Comment réutiliser les masques jetables ? Trucs et astuces pour réduire les déchets !

Auteur: Ophélie Monet

Vous en avez assez de jeter constamment vos masques et d’en acheter de nouveaux ? Avez-vous l’impression de gaspiller les masques jetables et de participer ainsi à une catastrophe écologique ? Si vous voulez faire quelque chose pour réduire les déchets et aider la planète, vous avez le bon état d’esprit et vous avez déjà fait le premier pas ! Réutiliser les masques chirurgicaux et leur donner une nouvelle fonction peut sembler un peu étrange. Que pouvez-vous faire avec un masque chirurgical, il n’est même pas si résistant que ça ?! Eh bien, étonnamment, il y a plus de choses à faire que vous ne le pensez. Les gens sont artistiques, innovants et débordent d’idées intéressantes ! Alors restez et découvrez comment réutiliser les masques jetables !

Comment réutiliser les masques jetables

Comment réutiliser les masques jetables


La tendance upcycling est plus populaire que jamais. Donner une nouvelle utilité aux vieux objets est un excellent moyen de réduire les déchets et d’économiser de l’argent. Même si les masques chirurgicaux sont présents dans les idées de bricolage upcycling et peuvent être trouvés utiles pour certains travaux d’artisanat, les choix ne sont pas illimités. Cependant, l’équipe de DeaVita a fait de son mieux pour rassembler des projets amusants et utiles à réaliser afin de réduire les déchets. Voici quelques idées merveilleuses que vous pouvez utiliser pour recycler vos masques, vaincre l’ennui de la Covid-19 et être écoresponsable !

Lavage et désinfection des masques à usage unique

Comment nettoyer un masque jetable


Nous avons tous entendu dire que les masques chirurgicaux doivent être jetés après seulement quatre heures de port, ce qui est vrai dans une certaine mesure. Mais saviez-vous que vous pouvez désinfecter et laver vos masques et les utiliser jusqu’à 10 fois ? De plus, il a été prouvé que les masques chirurgicaux réutilisés sont plus efficaces que les simples masques en tissu. Voici comment vous pouvez les nettoyer afin de les réutiliser en toute sécurité :

  • Les masques jetables sont composés de trois couches et de filtres. Ils peuvent résister au lavage.
  • Le fait de masser le masque dans de l’eau chaude permet d’éliminer les matières biologiques, comme le mucus et la salive, et le fait de le suspendre pour le faire sécher pendant la nuit permet de le désinfecter.
  • Si vous avez l’intention de partager le masque avec quelqu’un d’autre, vous devriez le plonger dans de l’eau bouillante durant quelques minutes avant de le suspendre pour le faire sécher.
  • En outre, le fait de laisser sécher le masque à l’air libre lors d’une semaine élimine toutes les bactéries, ce qui permet de l’utiliser en toute sécurité !

Veillez à les désinfecter non seulement pour les porter, mais aussi lorsque vous les utilisez pour des projets de bricolage !

Fabrication d’une couronne de fleurs  à partir d’un masque chirurgical

Comment réutiliser les masques jetables couronne DIY

Vous aimez planifier vos costumes d’Halloween longtemps à l’avance ? Eh bien, vous pouvez penser à l’avenir et rassembler vos masques usagés, les désinfecter et les stocker afin de les utiliser comme éléments de votre costume. Ou, qui vous a dit que vous ne pouviez vous déguiser qu’à Halloween ? Voici ce qu’il vous faut pour créer cette charmante couronne de fleurs !

Matériaux :

  • Masques jetables avec des plis et une pièce nasale en fil de fer
  • Un bandeau
  • De la peinture acrylique (ou de la peinture en spray)
  • Pistolet à colle chaude
  • Ciseaux
  • Pinceaux (facultatif)

Comment recycler les masques jetables ? Couronne : instructions

Couronne de fleurs à partir de masques chirurgicaux

  1. Tout d’abord, enlevez les boucles de l’élastique soigneusement. Mettez les élastiques de côté.
  2. Ensuite, ouvrez délicatement les plis. Les masques jetables sont fabriqués en plastique et les fabricants utilisent la chaleur pour fusionner le matériau et créer des plis. Vous pouvez lisser le tout en séparant le matériau avec vos doigts, afin d’obtenir une forme rectangulaire plate.
  3. Commencez à façonner votre rose à partir de l’anneau de nez câblé. Formez un S avec la bande, puis repliez un des côtés du masque sur l’autre. Commencez à enrouler la partie supérieure du masque sur elle-même jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matériau.
  4. Puis, enroulez la moitié inférieure du masque autour de la fleur. Prenez l’un des coins inférieurs du masque et utilisez-le comme point de départ pour l’enrouler autour de la première moitié de la rose. Utilisez vos doigts pour faire de petits plis sur le bord afin d’obtenir un aspect plus réaliste.
  5. Terminez votre rose. Lorsque vous êtes satisfait de la forme de votre fleur, enroulez l’une des boucles élastiques autour de votre fleur et faites un nœud pour la maintenir en place.
  6. Peignez vos fleurs avec de la peinture acrylique ou en spray. Attendez qu’ils soient complètement secs avant de passer à l’étape suivante.
  7. Finalement, collez-les à chaud sur le serre-tête. Si vous utilisez un bandeau en tissu extensible, la colle chaude peut s’infiltrer de l’autre côté. Pour éviter de vous brûler les doigts, placez le serre-tête à plat sur votre plan de travail avant d’y coller vos fleurs. Mettez de la colle sur le « cou » de votre fleur, attendez une seconde que la colle se fixe, puis appuyez la rose contre la surface de votre serre-tête.

Réutiliser un masque jetable : plus d’idées

Comment réutiliser les masques chirurgicaux

Cache-pot de fleurs
Des morceaux de masques usagés peuvent être découpés et cousus ensemble pour fabriquer des cache-pots. Pour l’embellir, ajoutez quelques embellissements ou motifs de broderie.

Attache cheveux et lacets
Retirez les boucles d’oreille élastiques du masque facial. Ils peuvent être réutilisés comme attaches à cheveux, lacets de chaussures ou jarretières pour les vêtements.

Sac à provisions
Fabriquez un simple sac à provisions en assemblant plusieurs masques. Si le sac doit être utilisé pour des courses lourdes, il est conseillé d’avoir une deuxième série de points de suture pour le renforcer.

Tablier
Qui aurait cru que les masques chirurgicaux pouvaient être transformés en un simple tablier de cuisine ? Mettez de côté environ 15 à 20 pièces pour ce projet. Pour trouver des modèles, consultez les plateformes de médias sociaux.

Galerie de photos : comment réutiliser les masques jetables

Comment réutiliser les masques jetables Covid-19

id="more-425184">

Robe DIY à partir de masques jetables ? C’est un peu excentrique pour nos goûts, mais pourquoi pas ?

Robe faite de masques chirurgicaux

Si vous voulez vraiment passer au zéro déchet, achetez un masque en tissu et lavez-le tous les jours !

Masque en tissu Covid-19

Sources :

Popsci

Thestar

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué