Comment fabriquer son propre arrosage goutte à goutte ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

À l’approche de l’été et la désormais traditionnelle canicule, l’arrosage goutte à goutte revient sur toutes les lèvres. En effet, grâce à ce système d’arrosage, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’eau au jardin tout en vous facilitant la vie quand vous décidez de partir en vacances. Comment fabriquer son propre arrosage goutte à goutte ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Comment fabriquer son propre arrosage goutte à goutte ?

fabriquer son propre arrosage goutte à goutte

Liens commerciaux

Parce que l’eau est une ressource précieuse, il est important d’en réduire votre consommation en adoptant l’arrosage goutte à goutte ! En effet, grâce à sa position à ras du sol et sa lenteur, il se révèle plus efficace pendant la canicule, que l’arrosage par aspersion, beaucoup plus direct. Ainsi, l’arrosage goutte à goutte assurera un apport constant d’eau à vos plantations, fleurs ou légumes du potager. Comment fabriquer son propre arrosage goutte à goutte ? Suivez le guide !

Comment faire un goutte à goutte avec des bouteilles d’eau ?

Arroser ses plantes avec une bouteille en plastique est une excellente solution, la plus simple en réalité.  Voici comment procéder :

  • Munissez-vous d’une bouteille en plastique de 1,5
  • Remplissez la bouteille d’eau et vissez le bouchon
  • Percez un trou dans le bouchon
  • Utilisez la pointe d’une paire de ciseaux pour agrandir légèrement son diamètre
  • Retournez la bouteille
  • Enfoncez son goulot dans la terre
  • Faites un trou dans le fond de la bouteille

Cette solution pratique est aussi bien valable pour les plantes en pot qu’en pleine terre. Toutefois, pour cette dernière, en cas de vent, plantez un tuteur à côté de la bouteille et liez-la avec de la ficelle pour éviter qu’elle ne se renverse. Nous vous recommandons d’installer ce système quelques jours à l’avance pour tester le temps d’écoulement de l’eau et éventuellement percer différemment le bouchon, pour obtenir un trou plus petit ou plus grand.

arrosage goutte à goutte à fabriquer soi même

Liens commerciaux

Comment faire pour arroser ses plantes quand on part en vacances ?

« Vacances, j’oublie tout, plus rien à faire du tout… » et bien non, il faut penser à vos plantes et assurer leur survie pendant votre absence. Heureusement, il existe des solutions simples d’arrosage goutte à goutte maison à la portée de tous pour vous faciliter la vie. D’abord, concernant les plantes en pot, il suffit de les déplacer dans un endroit moins exposé au soleil et au vent : à l’ombre. Ainsi, votre substrat séchera moins vite et vous ferez l’économie de quelques arrosages.

Toujours pour les plantes d’intérieur, la technique de la laine imbibée a depuis longtemps fait ses preuves. Pour ce faire, placez un récipient d’eau au-dessus de votre plante. Ensuite, reliez un fil de laine depuis le fond de votre récipient jusqu’au cœur du substrat de vos plantes. De cette manière, vos plantes recevront un apport régulier en eau par capillarité. Simple et efficace !

Enfin, terminons par un système des plus écolos avec une jarre naturelle en terre cuite, poreuse : la oyas. Ce système d’arrosage ancestral peut s’enfouir dans le sol. Ainsi, les racines bénéficient ainsi d’un apport en eau régulier grâce à la porosité du pot. Et ceci sans faire de trous. Il peut être placé directement dans le sol du potager, dans un carré potager ou dans un pot en géotextile. En fait, ce procédé permettrait d’économiser jusqu’à 60% d’eau par rapport à un arrosage classique.

comment fabriquer son propre arrosage goutte à goutte 2023

Comment fabriquer son propre arrosage goutte à goutte : et si vous optiez pour un récupérateur d’eau de pluie ?

arrosage goutte à goutte maison et récupérateur eau de pluie

Inutile de vous faire un dessin : la collecte de l’eau de pluie comporte de nombreux avantages qui font de plus en plus d’adeptes. Le récupérateur d’eau de pluie permet entre autres de :

  • conserver les réserves d’eau souterraines
  • économiser l’énergie nécessaire à la rendre potable
  • limiter le ruissellement des eaux pluviales
  • nourrir les plantes
  • économiser de l’argent

En plus, en utilisant l’eau de pluie récupérée, nous contribuons à la bonne santé de la planète en conservant les réserves d’eau souterraines qui diminuent à vitesse grand V. Plusieurs types de produits existent en fonction de vos besoins et contraintes. La capacité du réservoir varie selon les modèles choisis. Le réservoir d’eau de pluie est le modèle le plus basique qui convient à la plupart des ménages. L’eau de pluie est récupérée dans le réservoir hermétiquement scellé, qui est installé près des tuyaux de descente. Selon les besoins, libre à vous d’installer un robinet de sortie ou un distributeur d’eau pour permettre l’accès à l’eau de pluie. Pas mal, non ?

À lire également : Comment utiliser les pommes de pin au jardin en été ?



Liens commerciaux