Comment faire une mini-serre avec des bouteilles en plastique quand on n’a pas assez d’espace ?
Une serre dans le jardin, c’est dans vos cordes ! Sauf si vous jouissez d’un espace pour pouvoir l’installer comme un pro. Si non, vous pouvez faire une mini-serre avec bouteille plastique et pas seulement une. Quels en sont les avantages, où mettre et pour quelles plantes, nous expliquons dans l’article ci-dessous.
Contenu de la page
Tenté de faire une mini-serre avec boutelle en plastique? – quels avantages
Le jardinier féru qui dort en vous se réveille avec la hausse des températures. Malheureusement, vous devez penser bateau, faute d’assez de mètres carrés pour vous déchaîner. Nous avons une solution pour vous : faire une mini-serre avec bouteille plastique. Cette idée farfelue au premier regard fait un tabac dernièrement et non sans raison.
Premièrement, elle vous donne la possibilité de réutiliser les bouteilles en plastique suivant la ligne zéro déchets.
Deuxièmement, vous pourrez profiter du compost fait en appartement et troisièmement, vos enfants auront un bon exemple à suivre.
Apparemment, le semis potager ne peut pas rester dans les mini-serres improvisées, et soit au balcon, soit dans les bandes sous vos fenêtres, vous aurez de quoi être fier cet été.
Il y a plein de plantes et d’herbes aromatiques à cultiver en pots à l’intérieur.
Pour résoudre le problème avec un terreau qui sèche rapidement, une bouteille en plastique s’avère un pot astucieux d’auto-arrosage.
Et maintenant, persuadés que c’est même « un investissement » à long terme, voyons comment faire une mini-serre avec bouteille plastique.
C’est facile de fabriquer une mini-serre avec une bouteille en plastique !
Au printemps, lorsque vous entamez les semis et les boutures en plateaux, les mini-serres transparentes sont idéales pour assurer de la chaleur aux futures plantes. Elles contribuent à créer le fameux « effet de serre » que les jeunes plants adorent, en gardant aussi une humidité élevée… juste ce dont ils ont besoin pour un bon départ. Vous pouvez bien sûr acheter des dômes en plastique spécialement conçus à ce but, car toutes les pépinières et les catalogues de semences en vendent, mais chez vous, il y a sûrement tout le dispositif nécessaire : gourdes, bouteilles de jus, bouteilles de boissons gazeuses en plastique que votre esprit écolo et votre âme bricoleuse cherchent à réutiliser.
Si vous coupez une bouteille en plastique en deux dans le sens de la largeur, vous obtiendrez non pas une, mais deux mini-serres : la base, inversée, et la partie supérieure. Laissez le bouchon en place, car vous recherchez une humidité élevée, après tout.
À propos, coupées en longueur, les bouteilles en plastique de taille moyenne ou grande, se transforment en jardinières confortables pour les fleurs et d’autres plantes.
À noter que ces mini-serres ne sont utilisées que pendant une courte période, juste pour semer graines et boutures. Une fois que les semis ont germé et que les boutures sont enracinées, vous n’en avez plus besoin, car les jeunes plants doivent s’adapter aux conditions de la vie réelle, notamment à un air moins humide. Ainsi, le fait que ces récipients faits maison ne soient pas si hauts n’est pas un problème : vous les aurez retirés bien avant que les jeunes plants n’atteignent leur sommet.
Couper n’est pas compliqué !
Pour couper une bouteille en plastique en deux, utilisez un couteau bien aiguisé ou un couteau utilitaire pour percer le trou initial. Vous pouvez continuer à couper tout autour de la bouteille avec le même couteau si vous le souhaitez, tandis que beaucoup de gens préfèrent finir avec des ciseaux. Ils sont un peu moins dangereux pour vos doigts ! Expérimentez simplement pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Où mettre ? Bien sûr, là où les semis se sentiront à l’aise en recevant tout dont ils ont besoin : chaleur et humidité. En général, si vous n’avez pas aménagé un jardin d’hiver véranda, les rebords des fenêtres sont l’alternative idéale. Ayez en vue qu’au début, la lumière du soleil directe n’est pas recommandée. Assurez une plage de 20 – 24ºC.
Ajoutez du compost dans la moitié inférieure de la bouteille en n’oubliant pas de faire de petits trous au fond et de mettre des soucoupes dessous. Plantez des graines et de l’eau. Placez la moitié supérieure de la bouteille sur le fond pour obtenir un couvercle. Ainsi scellés, les semis reçoivent tout pour pousser.
Pourquoi ne pas essayer de fabriquer des étiquettes de graines en bâtonnets de sucette pour y écrire non seulement les noms, mais aussi les dates? C’est très important pour ne pas vous tromper de variétés et pour suivre leur développement : précoce ou tardif.
Le terreau doit être mélangé avec de l’eau au préalable et être maintenu à une humidité modérée lors de la germination. Lorsqu’elle se termine et les saints de glace sont partis, vous êtes dressé devant un défi délicat : déplacez vos plants dans des pots ou directement dans le sol.
Cette procédure exige votre attention pour ne pas dénuder les racines et pour ne pas les couper. Pour le faire correctement, creusez les trous et coupez les demi-bouteilles pour sauvegarder la terre autour des plants.
Si vous réussissez à ne pas couper, vous pouvez nettoyer vos mini-serres en essuyant la terre qui y adhère et les empiler pour une utilisation ultérieure l’année prochaine.