Tuto sachet lavande : parfumez vos armoires et placards sans produits chimiques !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Cultiver de la lavande est en effet une tâche facile et s’avère une excellente addition à chaque jardin peu importe son style et décoration. Les belles fleurs mauve bleuté de cette plante aromatique apporteront un parfum divin à votre espace extérieur et deviendront vite votre allié fidèle dans la réalisation de nombreux projets DIY ayant pour but d’embellir et parfumer votre intérieur. Et aujourd’hui, nous allons examiner l’un de ces projets splendides qui vous sera très utile dans la lutte contre les mites et les mauvaises odeurs. Alors, focus sur un tuto sachet lavande simple et facile à fabriquer à l’aide de quelques matériaux seulement. Mais avant d’y accéder, jetons un coup d’œil sur quelques informations importantes à retenir !

À quelle utilisation sont destinés les sachets de lavande ?

pourquoi utiliser le sachet de lavande projet diy facile bien-être

Liens commerciaux

En plus d’être un cadeau pour la fête des mères original et pratique, les sachets de lavandes sont principalement déposés dans les armoires et les placards pour leur apporter un doux parfum pendant des semaines tout en repoussant les mites vestimentaires. Deux fonctions pratiques en une ! Le sachet parfumé est fabriqué à partir de tissu léger de votre choix, de lavande séchée et de riz et son efficacité peut durer jusqu’à un an. Pour raviver l’arôme, il ne suffit que de frotter les petits sacs. Il est également possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande afin d’accentuer la fragrance.

Une autre option pratique consiste à verser de l’HE sur des pierres poreuses et à les disposer à travers votre penderie. Grâce à ses astuces 100% naturelles, vous évitez les produits chimiques et économisez de l’argent !

cultiver de la lavande projet diy sachets aromatiques

Liens commerciaux

Les sachets en lavande possèdent d’ailleurs encore un grand avantage qui les transforme en un cadeau original et touchant. On parle notamment de leur caractère polyvalent qui permet la création d’un design pile dans les tendances et personnalisable à souhait. Pour offrir donc un cadeau personnalisé, choisissez un fin tissu à motifs ludiques et décoratifs et terminez le look avec un joli ruban assorti en satin.

Récolte, séchage et conservation de la lavande

quand récolter la lavande tôt le matin projet diy sachets aromatiques

Si vous cultivez de la lavande dans votre propre jardin et souhaitez utiliser les fleurs pour la fabrication de petits sachets aromatiques, il convient d’abord de bien vous informer sur le bon moment de récolte ainsi que sur la manière correcte de séchage et de conservation. Alors, pour faire sécher votre lavande, il vaut mieux la récolter avant son plein épanouissement, c’est-à-dire dans la période entre fin juin et fin juillet. Effectuez la récolte tôt le matin afin d’éviter les forts rayons de soleil, ce qui aidera à conserver le parfum de la lavande.

faire sécher la lavande sachets aromatiques diy à faire soi-meme

Côté séchage, trois méthodes simples et largement utilisées sont disponibles. Le premier consiste à disposer les fleurs de lavande dans une cagette couverte au préalable de papier absorbant ou bien d’un torchon propre. Ce processus de séchage prendra environ une semaine dans une pièce abritée, sèche et ventilée. La deuxième méthode se traduit par l’utilisation du four traditionnel. Dispersez la lavande sur la lèchefrite et faites sécher pendant environ 60 minutes à 140°C, la porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : posez les tiges fleuries sur une assiette tapissé de papier absorbant et faites chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes aux micro-ondes.

faire sécher et conserver la lavande sachets aromatiques diy

Une fois la lavande séchée, vous pouvez l’égrener soigneusement dans le but de conserver uniquement les fleurs. Si vous préférez les stocker pendant un an, transférez les pièces dans un bocal hermétique en verre et gardez au sec et à l’abri de la lumière. La boîte en fer fera également l’affaire. Si non, passez au tuto sachet lavande suivant !

Tuto sachet lavande ou comment parfumer les armoires et les placards sans utiliser des produits chimiques ?

tuto sachet lavande instructions aromatiser les placards

Le sachet de lavande à faire soi-même est ce petit élément original dont vous avez besoin pour embellir et aromatiser vos armoires et placards étouffants. Gardez vos boîtes de rangement frais en y glissant une petite pièce aromatique décorée d’un ruban ou d’un autre détail déco de votre choix. Pour récréer le tuto sachet lavande suivant, vous aurez besoin d’un tissu mesurant environ un mètre. Cela produit 10 sachets. Alors, voici la liste complète des matériaux nécessaires :

  • Lavande séchée
  • Du riz
  • Tissu respirant de votre choix
  • Fil et aiguille
  • Ciseaux

diy sachet de lavande instructions comment aromatiser les placards et les armoires

Instructions :

Dans un bol, mélangez deux parts de lavande avec une part de riz. Cette préparation sera le remplissage de votre sachet. Le riz donnera plus de poids et de stabilité à la pièce aromatique tout en évacuant l’odeur parfois trop forte de la lavande.

comment fabriquer des sachets de lavande aromatiser les placards naturellement

Découpez deux carrés de tissu d’environ 8 cm. Assurez-vous que les deux pièces sont de taille et de forme identiques. Ensuite, faites-les coudre ensemble (le tissu à l’envers) en laissant l’un des côtés non cousus. Travaillez d’environ 6 mm du bord du tissu. Une fois la couture finie, retournez la pochette et remplissez-la en utilisant une cuillère ou votre paume tout simplement.

projet diy sachet de lavande à faire soi-meme instructions

Enfin, pliez les côtés de l’ouverture vers l’intérieur terminez la couture en effectuant un point invisible. Comme mentionné plus haut, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Voilà, vous venez de terminer le tuto sachet lavande en un rien de temps !

Source : Food52.com



Liens commerciaux