Comment utiliser l’eau d’un sèche-linge ? 5 solutions pour ne plus gaspiller l’eau !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment utiliser l’eau d’un sèche-linge ? Vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Parce que celle-ci a l’avantage d’être déminéralisée et que tous les minéraux sont éliminés par la chaleur et la vapeur d’eau produites par la machine, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Voici pour vous notre top 5 pour faire quelques économies toujours appréciables. Suivez le guide !

eau du sèche linge 2024
Liens commerciaux

Comment utiliser l’eau d’un sèche-linge ?

eau du sèche linge top 5
Liens commerciaux

Une fois utilisée, l’eau qui se trouve dans le bac de récupération de votre sèche-linge présente l’avantage d’être déminéralisée. Ainsi, il vous sera possible de ne pas jeter l’eau de votre sèche-linge et même de la recycler de façon éco-responsable. En bonus, vous ne gaspillez pas l’eau. Par contre, cela va de soi, cette eau ne peut pas être consommée, car elle contient quelques résidus du produit de lavage, surtout si l’on a tendance à en mettre beaucoup dans son lave-linge. Ainsi, si vous possédez par exemple un lisseur à cheveux fonctionnant à la vapeur, l’eau du sèche-linge sera tout à fait appropriée parce qu’elle est déminéralisée. Libre à vous de l’utiliser seule ou mélangée à de l’eau du robinet. De cette manière, vous protégerez votre fer à lisser contre l’accumulation de calcaire qui pourrait l’endommager. Et ce n’est pas tout, nous avons encore mieux en magasin. Profitez de nos cinq conseils d’utilisation de l’eau de votre linge. C’est par ici…

Pour repasser votre linge

comment utiliser l'eau du sèche linge

Parfaite pour le repassage, l’eau déminéralisée vous évitera tout problème causé par l’accumulation de calcaire qui risque d’obstruer les orifices présents sur la semelle du fer et provoquer parfois les désagréments suivants sur vos vêtements repassés :

  • dépôts blanchâtres
  • coulures marron

Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour de l’eau du robinet mélangée à celle de votre sèche-linge à raison de 50 % chacune. Résultats probants !

Pour le ménage de votre intérieur

L’eau de votre sèche-linge peut aussi être mise à profit pour le ménage et particulièrement pour nettoyer votre sol ou laver les vitres sans crainte. Procédez en mélangeant un tiers de cette eau, sans la chauffer, avec deux tiers de vinaigre blanc. Ainsi, vous ferez briller vos surfaces sans risquer de retrouver des traces de calcaire une fois que la surface séchée.

Comment utiliser l’eau d’un sèche-linge ? Remplissez votre chasse d’eau

C’est une solution originale qui rencontre quelques réticences, mais force est de constater qu’elle fonctionne. Pour remplir votre chasse d’eau, vous n’avez qu’à mettre l’eau récupérée dans un seau et la recycler en l’utilisant après votre passage aux toilettes. Certains l’utilisent même en association avec l’eau de pluie. Un bel effort pour une belle économie d’eau, on vous l’assure !

 Pour laver votre véhicule

laver la voiture avec l'eau du sèche linge

Vous aimez avoir un véhicule tout propre et brillant, mais cela a un coût ? Profitez de l’eau de votre sèche-linge pour laver votre voiture ou votre moto ! En effet, vous pouvez terminer le travail de rinçage avec de l’eau distillée. Aucune crainte à avoir, pensez seulement à bien sécher avec un tissu ou serviette microfibre pour obtenir un rendu impeccable. Essayez et dites-nous ce que vous en pensez !

Comment utiliser l’eau d’un sèche-linge ? Arrosez vos plantes

eau du sèche linge pour arroser les plantes

Enfin, contrairement aux idées reçues, l’eau de votre sèche-linge peut tout à fait être utilisée à température ambiante pour l’arrosage de vos plantes au jardin. En effet, certaines plantes fragiles, ne supportent pas toujours bien la présence de calcaire dans l’eau. L’eau déminéralisée peut ainsi se substituer à l’eau du robinet qui a souvent trop de sels minéraux. Autre option, vaporisez ponctuellement l’eau du sèche-linge sur les feuilles de vos plantes pour les rendre plus vertes, surtout lorsque celles-ci souffrent d’un air ambiant un peu trop sec. Autre avantage de l’eau du sèche-linge par rapport à celle du robinet, elle ne laisse pas de traces blanches causées par la présence de calcaire dans l’eau du robinet.



Liens commerciaux