Comment assembler des rangements pour livres DIY en bois pour réorganiser sa bibliothèque ? Vidéo !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pas assez de place pour stocker une centaine de livres et même plus, acquis par des générations de votre famille. Comment organiser sa bibliothèque privée et la personnaliser ? J’ai une réponse pour vous : des rangements pour livres DIY. Comment concevoir et exécuter ce projet ?

La rivalité entre le Livre et les nouvelles technologies dure depuis des décennies. Malgré les pronostics que l’ordinateur sera le grand gagnant au détriment du livre, les collections privées s’enrichissent et les bibliothèques publiques renouvellent périodiquement leur stock. Depuis un certain moment, chaque bibliophile aura besoin d’espace à stockage et des rangements pour livres DIY sont une idée qui carbure. Quelle conception et comment s’y prendre ? Des suggestions juste pour vous !

Quels avantages assurent les rangements pour livres DIY ?

rangements pour livres disposer grand stock cabinet travail information livres fiable

Liens commerciaux

Si vous êtes des personnes qui se fient plus aux livres qu’à l’information partagée dans les sites et les réseaux, vous disposez probablement d’un grand stock dont vous êtes fier. Le cabinet de travail regorge de livres et de bouquins dont certains éparpillés sur des chaises et des commodes, et même empilés sur le sol. Cet embarras vous gêne et vous cherchez des solutions. Avez-vous pensé aux rangements pour livres DIY ? Très fonctionnels comme ces étagères de cuisine murales qui secondent la préparation des repas. Ranger vos livres de cette façon assurera beaucoup de place pour eux et économisera de l’espace dans la pièce. De plus, vous aurez une vue serviable et un accès facile. Ce type de stockage des livres les gardera en bon état durant des années et vous épargnera le dépoussiérage fréquent.

Quel type de bois utiliser pour fabriquer des rangements pour livres DIY ?

rangements pour livres en bois organiser avoir accès vue globale nettoyer facilement

Liens commerciaux

Inutile de vanter la fonctionnalité des bibliothèques encastrées, qui traditionnellement sont fabriquées avec des planches en bois massif, soigneusement acheminées pour créer des rainures serrées et solides. Malheureusement, elles ne sont pas pour chaque budget et en revanche, on peut opter pour le contreplaqué qui d’une part a un placage de bois dur et d’autre part, est moins cher et plus résistant que les résineux solides comme le pin. Il existe des contreplaqués de bouleau, d’érable et de placage de chêne. Le spécialiste vous recommandera le bois propice à la peinture si vous envisagez peindre vos rangements pour livres DIY.

Comment faire une bibliothèque solide en quelques étapes ?

rangements pour livres en bois diy prendre décision disposer calculer sections donner dimensions pros

Il faut d’abord considérer quelques conditions. Selon l’espace, vous pouvez construire une étagère adaptable ou en créer une de taille standard afin qu’elle puisse fonctionner dans des coins et sur un mur. La position sera décisive pour la hauteur et la largeur de l’étagère finie. La profondeur des étagères est traditionnellement de 30 ou 40 cm, mais on peut personnaliser en fonction des besoins.

Une autre décision à prendre concerne le dos des rangements : au cas d’un dos ouvert, les livres s’appuieront ou toucheront le mur derrière. Décidez pour la taille des livres pour une disposition symétrique. Les étagères standard sont disponibles en versions à deux, trois, quatre et cinq sections, mais vous pouvez créer autant d’étagères que vous voulez.

Si manipuler une scie (circulaire ou à table) vous semble risqué, adressez-vous à un pro pour couper vos planches de contreplaqué dans les dimensions souhaitées. Vous n’aurez qu’assembler chez vous les différentes parties.

Comment assembler les planches coupées sur vos mesures ?

comment assembler rangements pour livres assembler parties exécuter travail facile

Fixez le haut sur les côtés. Appliquez de la colle sur toute la longueur de la rainure de feuillure et mettez le dessus en place. Ajoutez des vis de poche pour fixer le dessus.

Ajoutez des blocs de support. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des blocs de support pour les étagères du centre et du bas, car ils renforceront le cadre sans ajouter de volume excessif. Si vous ajoutez ces blocs, sachez que votre étagère centrale sera fixe, vous ne pourrez pas la régler.

Collez des blocs de support de 2,5 x 5 cm en place pour l’étagère centrale et inférieure et fixez-les avec des clous de finition.

Enfoncez les clous jusqu’à ce que chaque tête soit juste au-dessus de la surface du bois, puis utilisez un kit de clous pour l’enfoncer juste en dessous de la surface.

Percez et fraisez des avant-trous pour le haut de la bibliothèque. Fixez-le avec de la colle et des vis à bois de 5 cm.

Mettez les étagères du centre et du bas en place. Une fois que le haut de la bibliothèque est sécurisé, fixez l’étagère du bas.

Appliquez de la colle à bois sur les blocs de support de l’étagère du bas et mettez l’étagère en place.

Percez et fraisez des avant-trous sur le côté de la bibliothèque et fixez la tablette avec des vis à bois de 5 cm.

Si vous avez décidé d’utiliser également des blocs de support pour l’étagère centrale, installez-les maintenant comme vous l’avez fait pour l’étagère inférieure.

Fixez le panneau arrière. Un panneau arrière donne à une étagère un aspect fini et protège la peinture sur le mur derrière l’étagère.

Assurez-vous que la bibliothèque est carrée. Serrez les vis si nécessaire pour que l’étagère reste en place avec des angles droits parfaits.

Pour personnaliser, choisissez une peinture qui harmonise avec l’intérieur de la pièce.



Liens commerciaux