Comment faire son salon de jardin en palette ? Suivez le guide !
Les beaux jours ont ravivé vos envies de créativité ? En plus, vous en avez assez de votre salon de jardin un brin démodé et vous rêvez d’un aménagement plus confortable et stylé ? Pas de problème, avec de bonnes idées et quelques astuces, vous pouvez vous faire plaisir, même avec un tout petit budget. Faire son salon de jardin en palette a le vent en poupe depuis plusieurs années et il est temps de vous y mettre ! On vous donne un coup de main ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment fabriquer un salon de jardin avec des palettes ?
Si les nouveautés salon de jardin ne manquent pas, elles ont malheureusement un coût. Avez-vous pensé à des palettes pour fabriquer le vôtre à votre image ? En effet, les palettes de bois se détournent à l’infini et permettent de créer de très beaux meubles. Un peu d’imagination, de bricolage et d’huile de coude et lancez-vous dans la création de votre propre salon de jardin en palette. En plus, on vous dit comment faire et où trouver gratuitement le matériel nécessaire. Allez, au travail !
Les préliminaires avant de faire son salon de jardin en palette
Avant de commencer, voici ce que vous devez faire pour mettre tous les atouts de votre côté :
- Portez des gants afin de vous protéger des échardes
- Si nécessaire, enlevez d’abord les clous et démontez-les à l’aide d’un marteau
- Nettoyez et poncez vos palettes, de préférence avec une ponceuse électrique pour lisser la surface
- Portez un masque pour ne pas inhaler la poussière
De même, vous aurez besoin d’un marteau, de clous et de colle à bois pour fabriquer votre salon de jardin en palette. Si vous le souhaitez, parce que d’un point de vue esthétique, les vis en inox sont plus jolies, munissez-vous d’une visseuse électrique et d’une perceuse électrique. Enfin, avant de vous mettre à l’œuvre, prenez le temps de dessiner votre salon en notant précisément les dimensions. Pour une finition parfaite, pensez aussi à la bombe de peinture qui peut s’avérer pratique tout en donnant du style à votre salon.
Le découpage
La première étape consiste à découper vos palettes selon les dimensions que vous avez reportées sur votre plan. Puis, fixez-les. Commencez toujours par poser les planches les plus épaisses à la base. Ainsi, vous assurerez la solidité de l’ensemble. Ensuite, faites les trous pour n’avoir plus qu’à mettre ensuite vos vis tranquillement. Évitez les clous, car ils sont moins solides et auront des difficultés à soutenir l’ensemble.
Le vissage
Pour un modèle simple, vissez les palettes l’une sur l’autre. Faites-en de même avec deux autres palettes et accrochez-les ensemble. Puis, vissez deux palettes debout à l’arrière pour constituer le dossier. Enfin, de façon à solidifier l’ensemble, ajoutez deux équerres en métal. En ce qui concerne la table basse, d’abord, vissez deux palettes ensemble l’une au-dessus de l’autre. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 4 roulettes. Celles-ci donneront un bel effet vintage à votre salon de jardin. Pour celles et ceux qui raffolent des apéritifs entre amis, pourquoi ne pas opter pour un plateau en verre? Ainsi, vous éviterez les vilaines taches de graisse ou autres sur la table. À ce stade-là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer le support que vous souhaitez.
Les finitions
Les finitions sont une étape à ne pas négliger. Pour ce faire, bouchez les petits trous afin d’obtenir une surface plane pour que la peinture ne présente aucun défaut. Choisissez entre une teinture et du vernis à bois. Cette opération peut être effectuée une fois le montage terminé. Ainsi, vous éviterez que la peinture ne s’écaille durant le montage. Et les coussins ? Assurez-vous que les dimensions correspondent parfaitement à celles des assises et des dossiers. Après, libre à vous de choisir les teintes que vous aimez. On vous fait confiance !
Où trouver des palettes en bois gratuites ?
Voici 3 endroits où vous trouverez certainement des palettes :
- Les supermarchés ou hypermarchés
- Les zones industrielles
- Les petites entreprises
En ce qui concerne les grandes surfaces alimentaires, nous vous conseillons de demander au personnel du magasin, les chefs de rayon par exemple, en fonction de la date de réception du matériel si vous pouvez récupérer des palettes. Ils se feront un plaisir de vous rendre service. De même, les zones industrielles, du fait du grand nombre de magasins présents, sont les meilleurs endroits pour dénicher vos précieuses palettes. En général, les palettes sont à l’extérieur. Demandez quand même avant de les prendre. La plupart du temps, elles ne sont pas reprises et les entreprises cherchent à s’en débarrasser. Enfin, les petites entreprises, comme les magasins d’ameublement ou les imprimeries, seront très heureuses de vous donner leurs palettes pour éviter de les encombrer. Nous vous conseillons de passer le soir juste avant la fermeture. Et si on terminait par nos conseils pour entretenir vos meubles de jardin ? Cela pourrait servir, non ?