Comment fabriquer un support pour plantes grimpantes en 3 variantes faciles et pratiques comme déco

Par Gerry
Liens commerciaux

Les plantes volubiles ont l’air très intéressantes et elles peuvent totalement voler la vedette au reste des végétaux au jardin d’ornement. Et il y a aussi plein de légumes au potager qui ont besoin d’être supportés pour grandir et produire un bon rendement. Un support pour plantes grimpantes est donc un objet super utile et sa présence dans la cour est loin d’être un caprice. Son prix, d’autre part, semble souvent arbitraire. Alors, voulez-vous savoir comment le fabriquer vous-mêmes ? Je vous assure que ce n’est pas en fait trop complexe !

3 idées DIY de support pour plantes grimpantes

comment fabriquer un support pour plantes grimpantes cage tomates tipi a

Liens commerciaux

Comme vous le savez probablement déjà, quand les plantes grimpantes ne sont pas plantées près d’une clôture, d’un arbre, d’une tonnelle, d’un grillage, etc., elles ont besoin d’un soutien supplémentaire pour se développer proprement. Cela vaut à plus forte raison en parlant des grimpeurs à croissance rapide dont la masse devient très importante dans une période de temps assez courte et qui peuvent s’écrouler sous leur propre poids sans appui.

Ainsi, qu’il s’agisse de la belle-de-jour à trompettes violettes impressionnantes ou des haricots d’Espagne comestibles et déco à la fois, savoir comment fabriquer un support pour plantes grimpantes est bien pratique. Vous pouvez utiliser un matériel peu coûteux comme des lattes en bois ou comme c’est dans notre cas – des perches en bambou et des cordons. Vous pouvez même ramasser des bâtons de bois sec et le tour est joué !

La beauté de ce type de matériel et construction réside sans leur pluralité, leur flexibilité et leur durabilité aussi. Un tel support pour plantes grimpantes est une solution peu permanente que vous pouvez défaire si vous n’en avez plus besoin et réutiliser ses composants d’une autre manière utile. Le voilà ci-après en 3 versions esthétiques et commodes !

À chaque plante, son treillis adapté !

Le premier support pour plantes grimpantes DIY est une sorte de treillis en forme de cage qui est parfait pour les tomates et les dahlias, par exemple. Le deuxième est en forme de tipi trépied et il est de sa part idéal pour les haricots, le houblon et les concombres, entre autres. Finalement, la variante en A marche sans faille au petit jardin et plait à un grand nombre de légumes ou plantes ornementales. En fait, les dimensions de tous les modèles peuvent être réduites pour s’adapter à vos propres besoins particuliers, y compris aux plantes en pots et jardinières.

Quels sont les matériaux à se procurer ?

Cannes ou poteaux en bambou de 120 à 180 cm de longs (ou bien un autre matériel en bois long et grêle, des piquets métalliques, des tuteurs, des perches, des lattes restantes d’un autre projet, etc.)
Bâtons ou moindres pièces de bois ou de métal
Scie à bois, sauteuse ou scie à main
Ficelle pour le laçage, comme une corde de chanvre, de coton ou de jute
Clips de jardin réutilisables (des attaches zippées comme alternative)

La cage à tomates carrée DIY

comment fabriquer support pour plantes grimpantes cage à tomates carrée

Liens commerciaux

Le premier support pour plantes grimpantes est fabriqué à l’instar de la cage à tomates traditionnelle. Vous aurez besoin de 4 cannes en bambou de 120 à 180 cm de longs pour ses jambes et d’au moins 8 bâtons plus courts pour les supports horizontaux latéraux.

comment fabriquer support pour plantes grimpantes cage à tomates étapes

Pour commencer, coupez votre matériel à la taille qui convient à votre espace de culture et type de plante. Travaillez directement autour de la plante pour obtenir un support qui lui correspond parfaitement. Plantez les 4 poteaux dans le sol autour du plant et coupez les barres transversales à la taille des distances entre ces jambes. Puis, fixez les bâtons de manière perpendiculaire avec des nœuds serrés, comme illustré par le collage de photos ci-haut.

Comment fabriquer un tipi trépied

tuto comment fabriquer un support pour plantes grimpantes tipi jardin vent

Ce tipi tripode est parfait pour les jardins exposés aux vents où l’on veut cultiver les petits pois, les haricots, le houblon et les concombres. Pour une zone particulièrement venteuse, le support pour plantes grimpantes conique peut tout aussi bien être fabriqué avec 4, 5 ou 6 pieds. Préparez donc 3 à 6 poteaux de bambou d’environ 120-150 cm et de la corde pour les nouer ensemble.

comment fabriquer un support pour plantes grimpantes étapes tipi trépied

Placez vos poteaux verticalement sur le sol dans le parterre ou la zone où vous prévoyez de mettre en terre vos plantes. En ramassant leurs sommets, disposez leurs bouts inférieurs à des distances à peu près égales (en triangle, carré, pentagone, etc., selon le nombre des jambes utilisées). Puis, commencez à enrouler la ficelle autour du sommet de chaque poteau en le liant au suivant après quelques tours. Continuez jusqu’à ce qu’ils soient tous noués ensemble en faisceau.

Pour créer des supports horizontaux supplémentaires pour vos grimpeurs, faites un tour de ficelle aux côtés du tipi à une trentaine de centimètres du sol, en faisant une boucle autour de chaque colonne avant de passer à la suivante. Faites de même à 30-40 cm plus en haut.

Faire un support pour plantes grimpantes en Acomment fabriquer support pour plantes grimpantes en a cannes bambou 

En raison de sa facilité de fabrication, le support pour plantes grimpantes qui a la forme de la lettre A est probablement le plus courant. C’est une sorte de treillis simplifié qui supportera avec succès n’importe quelle plante potagère ou ornementale. Que vous vouliez cultiver l’ipomée blanche ou les melons, c’est votre solution universelle incontournable, car vous pouvez modifier son enjambée comme bon vous semble, d’après la superficie disponible et la culture que ce cadre supportera. De plus, vous pouvez lui ajouter des ficelles verticales ou horizontales, selon le type de croissance de la plante grimpante à soutenir.

comment fabriquer un support pour plantes grimpantes en a par étapes

Pour le fabriquer, prévoyez au moins 7 poteaux de bambou de 150 à 180 cm de long et de la corde. Toujours, pour de meilleurs résultats, on construit in situ. Faites une sorte de triangle isocèle sans base à partir de 2 cannes de bambou, en ajustant leur enjambée à la largeur de votre parterre. Une fois contents avec l’envergure, fixez le joint en l’enroulant de corde et en faisant un nœud serré. Puis, construisez encore deux ou trois autres charpentes identiques, selon la longueur de votre plate-bande. Passez une autre perche sur le dessus de chaque structure en A au point où les cannes se croisent et attachez-la fermement avec la ficelle.

À partir de cette structure, vous pouvez facilement réaliser un treillis plus complexe. Par exemple, vous pouvez ajouter des ficelles verticales pour la culture des haricots ou des tomates, entre autres, ou bien tendre des cordes horizontales pour les vrilles des concombres, des melons et des courges. Maintenant vous savez comment fabriquer un support pour plantes grimpantes en bambou en 3 variantes superbes !



Liens commerciaux