Quelles sont les plantes à tailler en août 2023 ? Quid des végétaux à ne pas toucher ?

Auteur: Claire Xavier

Connaissez-vous les plantes à tailler en août 2023 ? Quels arbustes tailler et comment y réussir ? Quid des plantes grimpantes ? Nos experts en jardinage vous livrent gratuitement toute l’information nécessaire pour soigner correctement vos végétaux et les préparer pour la saison prochaine. En bonus, on vous dévoile les plantes à ne pas tailler pendant le mois d’août. C’est parti !

plantes à tailler en août 2023 pourquoi et comment


Pourquoi faut-il tailler certaines plantes en août ?

Nombreux sont les groupes de plantes qui demandent une taille au mois d’août et chacun a ses propres besoins. Par exemple, la coupe des arbres fruitiers leur permet de mieux mûrir tandis que celle des plantes grimpantes vise à contrôler leur croissance et à les empêcher de devenir envahissantes. La taille des autres plantes a pour objectif de laisser passer la lumière et d’améliorer la circulation de l’air, mais aussi de favoriser la pousse de nouveaux bourgeons et de donner au végétal une silhouette uniforme.

Quelles sont les plantes à tailler en août 2023 ?

Arbustes, haies, plantes grimpantes ou aromatiques… nos experts en jardinage font aujourd’hui gros plan sur les plantes à tailler en août 2023 de toute urgence.

  • Bon à savoir : Avant de procéder à la taille de vos plantes, il importe tout d’abord de prendre quelques précautions. Premièrement, veillez toujours à désinfecter les ciseaux ou le sécateur. Pour ce faire, imbibez un chiffon d’alcool à 90 degrés et faites-le passer sur l’outil. Deuxièmement, n’oubliez pas de vous protéger les mains par des gants de jardinage.

Quels arbustes tailler en août 2023 ?

quels arbustes tailler en août lavande rosier liane


Parmi les arbustes à tailler en août, on cite notamment la lavande et les rosiers non remontants. Voici un aperçu des techniques à adopter pour réussir cette tâche de jardinage comme un pro :

  • La lavande : La taille de la lavande se situe généralement vers la fin de la saison estivale, soit fin août/début septembre. Les experts recommandent de patienter jusqu’à ce que la plante termine sa floraison. Ainsi, elle va bénéficier d’une excellente reprise pendant la prochaine saison. Commencez par couper les fleurs fanées et taillez ensuite toutes les branches de 10 cm.
  • Le rosier liane : Assez vigoureux, le rosier liane doit être taillé à la fin de sa floraison pour l’empêcher de devenir trop envahissant. La coupe va également lui donner de la structure et contribuer à de belles roses. Attention d’ailleurs, car il s’agit d’une taille légère qui va nettoyer la plante. Prenez donc un sécateur et supprimez les branches sèches et mortes, ainsi que celles qui se croisent. Enlevez les fleurs fanées. Ainsi, le rosier va mieux respirer. Évitez de tailler trop court et en cas de gelées.

Les plantes grimpantes

quelles plantes tailler en août 2023 plantes grimpantes glycine

Glycine, jasmin… les végétaux grimpants font, eux aussi, parti des plantes à tailler en août. Quelles particularités ? Décryptage !

  • La glycine : Offrant une cascade de fleurs très parfumées et déclinées en violet, la glycine est certes une plante à l’allure impressionnante, mais à tendance envahissante. La tailler est donc de mise pour la garder sous contrôle, mais aussi pour stimuler sa floraison l’année prochaine. Une fois la floraison de l’année terminée (en août-septembre), taillez toutes les pousses latérales jusqu’à 30-40 cm des branches laérales principales. Chacune d’elles doit avoir 4-6 feuilles ou bourgeons de feuilles. Enlevez aussi tout bois mort ou malade, ainsi que les branches faibles et ceux qui se croisent. En cas de drageons au niveau du sol, coupez-les.
  • Le jasmin : À la fin de l’été, le jasmin termine sa floraison et demande une taille d’entretien qui consiste à nettoyer les fleurs fanées et le bois mort ou abîmé. Prenez un sécateur désinfecté et coupez à la base les tiges mortes, ainsi que celles dégarnies ou dotées de feuilles jaunes. Veillez pourtant à tailler au-dessus d’une paire de feuilles pour favoriser de nouvelles pousses.

Peut-on tailler une haie de laurier en août ?

peut on tailler une haie de laurier en août 2023

Laurier sauce, laurier cerise ou encore laurier-tin… plusieurs sont les variétés qui peuvent convenir à une conduite en haie. Nous faisons aujourd’hui gros plan sur les trois lauriers susmentionnés, en plus particulièrement s’ils peuvent être taillés en août.

  • Le laurier sauce : En règle générale, la taille du laurier sauce n’est pas obligatoire. Vous pouvez pourtant la pratiquer après la floraison en juillet pour éviter les semis spontanés et pour donner une belle forme à votre haie. C’est le seul laurier des trois que vous pouvez tailler une nouvelle fois vers la fin d’août/début septembre afin d’équilibrer sa silhouette.
  • Le laurier cerise : Ce type de laurier profite d’une coupe deux fois par an : au printemps, au mois de mars et une deuxième fois en automne (septembre-octobre) pour maintenir sa forme.
  • Le laurier tin : Enfin, la haie de laurier tin peut être taillée en mars-avril, après la fin de la floraison pour permet d’améliorer la densité de cette dernière. En juin, une deuxième coupe s’impose pour ces sujets en haie.

Que tailler en août 2023 ? Cap sur les haies de thuyas

que tailler en août 2023 tailler haies de thuyas

La taille des haies de thuyas se pratiquent généralement après la canicule puisque les températures élevées peuvent endommager et stresser la plante. Certains jardiniers préfèrent la période fin août/septembre. Nos experts en jardinage vous recommandent de suivre régulièrement la météo et lorsque la vague de chaleur a fini, procédez à la taille. Le premier truc à retenir, c’est qu’une haie de thuyas ne doit pas dépasser deux mètres de hauteur. Sortez donc votre mètre pour mieux déterminer comment couper au juste. Le deuxième truc consiste à vous munir d’une tronçonneuse, car c’est la méthode la plus facile et la plus rapide pour effectuer cette tâche de jardinage. N’oubliez pas le casque tronçonneuse pour vous protéger le visage et les oreilles. Il ne reste que de tailler verticalement et horizontalement pour donner un aspect propre et harmonieux à votre haie. Plus d’instructions dans la vidéo ci-après :

Les arbres fruitiers

plantes à tailler en août 2023 arbres fruitiers

Quelles autres plantes tailler en août ? Les arbres fruitiers tombent, eux aussi, dans cette catégorie. Cette taille de fin d’été et début d’automne va stimuler la croissance de branches plus fortes, ce qui contribue à une meilleure fructification de qualité améliorée. En outre, elle répartit uniformément les nutriments et protège les arbres des maladies et des insectes nuisibles. Cela s’explique par la suppression du bois mort ou affaibli. Voici les arbres fruitiers à tailler en août :

  • Pommier
  • Poirier
  • Prunier
  • Abricotier
  • Physalis

La taille n’a rien de compliqué et elle consiste à éliminer les branches mortes ou abîmées, à raccourcir les branches latérales et à couper celles qui pointent vers l’intérieur. L’objectif étant d’aérer le centre de l’arbre pour que la lumière naturelle puisse y accéder. Taillez avec modération et respectez la forme naturelle de l’arbre. Utilisez des outils adaptés tels que sécateurs, ébrancheurs ou bien scie de qualité. Ils doivent être désinfectés et bien aiguisés pour éviter de blesser les arbres.

Les plantes aromatiques à tailler en août 2023

plantes à tailler en août 2023 plantes aromatiques romarin

Les plantes à tailler en août 2023 incluent également les herbes aromatiques. Au bout du compte, les sujets en pleine terre au jardin nécessitent, eux aussi, une coupe pour qu’ils restent en bonne santé. Voici la liste des plantes aromatiques à tailler ce mois :

  • Le romarin : La taille du romarin se pratique à n’importe quel moment de l’été. La seule condition est d’élaguer jusqu’à 4 à 6 semaines avant les premières gelées. Pour que cette vivace devienne plus dense, enlevez l’extrémité des branches de 2,5 à 5 cm pour créer une plante plus touffue. Dans le cas de branches mortes, coupez-les à un angle de 45 degrés en faisant une coupe nette.
  • La menthe : Pincez les extrémités des tiges pour empêcher la floraison de la plante et pour stimuler ainsi les nouvelles feuilles. Si des bourgeons apparaissent, coupez-les avant de fleurir.
  • Le basilic : Pour éviter que le basilic monte en fleurs, taillez régulièrement les tiges latérales et coupez les jeunes feuilles à la demande.

Les plantes à ne pas tailler en août

plantes à ne pas tailler en août rhododendrons

Oui, la taille est une pratique cruciale du bon entretien des plantes, mais à la seule condition qu’elle soit effectuée correctement et bon moment. Cela dit, certains végétaux ne doivent pas être taillés en août au risque de perturber leur prochaine floraison. Ce sont notamment les plantes qui fleurissent au printemps et qui forment leurs bourgeons printaniers en été. Nous parlons plus concrètement des rhododendrons, des azalées et des camélias. Veillez à maintenir leur sol frais et faites des apports d’engrais pour favoriser davantage leur floraison spectaculaire.

Ce groupe de plantes comprend également certains arbustes à floraison d’été précoce tels que le deutzia et le philadelphus. Ces derniers forment leurs bourgeons à la fin de l’été/début de l’automne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué