Envie de tester votre main verte ? Comment faire un terrarium : idées et projets pour une décoration excellente
La transparence du verre le fait un matériau propice à l’exhibition de plantes et d’autres objets dans des installations sublimes. En différence de l’aquarium qui se limite dans deux formes : carrée et rectangulaire, le terrarium représente une décoration excellente pour le salon via sa structure variée. Créer un terrarium plante permet de réussir l’art végétal en miniature. Il s’avère que fabriquer un mini jardin décoratif n’est pas une galère. Si vous n’avez jamais osé, il n’est point tard d’apprendre comment faire un terrarium à l’aide de nos idées et conseils.
Contenu de la page
Comment faire un terrarium pour décorer le salon ou le couloir? : les conditions à créer
Vu que le verre ne supporte pas les températures extrêmes : ni le grand gel ni les canicules, il faut avoir à l’esprit que le mini-jardin transparent ne peut pas s’acclimater à l’extérieur. De plus, la nature des plantes est décisive pour leur allure et survie. En général, on utilise de l’eau, du sable et du gravier en conformité avec les végétaux. Une condition cruciale est d’assurer la bonne ventilation et que la combinaison de plantes soit bien aérée. Avant de vous révéler comment faire un terrarium, nous devons vous présenter les plantes qui s’y plaisent.
Quelles plantes importer ?
Soit dans un vase, un bocal ou un récipient en forme particulière, vous devriez considérer la taille de la/des plante/s à arranger. Ce n’est pas conforme qu’elle/s dépasse/ent la moitie de la hauteur du terrarium. En effet, cette règle se rapporte à la possibilité de l’air d’y circuler. Sécheresse ou humidité, ça dépend ! Si la plante aime l’air sec, prévoyez une fente ou un petit trou qui séchera l’ambiance.
Au cas où la plante préfère l’humidité, organisez un système de drainage avec du gravier, de l’argile, du sable pour qu’ils imbibent l’eau et pour que la plante n’en reçoive pas en excès.
Les plantes sans terre et les plantes grasses dans un terrarium sont idéales pour la décoration d’un espace.
Quoi savoir pour le bricolage ? – caractéristiques
Les terrariums fermés, s’ils sont dans des conditions conformes, peuvent prospérer seuls pour toujours. Plantés et scellés à l’intérieur de récipients fermés, le sol, les plantes et l’eau ajoutés créent leur propre petit écosystème, recyclant l’eau et l’humidité à l’intérieur du monde en verre.
Contrairement aux terrariums en plein air qui nécessitent un arrosage, les versions fermées ne sont généralement arrosées qu’une seule fois, puis scellées. Le choix des plantes pour les terrariums fermés penche vers les variétés tropicales, y compris les mousses et les fougères.
De quoi avez-vous besoin pour créer un mini jardin fermé ?
Il ne faut pas chercher loin : vous avez sans doute un bocal ou un récipient en verre muni d’un couvercle en liège ou en métal. Pour couvrir le fond, vous avez besoin de toute base de caillou, petite pierre, coquille concassée, qui permette le drainage et l’absorption nécessaires.
En matière de sol, les variétés d’empotage sont bonnes et cette couche doit être au moins deux fois plus épaisse que votre couche de galets. Vos plantes auront besoin d’espace pour pousser en hauteur et en profondeur. Alors, souvenez-vous de ce que nous avons suggéré plus haut au sujet de l’espace.
Les fougères, les mousses, les plantes grimpantes sont vos élus pour le projet.
Quant au décor, (on ne peut s’en passer), c’est facultatif. Ou bien vous procurez des matériaux naturels tels que des pommes de pin, des pierres et du bois flotté, ou bien vous commandez en ligne tout ce que votre imagination a pu inventer. N’oubliez pas que la taille des objets supplémentaires doit pouvoir passer par l’ouverture du récipient.
Pour que vous puissiez manœuvrer aisément à l’intérieur, armez-vous de baguettes, d’une longue pince à épiler, de papier brouillon, d’un entonnoir et d’une serviette en papier.
Des précautions à prendre
Il ne suffit pas de savoir comment faire un terrarium en quelques marches. Il est impératif que vous nettoyiez les matériaux à introduire pour ne pas affecter les plantes de maladies.
Laissez suffisamment d’espace car vos plantes continueront de croître.
À propos de l’arrosage, prenez-vous-en lorsque vous avez fini de planter. Placez un entonnoir sur le bord de votre récipient, en laissant l’eau couler sur les côtés, aidant ainsi à nettoyer le verre. Votre sol peut absorber l’eau rapidement et exposer certaines racines. Après un premier arrosage, voyez si votre terrarium a besoin de plus de terre. Utilisez un morceau de papier pour un entonnoir fait maison qui peut atteindre des endroits spécifiques à l’intérieur. Certaines plantes doivent être ajustées à l’aide de baguettes ou de pincettes. Arrosez un peu plus en veillant à ne pas noyer les plantes, mais suffisamment pour que le sol soit humide.
Fermez votre terrarium avec un couvercle après l’avoir placé dans un endroit principalement ombragé. Les rebords de fenêtre qui manquent de lumière directe du soleil sont une excellente option.
C’est normal que le verre s’embue de temps en temps. Ouvrez, essuyez et refermez !
Vous voulez faire un terrarium ouvert ?
En supposant que vous deviniez qu’il n’y a pas de grande différence entre les deux types de terrariums, cette fois, nous serons laconiques.
Bien que vous fourmilliez ce projet depuis longtemps, vous n’osez pas tester votre main verte. En vain ! Agréables et décoratifs, les terrariums sont un bricolage gagnant-gagnant. Comment faire un terrarium ouvert ?
1.Couvrez d’abord le fond de votre terrarium d’une couche de 1 ½ pouce d’épaisseur de petites pierres ou de cailloux pour le drainage.
2.Ajoutez une très fine couche de charbon actif qui gardera l’eau fraîche et combattra toute croissance bactérienne à l’intérieur.
3.Ajoutez n’importe quel terreau, bien que si vous plantez des plantes succulentes ou des cactus, il existe des mélanges spécialisés que vous pouvez utiliser. La couche de terreau doit être assez profonde pour que vos plantes s’y enracinent. Nous recommandons une couche d’environ 2 ½ pouces.
4.Il est temps maintenant d’ajouter vos plantes en commençant par la plus grande. Taillez les racines comme vous le feriez pour rempoter n’importe quelle plante. Ensuite, faites un trou assez grand dans le sol et enfoncez la plante. Utilisez des gants lorsque vous manipulez des cactus ou toute autre plante succulente épineuse.
5.Une fois toutes vos plantes disposées, complétez le look avec une couche de cailloux et personnalisez avec des bibelots miniatures.