Pyrogravure sur bois : techniques de base et créations originales
S’initier à la pyrogravure sur bois est la meilleure façon de s’adonner à une activité épanouissante. Si vous n’en êtes pas convaincu, c’est le moment de vous débarrasser de toutes vos craintes et hésitations, car cette technique ancestrale vous permettra de redécouvrir votre talent artistique. Certes, pour maîtriser les subtilités de la pyrogravure vous devrez faire preuve de patience et de motivation, mais cela vaut bien la peine, on vous le promet! On parle non seulement d’un loisir qui vous incitera à réaliser de magnifiques créations artisanales, mais aussi d’une activité relaxante qu’on peut exercer un peu partout.
Pour ceux qui ont envie de se familiariser avec la pyrogravure sur bois, Deavita ambitionne de vous révéler tous les secrets de cet art ancestral. Pour commencer, nous aimerions vous porter quelques précisions sur ce que représente en réalité la pyrogravure. Traditionnellement appliquée sur du bois massif, cette technique originale permet de créer des dessins à l’aide d’une pointe en métal.
La pyrogravure sur bois peut aussi s’exercer sur tout type de support moelleux. Une fois équipé du bon matériel nécessaire à la création du motif souhaité, vous pourriez rapidement donner une forme concrète à vos projets artisanaux. Le pyrograveur professionnel vous permettra également de peaufiner davantage vos œuvres artistiques. Cet outil sera votre allié de choix dans la réalisation de différents effets spéciaux et d’un large spectre de nuances allant du marron clair au brun foncé.
Pyrogravure sur bois : suivez nos instructions pour réaliser une oeuvre d’art!
Pour obtenir ces effets miraculeux, on utilise donc un pyrograveur professionnel pour tracer des lignes et des motifs ombrés. C’est en travaillant et en creusant la surface par carbonisation qu’on crée des dessins noircis pour une pyrogravure sur bois réussie. Effet assuré pour embellir objets déco, ronds de serviettes, instruments de musique, planches à découper et etc.. Si vous vous entraînez régulièrement, vous finirez par réaliser un vrai tableau décoratif!
Passons aux travaux pratiques. Voilà le matériel dont vous avez besoin pour vous initier à la pyrogravure sur bois : un fer à souder muni d’une pointe non amovible ou un fer professionnel doté de multiples embouts de laiton. A noter que ce dernier permet l’utilisation de plusieurs stylets.
En ce qui concerne les pointes, vous devez vous procurer un embout universel et un embout bombé. Le premier est indispensable alors que le deuxième vous aidera à réaliser tous genres de figures et motifs : courbes, cercles, points et etc.. N’oubliez pas également de vous équiper d’un contenant de terre pour abriter votre crayon incandescent. Idem pour les gouges qui auront pour fonction de nettoyer les pointes de laiton.
Quant au support, nous vous conseillons d’opter pour des objets en bois tendre. Les supports en bois clair, brut ou en contreplaqué feront aussi parfaitement l’affaire. A éviter les supports en pin, chêne, frêne, sapin et acajou, puisque leur beau veinage ne tolère pas la création de motifs harmonieux. N’hésitez pas à vous procurer une bonne dose d’outils de dessin tels que règles, compas, gommes, crayons..
Pour vous mettre à la pyrogravure sur bois, vous avez aussi besoin du papier de verre ou de papier à poncer. Si vous optez pour la première variante, choisissez du papier doté d’une cale à poncer qui vous permettra de lisser facilement les petits accrocs. Ainsi, vous obtiendrez un dessin uniformisé où chaque élément sera bien visible.
Maintenant, vous pouvez passer à l’étape suivante : la préparation de votre support. Bien évidemment, il s’agit de bien poncer la surface jusqu’à obtention d’un rendu lisse et uniforme. Les experts conseillent de poncer dans le sens des fibres du bois afin d’éviter l’apparition d’éventuels accrocs. Après avoir terminé avec le ponçage, vous devez épousseter la surface traitée à la’aide d’une serviette humide.
Pour maîtriser les techniques de base de la pyrogravure sur bois, vous devez tout d’abord faire preuve de patience et de minutie. Autant s’entraîner avec un crayon HB et une gomme, qui vous permettront de vite réparer les dégâts d’un premier échec. Sinon, vous pouvez reporter directement votre dessin sur votre support en bois, mais nous vous invitons tout de même à opter pour cette première suggestion, surtout si vous êtes débutant!
Pour maîtriser les techniques de base de la pyrogravure sur bois, vous devez tout d’abord faire preuve de patience et de minutie. Autant s’entraîner avec un crayon HB et une gomme, qui vous permettront de vite réparer les dégâts d’un premier échec. Sinon, vous pouvez reporter directement votre dessin sur votre support en bois, mais nous vous invitons tout de même à opter pour cette première suggestion, surtout si vous êtes débutant!
Prenez soin de bien adapter la température à votre support, et faites quelques essais sur une autre surface en bois avant de réaliser le premier motif. Si vous savez dessiner, n’ayez pas peur de donner libre cours à vos idées audacieuses et de réaliser directement sur la surface prévue à cet effet.
Si vous vous ne vous sentez pas très sûr de vous, entraînez-vous bien avant de vous lancer dans la création de votre pyrogravure sur bois. Pour cette deuxième option, vous serez obligé de transférer vote oeuvre avec un papier carbone.
Positionnez le papier carbone sur la surface en bois et procédez pareil avec le dessin. Utilisez du scotch pour bien attacher l’ensemble. Maintenant, à l’aide d’un crayon gris, vous devez repasser chaque partie de votre dessin. Enlevez le papier carbone et le tour est joué.
Autre possibilité de vous initier à la pyrogravure sur bois : si vous n’avez pas le courage de réaliser votre premier dessin, vous pouvez utiliser un dessin tout prêt à être reporter sur votre support. Il suffit de trouver un motif qui vous séduit et de l’imprimer ensuite sur un papier. A l’aide de pinces spéciales, fixez l’image sur la surface choisie. Chauffez bien avant de la reporter et finissez par retirer la feuille. Maintenant, vous pouvez admirer le résultat final.
Pyrogravure sur bois : patrons à télécharger
Si vous souhaitez donner plus de relief à votre pyrogravure sur bois, vous serez obligé d’utiliser toute la palette d’embouts, afin de réaliser un mélange original d’effets ombrés et de textures colorées. Pour vous inspirer, nous avons choisi de vous montrer cette magnifique boîte artisanale qui se pare d’une ancienne carte du monde.
La pyrogravure sur bois ne peut être sublimée que par deux façons : elle peut arborer une allure incroyablement brillante à l’aide de quelques couches de vernis satiné ou de la cire teintée. A vous de choisir comment lui donner un coup de pep supplémentaire.
Si vous êtes en manque d’inspiration pour votre première pyrogravure sur bois, il n’y a rien de plus fastoche que de télécharger l’un des patrons que nous avons sélectionnés spécialement pour vous!