Bricolage d’automne : des animaux en feuilles séchées et fleurs adorables à réaliser facilement !
Les activités manuelles avec des marrons, des glands, des brindilles et des feuilles d’arbres en formes variées sont l’une des meilleures choses que l’automne a à nous offrir ! Eh oui, les légumes et les fruits de saison ne sont pas à sous-estimer non plus, mais le bricolage automnal est vraiment amusant. Il est à même de divertir grands et petits au cours des heures, il ne demande que quelque matériel d’appoint peu coûteux et les créations en résultant sont tout à fait fantastiques ! Que vouloir de plus d’un loisir créatif ? Alors, célébrons ensemble la saison la plus prolifique en fabriquant des animaux en feuilles séchées simplement adorables !
Contenu de la page
Idées pour fabriquer des animaux en feuilles séchées et fleurs
Saviez-vous qu’aujourd’hui, le 4 octobre, c’est la journée mondiale des animaux ? C’est donc le moment idéal de proposer aux enfants de fabriquer des animaux en feuilles séchées pour commémorer ce jour spécial. Que vous soyez un parent responsable ou un enseignant en maternelle, c’est l’occasion idéale de sensibiliser les tout-jeunes à la maltraitance animale et une activité manuelle thématique est idéale pour ce faire sans les stresser. Alors, sans plus tarder, voilà nos idées en photos qui vous serviront de source d’inspiration pour fabriquer vos propres designs uniques !
Les feuilles d’automne deviennent des bêtes sympas !
Débutons par quelques animaux en feuilles séchées mignons qui enchanteront totalement vos enfants. Afin de les réaliser, vous devrez premièrement ramasser des feuilles d’arbres encore souples et les faire sécher chez vous, entre les pages d’un grand livre, comme si vous voulez réaliser un herbier. Sachez que travailler avec les feuilles directement est également possible, pourvu qu’elles aient préservé leur forme initiale.
Pour que vos animaux en feuilles séchées soient assez variés, cueillez des types de feuilles de tous les genres. Des feuilles simples entières, dentées ou lobées, des feuilles composées à plusieurs pétioles en formes différentes et même des aiguilles. Comme vous pouvez vous imaginer, le hêtre, l’aubépine, l’aulne et le peuplier, entre autres, se transforment en poissons sympathiques presque sans efforts !
La texture est par ailleurs très importante pour la vraisemblance de l’animal que vous visez à obtenir. Par exemple, les feuilles dentées des bouleaux ont l’air « plissé », ce qui donne une jolie structure semblable au plumage d’un oiseau, aux poils du hérisson, à la fourrure des renards, des manchots, etc. Il en va de même pour les veinures, plus ou moins apparentes selon l’espèce spécifique.
Bien sûr, les couleurs des feuillages importent tout aussi bien. Pour des raisons apparentes, en automne, on a surtout des feuilles jaunes, orange, rouges et marrons dans toutes leurs nuances imaginables. Cependant, vous pouvez ramasser des feuilles encore vertes aussi pour davantage de variété conceptuelle. Celles mouchetées de plusieurs tons et teintes colorées ont l’air particulièrement attractif.
Feuilles de tilleul, acacia et orme transformées en souris, arbres, poussins et poule
Même les folioles cueillies encore vertes peuvent participer à ce bricolage amusant
Drôle de souris, réalisé à partir de feuilles de bouleau jaunes en tailles variées
Les papillons sont parmi les animaux en feuilles d’automne les plus faciles à réaliser
Comment faire des animaux en fleurs et pétales ?
Mais pourquoi se limiter et ne confectionner que des animaux en feuilles séchées quand on peut en fait inclure d’autres matériaux naturels dans ses projets créatifs magnifiques ? Voilà quelques créations à partir de pétales de fleurs et verdure que vous aimerez immédiatement ! Leur réalisation est un peu plus complexe que celle des idées précédentes, ce qui les rend plus adaptées aux adultes qu’aux enfants.
Papillon fabuleux avec antennes en crocus et ailes en feuilles vertes variées
Les pétales colorés de plusieurs fleurs se transforment aisément en ailes magiques
Mariage de pétales jaunes et feuilles vertes pour un papillon très élégant
Un scarabée digne d’admiration en plusieurs nuances délicates
Les feuilles vertes en forme allongée imitent parfaitement les ailes de la libellule
Abeille super mignonne en dents de lions et petites fleurs lilas
Ces insectes en feuilles vertes sont faciles à réaliser même par les enfants
Animaux en feuilles séchées et peinture aquarelle
On finit par quelques idées sur les animaux en feuilles séchées et peinture aquarelle pour les plus talentueux et les plus ambitieux d’entre vous… Oui, ce sont des designs assez complexes, mais si vous vous initiez à cet art visuel passionnant, vous pouvez essayer de les imiter pour améliorer vos compétences artistiques. Le jeu en vaut certainement la chandelle, bonne chance alors !
Renard dessiné à l’aquarelle avec queue en feuilles d’automne en tons superbes
Les couleurs des feuilles d’automne complètent parfaitement ce poisson rouge !
Idées pour façonner les feuilles en animaux en utilisant un stylo-feutre noir à pointe fine