Que faire avec les tiges de lavande ? 7 utilisations inattendues pour le jardin et la maison !
Lorsque nous fabriquons de l’huile essentielle, du pot porri ou des sachets de lavande, nous avons tendance à n’utiliser que les fleurs. Or, les tiges contiennent les mêmes propriétés médicinales, même si c’est en plus petite quantité. Alors, que faire avec les tiges de lavande ? Quels sont les projets de bricolage et les astuces utiles à essayer ?
Contenu de la page
Que faire avec les tiges de lavande ?
Tout comme les fleurs de lavande, les tiges ont les mêmes propriétés médicales et peuvent être utilisées dans différentes recettes de grand-mère pour une vie plus saine. Elles sont également parfumées et peuvent être utilisées en aromathérapie. Ne gaspillez donc pas ce précieux produit de votre jardin d’herbes aromatiques. Il existe quelques façons astucieuses de les utiliser. Laquelle choisirez-vous ?
Fabriquer des allume-feu
Une fois la lavande séchée, vous pouvez retirer les fleurs pour vos usages culinaires ou médicaux et récolter les tiges. Séparez-les en quelques gerbes et attachez-les avec du fil naturel. Vous pouvez ensuite les conserver pour l’hiver, lorsque vous aurez besoin d’un allume-feu pour votre cheminée. Une autre idée géniale est de l’utiliser pour le barbecue. Il dégagera un arôme agréable qui sera partiellement absorbé par la viande et les légumes que vous ferez griller.
À lire également : Quelles plantes font fuir les tiques ? Top 5 espèces pour les repousser naturellement et éviter les piqures cet été
Ajoutez les tiges dans le pot pourri
Pourquoi n’utiliser que des fleurs pour faire du pot pourri ? Les tiges de certaines plantes comme les herbes aromatiques sont également parfumées. De plus, elles créeront un beau contraste grâce à leur forme et à leur couleur différentes.
La lavande pour bien dormir
Certaines personnes, comme moi, trouvent l’odeur de la lavande très forte et dérangeante. Mais il existe une solution dans ce cas. Vous pouvez toujours profiter de l’effet calmant de cette plante. Prenez quelques tiges de lavande et placez-les sous votre oreiller ou directement dans la taie d’oreiller. Elles vous aideront à vous détendre et à vous endormir plus rapidement. Plus besoin de pilules !
À lire également : Quelle plante mettre autour d’un olivier ? TOP 5 plantes compagnes pour aménager au pied de cet arbre
Est-ce que la lavande va au compost ?
Bien sûr, oui ! Comme toute autre herbe, la lavande peut également être compostée. Le seul cas où il faut l’éviter est celui où elle est touchée par une maladie. Cela peut endommager votre compost.
Paillage naturel jardin
Les tiges de lavande sont parfaites pour le paillage du jardin ! Après la taille d’automne, ramassez les brins secs et répandez-les dans le jardin. Elles sont particulièrement recommandées comme paillage pour les rosiers, car l’arôme qu’elles libèrent éloigne les pucerons qui envahissent souvent les arbustes à fleurs.
Cuisiner avec des tiges de lavande
Vous avez oublié d’acheter du romarin pour vos pommes de terre au four ? Ne vous inquiétez pas ! Remplacez-le par des tiges de lavande. Comme nous l’avons déjà mentionné, elles peuvent être utilisées pour aromatiser vos grillades. Il suffit d’ajouter quelques brins à la base des charbons de bois. L’arôme de la lavande se marie parfaitement avec les fruits de mer, les coquilles Saint-Jacques, le poulet et les légumes.
Détendez-vous à l’aide de tiges de lavande
Si vous avez une baignoire chez vous, vous utilisez probablement des sels. Pour aider votre corps à se détendre plus rapidement, ajoutez de la lavande à l’intérieur. Réservez les fleurs à des fins médicales ou à des recettes et n’utilisez que les tiges dans ce cas. Elles ont le même effet.
À lire également : Centre de table avec lavande : 11 idées de décoration festive à réaliser vous-même