Vous êtes en ménopause et vous avez remarqué que votre chevelure tombe ou devient plus fine et cassante ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Mais, quelles sont les causes exactes de la chute de cheveux à la ménopause ? Existe-t-il des coupes et des coiffures qui peuvent camoufler les zones dégarnies ? Décryptage.
Écoutez l’article :
Chute de cheveux à la ménopause : Quelles en sont les causes ?
La chute de cheveux à la ménopause est un phénomène assez fréquent chez de nombreuses femmes et il s’explique principalement par le déséquilibre hormonal. Pendant cette période, la production d’œstrogènes et de progestérone diminue. Ces deux hormones ont généralement un effet positif sur la croissance des cheveux, mais leur baisse rend ces derniers plus fins et ralentit leur pousse. La diminution d’œstrogènes et de progestérone déclenche encore l’augmentation des androgènes, des hormones mâles naturellement présentes en faible quantité chez la femme. Celles-ci deviennent donc plus dominantes et elles influencent négativement les follicules pileux. Résultat : les chevelures perdent leur densité.
D’autres facteurs peuvent également aggraver la chute de cheveux à la ménopause. Comme vous l’avez probablement déjà deviné, il s’agit notamment du stress et de l’anxiété liés aux changements physiologiques. À cette liste s’ajoutent encore le régime alimentaire déséquilibré, ainsi que certaines carences, dont celles en fer ou en vitamine D.
Pour chouchouter le bien-être de votre chevelure, il est essentiel d’adopter non seulement une routine capillaire douce, mais aussi de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Il est également possible de vous approprier une coupe ou coiffure capables de camoufler les pertes. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.
Attention : Si la chute des cheveux devient trop préoccupante, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Quelles coupes et coiffures camouflantes après 50 ans ?
Clarifions d’abord une chose : les coupes courtes après 50 ans et plus sont à privilégier ! Pourquoi ? Parce que les cheveux courts donnent l’illusion de plus de volume, de densité et de mouvement. Sans oublier qu’ils sont plus faciles à entretenir, mais aussi idéals pour dissimuler les zones clairsemées.
Le carré dégradé
Toujours tendance et s’adaptant à tous les types de visages, le carré dégradé est un grand classique dont les couches courtes promettent d’ajouter de la dimension et de la texture à vos cheveux tout en camouflant les zones dégarnies. Effet de mouvement garanti !
La Pixie Cut
En plus de donner du volume aux cheveux fins, la coupe Pixie est un choix très populaire pour les femmes de 50 ans et plus. Elle flatte toutes les morphologies, elle est facile à coiffer le matin et elle permet de réussir le fameux effet coiffé-décoiffé. Les couches dégradées situées sur le dessus de la tête vont certainement créer l’illusion de plus de volume sans accentuer les cheveux clairsemés. La Pixie Cut offre en fait plusieurs variations tendance parmi lesquelles choisir : Bixie, à l’esprit shag, avec frange sur le côté, etc.
La frange rideau
La frange rideau va non seulement détourner l’attention des zones touchées par une perte capillaire, mais il va aussi camoufler les rides du visage. Cette frange sublime toutes les formes de visages, elle met en valeur le regard, adoucit et illumine les traits faciaux tout en apportant un coup de jeune immédiat. Enfin, pour coiffer une frange rideau est une tâche super facile à réaliser. Vous pouvez le faire à l’aide d’un lisseur, d’un sèche-cheveux ou mieux encore – de pinces à cheveux pour éviter les effets nocifs de la chaleur.
Jouer sur le volume
Jouer sur le volume est LA technique infaillible lorsqu’on fait face à une chute capillaire. Dans ce cas, les coiffures avec volume viennent à votre rescousse. Parmi les styles stars, on cite notamment les ondulations créant l’illusion d’une chevelure plus dense. En plus, il est possible d’obtenir l’effet wavy sans chaleur pour éviter d’endommager le cheveu.
La coloration stratégique
La bonne coloration peut, elle aussi, camoufler la perte de cheveux. Privilégiez les teintes plus claires qui vont illuminer votre visage et donner un coup de frais à votre coiffure. En revanche, évitez les couleurs foncées qui ne feront qu’accentuer le problème. Que ce soit un balayage ou bien des mèches lumineuses, votre coiffeur saura comme mieux vous assister.
Articles connexes :
Un phénomène normal pour les femmes en ménopause, la perte de cheveux est signal révélateur des changements en cours dans votre corps. Cela ne signifie pas pourtant que vous devez vous désespérer. Grâce à quelques astuces capillaires, vous pouvez traverser cette transition avec élégance et confiance.