Comment réparer une piscine gonflable (bébé ou adulte) en quelques étapes faciles ?

Auteur: Géraldine Dubois

Le soleil brille, les températures sont à la hausse et la troisième vague de chaleur de la saison regain force… Alors, rien de tel pour combattre la canicule que se détendre dans sa propre piscine de jardin ! Vous venez donc de sortir votre piscine gonflable, mais une mauvaise surprise vous attend…. Elle se dégonfle seule, ce qui veut dire une chose seulement- elle est trouée et vous devez la patcher. Qu’il s’agisse de la piscinette de vos enfants ou de votre propre Intex, on explique comment réparer une piscine gonflable.

Pourquoi réparer une piscine gonflable ?

comment réparer piscine gonflable adulte étapes faciles intex patch


Peu importe leur taille et leur type, les avantages des piscines gonflables sont multiples. Non seulement leur prix est plus que raisonnable par rapport aux alternatives enterrées, mais aussi leur installation est facile et rapide et elle ne demande pas de permis. Par ailleurs, on peut les ranger dans l’abri de jardin une fois la saison des baignades en plein air passée.

Peser les pour et les contre

comment réparer piscine gonflable enfants étapes trouver trou patcher


Toutefois, par leur nature même, les piscines gonflables possèdent aussi le désavantage d’être facilement endommageables. Ainsi, le prix bas devient sans importance, compte tenu de la durée de vie du produit est trop courte. Heureusement, vous ne devez pas forcément le jeter à la poubelle, car il s’avère que réparer une piscine gonflable est plus simple qu’on ne le pense !

Comment réparer une piscine gonflable par étapes

comment réparer piscine gonflable bébé adulte patch colle

Pour réparer une piscine gonflable, vous aurez besoin d’une sorte de patch et aussi d’une bonne dose de patience. Dans le cas idéal, le patch sera inclus dans la boîte du produit original. Sinon, vous devrez acheter le vôtre enligne ou auprès d’une boutique physique spécialisée piscines ou bien une quincaillerie. Recherchez un patch de réparation piscine, une bande imperméable ou un kit de film étanche et colle résistante à l’eau.

Tout d’abord, trouvez le trou

comment réparer piscine gonflable bébé adulte étapes trouver trou

Certaines piscines gonflables sont assez grandes et si vous ne savez pas exactement où se trouve le trou, vous ne pourrez évidemment pas le patcher ! Alors, concoctez un mélange savonneux en ajoutant cinq cuillères à soupe de savon à vaisselle à environ 500 ml d’eau.

Transférez l’eau savonneuse dans un flacon pulvérisateur (vous pouvez également utiliser un seau en plastique et une éponge) et mouillez-y la surface de votre piscine gonflable. Si vous n’avez pas la moindre idée de l’endroit où se trouve le trou, vous devrez vaporiser toute la superficie.

La solution savonneuse commencera à créer de minuscules bulles d’air sur la zone où se trouve la fuite d’air. S’il s’agit d’une piscine bébé de taille modeste, vous pouvez sauter ce pas et simplement la plonger dans la baignoire remplie d’eau pour détecter d’où viennent les bulles d’air révélatrices.

Maintenant que vous avez finalement localisé la fuite embêtante, vous devez marquer la zone pour savoir où appliquer le patch. Pour ce faire, encerclez-la avec un marqueur à pointe fine ou encadrez-la de quelques bouts de ruban adhésif de couleur.

Préparatifs pour faire tenir le patch

comment réparer piscine gonflable adulte étapes faciles instructions

Pour réparer une piscine gonflable comme il se doit, il est fortement recommandé de la vider, même si le trou est situé sur sa partie extérieure. Le patch en PVC tiendra mieux et sera beaucoup plus durable s’il est appliqué sur une surface sèche et propre. Alors, évacuez l’eau et essuyez la superficie avec une serviette ou laissez la piscine reposer au soleil jusqu’à ce qu’elle soit absolument sèche.

Si vous utilisez un grand patch carré ou rectangulaire ou bien une bande adhésive étanche, il vaut mieux arrondir les bords des 4 coins. La raison en est que les bords angulaires ne résistent pas très bien au fil du temps et ont tendance à se décoller après seulement quelques mois. En ce qui concerne la taille du patch, il doit couvrir au moins 5 cm en diamètre du trou pour qu’il soit efficace.

Puis, séchez complètement la surface où le patch sera appliqué en utilisant de l’alcool ménager ou un autre produit désinfectant similaire. Le but est non seulement de s’assurer qu’il n’y reste aucune saleté, mais aussi d’éliminer toute humidité résiduelle entre le patch et la piscine. C’est à ce stade-là que vous pouvez gonfler la piscine pour appliquer le patch dans les conditions les plus proches à celles de son utilisation normale.

Étapes pour colmater la fuite

comment réparer piscine gonflable adulte étapes trouver trou colmater

Appliquez le patch autocollant sur le trou et pressez-le fermement avec vos doigts contre la surface pour quelques minutes. Si vous utilisez un kit de patch et colle, consultez les instructions sur l’emballage. Le plus souvent, on doit appliquer une fine couche de colle sur tous les deux, la zone affectée et le dos du patch, mais les instructions peuvent varier selon le fabricant.

Appuyez fortement et continuez à appliquer de la pression pendant environ 5 minutes pour assurer une bonne adhérence. Pour faire tenir le patch plus longtemps, vous pouvez ajouter un peu plus de colle le long de ses bords. Finalement, c’est une bonne idée de laisser sécher la colle pendant 12 à 24 heures avant de la remplir d’eau. Sinon, il est fort probable de vous retrouver à la case de départ… Voilà, maintenant vous savez comment réparer une piscine gonflable !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué