Qu’est-ce qui attire les frelons dans la maison et le jardin ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire les frelons dans la maison et le jardin ? Pourquoi j’attire les frelons ? Sont-ils attirés par une odeur, une fleur ou un arbre ? Quelles sont les choses qu’ils aiment et qu’ils détestent ? Apprenez leurs habitudes afin de les éloigner.

qu'est ce qui attire les frelons dans la maison

Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire les frelons dans la maison ?

Tout comme les guêpes, les frelons ont deux raisons principales de rentrer dans votre maison. Ils sont généralement à la recherche d’un abri ou de nourriture. Mais voici tous les détails que vous devez connaître sur leur comportement pour pouvoir les éviter. Ainsi, vous éloignerez les insectes indésirables :

Abri

Les frelons recherchent un endroit calme et confortable pour construire leur nid et pondre leurs œufs. C’est pourquoi il ne faut pas laisser de tuyaux ouverts. Vérifiez souvent le grenier et le plafond pour voir s’il n’y a pas de visiteurs indésirables.

Nourriture

En fin de saison, les frelons ont besoin de plus de glucides pour pondre leurs œufs et survivre à l’hiver. C’est pourquoi ils peuvent pénétrer dans votre maison à la recherche d’un morceau de gâteau ou d’un beignet. Ils adorent le sucre.

Odeur

Les frelons peuvent entrer dans votre maison à cause de l’odeur qu’ils sentent. Ils aiment la vanille et d’autres senteurs sucrées, alors faites attention lorsque vous choisissez un parfum. Les autres odeurs qui attirent les frelons sont celles des aliments fermentés, de la viande et des alcools sucrés comme les liqueurs.

qu'est ce qui attire les frelons dans le jardin

Qu’est-ce qui attire les frelons dans le jardin ?

Il est rare de trouver un frelon dans la maison, mais ce n’est pas le cas dans le jardin. Si vous souhaitez déjeuner ou dîner tranquillement sur votre terrasse, évitez les choses suivantes :

Aliments qui attirent les frelons

En plus de la liste ci-dessus, n’oubliez pas que les frelons asiatiques et européens sont souvent attirés par les fruits trop mûrs tombés sur le sol. Veillez donc à les ramasser. Si vous renversez accidentellement votre soda ou votre jus de fruit, nettoyez-le dès que possible. Si vous aimez boire votre vin avec une planche de charcuterie, cela peut également poser problème. Tout comme les guêpes, les frelons aiment l’apéro.

comment éloigner les frelons et les guêpes

Liens commerciaux

Couleurs qui attirent les frelons

Certains frelons peuvent être attirés par les couleurs vives, il est donc préférable d’opter pour une chemise boho dans des tons neutres lorsque vous mangez à l’extérieur. Ils ne savent pas ce qui est à la mode et ce qui ne l’est pas. Ils pensent simplement qu’il s’agit d’une fleur pleine de nectar sucré.

Plantes qui attirent les frelons

Les frelons peuvent s’approcher des plantes de votre balcon ou de votre jardin pour deux raisons : la nourriture ou l’abri. Dans le premier cas, vous les verrez autour des fleurs et des arbustes à fleurs tels que le lilas, l’arbuste à papillons ou le chèvrefeuille. Ils apprécient également les herbes comme la menthe et l’origan. Dans le second cas, ils peuvent se cacher entre les branches de vos arbres fruitiers ou de vos arbustes à feuilles caduques.

nid de frelons asiatiques sur un arbre dans le jardin

D’autres choses à éviter

Vous vous demandez toujours qu’est-ce qui attire les frelons ? Il y a d’autres choses que nous pouvons ajouter à la liste :

  • Les poubelles ouvertes sont très attrayantes pour cet insecte en raison de l’odeur de nourriture en décomposition qu’elles dégagent. Il faut donc les garder bien fermés.
  • Pour la même raison, on peut les voir voler autour du compost ou dans le jardin si les feuilles mortes ne sont pas ramassées.
  • Les fragrances des parfums, lotions ou autres produits parfumés qui ont des notes sucrées ou florales peuvent attirer les frelons. Quel parfum utilisez-vous en été ?
  • Les guêpes et les frelons mélangent de l’eau avec de la terre, de la pulpe de bois ou d’autres matériaux pour créer les cellules de leur nid. La présence d’eau stagnante, comme dans les bains d’oiseaux ou les flaques d’eau, peut donc réunir ces insectes de couleur jaune et noire. Ils la boivent aussi, bien sûr, pour hydrater leur petit corps.
  • Les insectes sont actifs lorsqu’il fait chaud. C’est pourquoi les endroits ensoleillés du jardin peuvent attirer les frelons, surtout à la fin de l’été.

En connaissant les préférences des frelons, vous pouvez éviter certaines des choses énumérées ci-dessus. Mais n’oubliez pas qu’ils jouent également un rôle dans l’écosystème en régulant le nombre d’autres insectes plus petits comme les moustiques. Vous ne devez donc poser des pièges que si leur population augmente. Vous pouvez également consulter notre article sur la façon de trouver un nid de frelons et de l’éliminer.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt