Comment utiliser les pelures de pommes ? 5 astuces toutes simples !
Vous n’êtes pas sans savoir que la pomme, quelle que soit sa variété, est le fruit le plus consommé en France. C’est tout à son honneur tant ce fruit rond à la peau verte, rouge ou jaune n’est pas seulement délicieux, mais aussi excellent pour la santé grâce aux minéraux, aux fibres, aux antioxydants et aux vitamines essentielles à l’organisme. Si vous faites partie de ceux qui enlèvent la peau, savez-vous comment utiliser les pelures de pommes ? Ne les jetez pas à la poubelle, voici pour vous 5 façons de les réutiliser sans rien gaspiller. Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment utiliser les pelures de pommes ?
Recette automnale facile, vous avez préparé une tarte, un crumble, une compote avec des pommes ? Vous avez bien raison tant ces recettes de grand-mère restent super réconfortantes. Toutefois, gare au gaspillage, ne jetez pas vos épluchures ! Ces dernières pourraient servir ! Avant toute chose, commençons par l’essentiel : pour recycler les pelures de pommes, il est primordial que vos pommes soient bio ou au moins, non traitées pour éviter les pesticides. Sinon, vous pouvez plonger vos pommes une bonne heure dans une eau mélangée à du bicarbonate de soude avant de les rincer et les sécher avec un torchon propre. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser les épluchures pour prendre soin de votre pain et éviter qu’il devienne trop vite dur. Pour ce faire, mettez vos épluchures de pommes dans le sac qui protège le pain et tout ira bien. Ce n’est pas tout, on vous livre gratuitement cinq astuces pour les réutiliser sans gaspiller !
La délicieuse tisane aux pommes
Arrêtez d’acheter de la tisane et faites-la vous-même ! Pour cela, faites d’abord sécher vos épluchures de pommes de la façon suivante :
- étalez-les sur un torchon propre
- attendez une semaine
- placez-les bien à plat sur la plaque du four
- enfournez pendant 40 min à 50 °-80 °C porte entrouverte pour évacuer l’humidité
Il ne vous restera plus qu’à utiliser les épluchures en infusion en versant une eau bien chaude dessus. Pour couronner le tout, mélangez avec des parfums comme la cannelle ou la vanille avant le séchage. Soirées d’hiver réconfortantes en perspectives.
Les chips de peau de pomme
Pour faire des chips d’épluchures de pomme, voici comment faire :
- placez les épluchures sur une plaque
- saupoudrez-les de cannelle
- ajoutez un peu de sucre
- mélangez bien
- placez-les trente minutes dans un four à 160 °C
Régalez-vous sans culpabiliser cette fois !
Comment utiliser les pelures de pomme ? Comme nourriture pour les animaux !
Sachez que de nombreux animaux raffolent des épluchures de légumes. Les poules en premier lieu bien sûr ! Ces dernières vous permettront de vous débarrasser de tous vos biodéchets et de vos épluchures de fruits et légumes. À ce titre, les poules mangent les pelures suivantes :
- carottes
- courgettes
- pommes de terre
En plus, vous ferez le bonheur de petits rongeurs grand amateurs d’épluchures de fruits et légumes en tout genre. Notez que les lapins n’apprécient pas les épluchures de pommes de terre et d’oignons à cause de leur toxicité. On dit ça, on ne dit rien…
Du compost
Ne jetez pas toutes vos épluchures de légumes ou de fruits dans la poubelle classique. En effet, si les pommes de terre, porteuses de maladies, ne sont pas les bienvenues dans le compost, les pommes, elles, si. Ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement en leur offrant une seconde vie dans votre compost, non ? Faites-en de même avec les fruits suivants :
- les kiwis
- les peaux de bananes
- les avocats
Faire un pot pourri
De même, optez pour un pot-pourri en utilisant vos épluchures pour parfumer votre intérieur. Déshydratez-les au four ou à l’air libre et placez-les dans une jolie coupelle en versant pourquoi pas dessus quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix comme :
- le citron
- la menthe
- la rose
- la lavande