Bricolage avec des coquilles de pistache : top créations pour réutiliser les coques
Contenu de la page
Crue, grillée, en forme de lait, sauce, crème glacée ou pâtisserie, la pistache est un fruit sec délicieux qui est bénéfique pour la santé aussi. Mieux encore, la noix entière peut être mise à profit et il s’avère que les manières de ce faire sont multiples… L’une des plus créatives à envisager certainement ? Le bricolage avec des coquilles de pistache !
Idées de bricolage avec des coquilles de pistache
Savez-vous que, sauf de les composter, on peut utiliser les coques de pistaches au jardin au lieu de paillis, en profiter comme un allume-feu et même les mettre dans les pots de fleurs pour remplacer les billes d’argile et faciliter le drainage ? Apparemment, ces coquilles modestes sont bien utiles et cela vaut à plus forte raison quand on les examine comme matériel de base pour les activités manuelles artistiques, qu’elles soient pour enfants, ados ou adultes. Qu’est-ce qu’on peut en réaliser ?
À lire aussi : Bricolage avec des noix et leurs coquilles – idées de loisirs créatifs pour enfants et adultes
Comment faire des fleurs en coques de pistaches
La forme spécifique des enveloppes dures de ces petits fruits secs fait immédiatement penser aux pétales d’une fleur, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, la chose la plus évidente comme bricolage avec des coquilles de pistache est d’en fabriquer une sorte d’art floral en 3 dimensions !
Pour ce faire, vous aurez besoin de quelque type de support de base. Une feuille de carton, un panneau en jute, une planche, une plaque en liège, voire du tissu tendu dans un tambour à broder sont de très bonnes options à cet égard, mais vous pouvez travailler avec les moyens du bord et utiliser quelque chose d’autre. Procurez-vous aussi un pistolet à colle chaude, des bâtons et, évidemment – plusieurs coques de pistaches. Une colle liquide extra forte fera également l’affaire, pourvu qu’elle soit à prise rapide. Pour les petits bricoleurs, un bâton de colle à papier suffit. Si vous voulez teinter vos créations, prévoyez aussi de la peinture couvrante (les palettes aquarelles ne sont pas très adaptées à ce type d’activité) et un pinceau. Ça y est !
Astuce : Si vous ne disposez pas de peinture acrylique ou de gouache, vous pouvez utiliser un vernis à ongles pour colorer vos fleurs.
Plusieurs petites fleurettes ou une grande rosace fleurie, c’est à vous de décider comment faire, mais l’approche de départ à adopter est toujours plus ou moins la même – on commence depuis le centre et on colle les coques de pistaches une par une en en réalisant une spirale concentrique. La clé est de chevaucher les coquillages au fur et à mesure que vous vous éloignez du centre pour obtenir l’effet d’une véritable efflorescence.
Article connexe : 5 idées de bricolage avec des coquilles d’huître pour les adultes à essayer !
Épis de blé en coquilles et pâtes alimentaires
Bien-sûr les bonnes idées de bricolage avec des coquilles de pistache ne sont pas épuisées avec les fleurs. Ces épis de blé sont absolument fascinants et on peut les réaliser en n’utilisant que des matériaux 100% naturels – à l’aide de spaghettis ! Quelles sont les autres top créations avec des coques de pistaches qu’on a dénichées sur Instagram ?
Le sujet vous intéresse ? Veuillez consulter : Bricolage avec des pelures d’oranges : comment mettre à profit les écorces de façon créative ?
Autres top créations avec des coques de pistaches via Instagram
Même les petits artistes peuvent profiter de ce matériel de récupération superbe
Une couronne de plantes succulentes en coquilles à tomber par terre !
On peut faire des poussins, des poissons et d’autres créatures super mignonnes
La queue du paon se prête parfaitement au bricolage avec des coquilles de pistache
Teintez vos lotus en coques de pistaches pour les rendre encore plus attractifs