Impatients pour les fêtes ? Apprenez à votre enfant à faire un dessin de Noël facile pour décorer sa chambre !

Auteur: Hélène Proux

Les vacances d’hiver suscitent toujours un intérêt pour le dessin de Noël facile à réaliser. Le Père Noël, le Saint Nicolas, les lutins drôles et les maisons en pain d’épice sont présents dans l’esprit de beaucoup d’enfants, et c’est donc le sujet idéal pour qu’ils s’exercent à l’art. Si votre loupiot ne sait pas comment ni où commencer son chef-d’œuvre, il sera utile de lui proposer les instructions directement sur le panneau. Les tutoriels montrant chaque étape peuvent soudainement transformer le processus en une activité de Noël familiale très calme et heureuse. Le petit élève pourra renforcer la confiance en soi-même, apprendre l’importance de suivre les étapes et, espérons-le, il aimera le dessin pour la vie.

Dessin de Noël facile avec des instructions pas par pas à imprimer gratuitement

apprendre à faire un dessin de noël enfants


Ces pages imprimables comprennent chacune des instructions de dessin étape par étape pour un sujet unique sur le thème de Noël. C’est un excellent divertissement pour les soirées à la maison. Les pas montrent un dessin fini ainsi qu’une progression.

Dessin sapin de Noël

dessin sapin de noël facile


Avant d’entrer dans les détails, nous devons d’abord nous assurer que vous et votre enfant comprenez les bases du dessin d’un beau sapin de Noël, en suivant ces conseils simples :

1. Faites un tronc épais. Tracez une ligne vers le haut à partir de celui-ci pour donner de la profondeur à votre dessin (facultatif).

2. Dessinez des cônes ou des pommes de pin au sommet des branches de l’arbre (facultatif).

3. Ajoutez quelques étoiles au sommet pour un effet supplémentaire (facultatif).

4. Veillez à ce que votre enfant utilise différentes couleurs pour ses dessins de sapin de Noël, car l’utilisation d’une seule teinte peut être ennuyeuse et donner l’impression que quelque chose ne va pas.

dessin sapin de noel à imprimer

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous apprenez à dessiner un arbre de Noël :

1. Commencez toujours par le tronc ou le sommet.

2. N’oubliez pas de dessiner des lignes plus fines qui descendent des côtés du tronc, mais elles doivent être plus épaisses que celles du sommet.

3. Pour donner l’illusion que votre sapin a des branches, il suffit d’ajouter des lignes épaisses partant de l’endroit où vous voulez qu’elles soient (mais n’oubliez pas qu’il peut ne pas y en avoir si vous n’avez pas utilisé de cônes ou de pommes de pin). Assurez-vous ensuite de dessiner des lignes plus petites vers le bas.

4. Pour rendre votre dessin plus réaliste, n’oubliez pas d’ajouter des feuilles, et aussi des ombres sous votre arbre de Noël.

Dessin renne Rudolphe au nez rouge

dessin renne du pere noel à imprimer

Dessiner le renne du Père Noël est une activité amusante qui aidera votre enfant à développer ses compétences en matière d’illustration de formes arrondies et de lignes courbes variées.

1. Dessinez un cercle, après quoi, sur le côté gauche, vous devez sélectionner la partie pointue du futur visage.

2. Pour vous faciliter la tâche de représenter les cornes, imaginez des pattes de poulet inversées devant vous. Notez que les cornes sont situées à une courte distance les unes des autres et doivent avoir approximativement la même forme.

3. Ajoutez des détails pour la tête. Tout d’abord, dessinez une oreille arquée sur le côté droit. À partir d’un point à l’intérieur de l’oreille, tracez deux lignes courtes, de longueur légèrement différente. De même, sur la protubérance pointue de la tête (le museau), tracez un cercle de petit diamètre – vous obtenez un nez. Ajoutez ensuite deux petits ovales noirs pour les yeux. Tracez des lignes au-dessus des yeux – le cerf a maintenant des sourcils. Sur le côté droit de la tête, en bas, faites la bouche avec une petite ligne incurvée.

Autre modèle de renne

dessin renne du père noël facile

4. Le corps d’un cerf est un ovale dont la partie supérieure est légèrement concave vers l’intérieur.

5. Dessinez les pattes avant. Attention : une patte est droite sur place, et l’autre est légèrement pliée au niveau du genou. Dessinez un rectangle étroit, à côté – le deuxième, divisé en deux pattes par un pli.

6. Dessinez les pattes arrière. Cette étape de la leçon est similaire à la précédente : dessinez une paire de rectangles de longueurs différentes dans la partie opposée du corps.

7. Tracez des lignes horizontales au bas de chaque patte pour représenter les sabots du cerf. N’oubliez pas le cou : reliez la tête et le torse par deux lignes droites.

8. Passez maintenant à la queue. Dessinez une ligne courbe à trois sommets. Pour ajouter une cloche au cerf, dessinez un demi-ovale à la jonction du cou et du torse et fermez-le avec une ligne courte. Tracez une langue en forme de cloche avec un petit semi-ovale en dessous.

9. Coloriez le dessin.

Dessin de Noël facile Père Noël

dessin père noël couleur avec instructions

1. Tracez un cercle au milieu de la partie supérieure de votre papier.

2. Dessinez un demi-cercle de chaque côté du contour du visage. Cela représente les oreilles du Père Noël.

3. Dessinez les traits distinctifs du visage. Juste au-dessus de la tête du Père Noël, faites un chapeau de Noël, comme le montre l’illustration. Au milieu du visage, tracez une ligne courbe pour le nez avec une moustache juste en dessous. Ensuite, au bas du visage, créez une longue barbe en dessinant des lignes courbes continues pour qu’elle ait l’air épaisse et touffue.

4. Faites ensuite le torse ou le haut du corps sous la barbe. Le Père Noël est naturellement plus costaud, alors assurez-vous de rendre le corps potelé.

5. Créez l’ourlet de la veste que porte le Père Noël en dessinant un contour rectangulaire qui suit le bord du vêtement.

Autre dessin Père Noël facile

dessin père noël facile avec instructions

6. Dessinez deux lignes diagonales se rapprochant l’une de l’autre pour chaque jambe. La forme des jambes doit être large en haut et étroite en bas. Après, illustrez une manchette au bas de chaque jambe. Essayez de garder les jambes alignées et en proportion.

7. Réalisez une large ceinture au milieu du torse. Ensuite, dessinez les chaussures en dessous de la ceinture sur chaque jambe.

8. Pour créer les bras du Père Noël, dessinez deux lignes diagonales ascendantes de chaque côté du torse avec une manchette en bas. Puis, tracez les mains portant une paire de gants sous la manchette.

9. Maintenant que vous avez fini de dessiner tout le corps du Père Noël, il est temps de dessiner les traits du visage pour ajouter une expression. Commencez par le contour de ses sourcils épais. Ensuite, juste en dessous des sourcils, tracez deux petites formes ovales pour les yeux. Ombragez les yeux en laissant un petit point intact. N’oubliez pas de dessiner une forme ovale latérale sur chaque joue pour créer un effet de rougissement. Il ne manque plus qu’une touche de couleurs multiples pour compléter votre œuvre !

Dessin bonhomme de neige Noël

dessin bonhomme de neige noel

Dessin de petit cadeau de Noël

dessin cadeau de noël facile

Dessin Grinch à imprimer

dessin grinch à imprimer avec instructions

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué