Bouturer des orchidées : tuto facile étape par étape + vidéos !

Par Ophélie Monet

Lorsque j’ai acheté ma première orchidée, on m’a prévenu que c’était très difficile d’en prendre soin. Mais je l’ai gardé en vie pendant si longtemps et j’en suis tombée amoureuse ! Et maintenant je crois que j’ai un problème, car j’ai 10 orchidées dans mon appart ! Beaucoup de gens pensent ainsi et n’essaient même pas de bouturer des orchidées. Pourtant, en suivant attentivement quelques étapes simples, vous pouvez accomplir cette tâche avec succès ! Voyons voir !

comment bouturer des orchidées

Liens commerciaux

Quand bouturer des orchidées ?

Alors… Quand bouturer une orchidée ? En général, tout dépend de la croissance de la plante et de sa floraison. Si elle est déjà en fleurs, il faut attendre et remettre cela à plus tard. Toutefois, le moment idéal se situe généralement à la fin de l’hiver et au début du printemps. Et quand faut-il rempoter une orchidée ? Le délai habituel est d’au moins deux-trois ans ! Mais parlons des boutures des orchidées le moment venu !

Comment bouturer des orchidées ?

Il existe plusieurs façons de multiplier une orchidée. Vous aurez besoin d’une plante saine qui n’est pas en train de fleurir, car vous risquez de freiner la croissance à mi-parcours. Il existe plusieurs méthodes de multiplication, dont l’une consiste à utiliser des racines aériennes. Si vous voulez apprendre à faire pousser une orchidée sans terre, consultez mon autre article sur le sujet. Sinon, les autres moyens sont la multiplication à partir des tiges, des bulbes arrière et des keikis. Nous allons parler de toutes ces méthodes et vous guider à travers le processus.

Vous aurez besoin de :

  • Ciseaux ou petit couteau propres et bien aiguisés
  • Pots
  • Terreau

Voyons maintenant les différentes manières de procéder. Ne vous inquiétez pas, l’équipe de jardiniers de DeaVita est là pour vous guider et vous dire tout ce qu’il faut faire, étape par étape !

À lire également : Comment faire pousser une orchidée sans terre ? Tuto facile étape par étape + avantages

comment multiplier une orchidée

Division végétale

Lorsqu’il s’agit de diviser des orchidées, il ne faut pas les traiter comme des fleurs délicates. Au contraire, beaucoup d’orchidées sont capables de prendre des coups ! Enfin, pas littéralement, mais vous avez compris ! La division se fait généralement en automne, vers les mois d’octobre et de novembre. Il faut d’abord sortir l’orchidée du pot. Frappez sur les côtés pour qu’elle puisse sortir facilement, puis séparez-la. Vous pouvez utiliser un couteau tranchant ou séparer délicatement la plante avec vos doigts. Et c’est à peu près tout ! Une fois que vous avez divisé la plante, vous pouvez facilement la rempoter et la voir prospérer et s’épanouir ! Attention toutefois aux feuilles mortes et aux vieux pseudobulbes. Il faut les enlever ! Si vous avez besoin d’un tuto vidéo, le voici :

À lire également : Comment rempoter votre orchidée en pot sans la tuer ?

Bouture des keiki/Orchidées monopodiales

Les orchidées monopodiales produisent parfois des pousses appelées keiki. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Voulez-vous découvrir un fait amusant ? Le mot « keiki » en langue hawaïenne signifie « petit ». Les pousses sont donc de petites plantes d’orchidées, prêtes à être mises en pot ! Ces « petits » se développent généralement à partir de nœuds situés au-dessus des racines. En général, ils poussent leurs propres petites racines, il est de ce fait préférable de leur laisser le temps de se développer. Il faut attendre que les racines atteignent environ 6 à 7 cm pour couper. Cependant, les keikis peuvent aussi indiquer que votre orchidée est stressée ou en train de mourir. En les produisant, elle se donne une nouvelle chance de continuer à vivre à travers eux. Pour bien comprendre le processus, voici un tuto vidéo détaillé :

Orchidées sympodiales/bulbes

orchidée pseudobulbe

Liens commerciaux

La plupart des gens trouvent que les orchidées sympodiales à bulbe arrière sont les plus faciles à multiplier. Pourquoi ? Ce pseudobulbe pousse par l’intermédiaire d’un rhizome, qui est très facile à diviser et à multiplier. Pour la diviser, il faut couper le rhizome et ouvrir les pseudobulbes comme sur la photo ci-dessus. S’ils sont déjà ouverts, vous pouvez les prendre et les rempoter tels quels. Lorsque le bulbe est déjà rempoté, vous devez vous rappeler de ne pas arroser jusqu’à ce que vous puissiez voir clairement les racines dans le sol. Sinon, vous risquez de le noyer. Pour l’instant, prenez un flacon pulvérisateur avec de l’eau et vaporisez doucement la terre du pot.

À lire aussi : Comment faire une bouture dans l’eau ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt