus facilement.
  • L’eau salée ou chlorée : Qu vous vous baigniez dans la mer ou dans une piscine, votre chevelure va à inévitablement souffrir. Ces deux éléments sont réputés pour assécher et endommager la cuticule capillaire et la rendre plus poreuse et sensible aux cassures. Cela peut aussi favoriser la chute. À noter également que le chlore peut faire jaunir les cheveux, voire, leur donner une nuance verte.
  • Changement du rythme de vie : Pendant les vacances, nous avons l’habitude de nous relaxer, de modifier nos habitudes alimentaires, ainsi que notre rythme de vie en général. Une fois à la maison, le stress quotidien est de retour et cela peut déclencher une chute réactionnelle des cheveux, dite effluvium télogène. Heureusement, elle est temporaire.
  • Déséquilibre hormonal : En été, la forte chaleur peut causer une transpiration excessive, ainsi que des troubles du sommeil, ce qui peut causer des changements hormonaux. Ceux-ci peuvent donc influencer la santé capillaire et entraîner une chute accrue.
  • Cycle naturel : La fin de l’été est en fait la période pendant laquelle le cycle capillaire se renouvelle naturellement. Ce processus est pareil à celui de la perte de poils chez nos animaux de compagnie. On remarque donc une chute saisonnière plus marquée, à savoir entre septembre et octobre.

Comment lutter contre la chute de cheveux après les vacances ?

comment lutter contre la chute de cheveux post-vacances

Crédit : elenavolf/Envato

Heureusement, il existe plusieurs astuces efficaces pour contrer la perte capillaire et retrouver une chevelure saine et pleine de vitalité. Elles se divisent généralement en deux catégories : des soins capillaires et des changements liés à l’alimentation. Décryptage :

Les soins capillaires à adopter

Le premier truc à prendre en compte, c’est toujours rincer vos cheveux après la mer ou la piscine afin d’enlever le sel et le chlore. Privilégiez l’eau tiède et misez sur les produits capillaires ultra-nourrissants pour donner un coup de boost à votre crinière et compenser la perte d’hydratation. On parle non seulement de shampooing et d’après-shampooing, mais aussi de masques hydratants. On vous recommande de concocter un masque pour cheveux à huile de coco pour une hydratation en profondeur.

Une autre étape très importante consiste à bien protéger vos cheveux du soleil en appliquant un spray protecteur UV ou en portant un chapeau. Enfin, n’hésitez pas à pratiquer régulièrement des massages du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la croissance des cheveux.

Les changements au niveau de l’alimentation

Savez-vous qu’il existe des aliments contre la chute des cheveux ? Alors, faire quelques changements sur le plan alimentaire peut diminuer les pertes et contribuer à des cheveux en bonne santé. Parmi les produits stars à glisser dans le menu, on cite notamment les ceux riches en protéines. Pensez aux œufs, aux poissons, à la volaille, aux légumineuses, etc. Ensuite, ce sont les vitamines du groupe B qui l’on retrouve dans les produits laitiers, les légumes, les céréales complètes, les graines et les noix. Enfin, les légumes à feuilles vertes sont très riches en folates, en fer et en vitamines A et C, ce qui les rend indispensables de nos menus.

Articles connexes :

Peut-on stopper la chute de cheveux due au stress ? Un guide expert à considérer absolument
Les astuces miraculeuses pour réparer les cheveux brûlés par le soleil cet été

La perte des cheveux après les vacances n’est pas forcément un signe alarmant. En comprendre les causes va vous aider à agir rapidement et à retrouver une chevelure en pleine santé. Quelques gestes simples et efficaces suffisent pour renforcer les fibres capillaires et leur redonner l’éclat.