Bricolage avec du papier de soie : 4 projets faciles et amusants auxquels vos enfants ne résisteront pas

Auteur: Hélène Proux

Que ce soit à cause du mauvais temps ou de la pandémie de coronavirus, être piégé à la maison peut être très ennuyeux, surtout pour les enfants. Cependant, étant donné que le printemps est déjà là et que nous attendons que le soleil brise les nuages à tout moment, la bonne humeur et l’envie de nous divertir nous envahissent. Utilisez les heures à domicile pour essayer de nouvelles activités avec les enfants et les initier à la créativité. Après que nous vous avons démontré comment réaliser un attrape-rêve, ainsi que les étapes pour créer des animaux en pommes de pin, des marionnettes à doigts, des décorations en papier mousse et beaucoup d’autres, nous vous invitons maintenant à vous lancer tous, petits et grands, dans un bricolage avec du papier de soie. Facile, amusant et ludique ! À vous de jouer !

4 idées de bricolage avec du papier de soie à essayer avec les enfants

bricolage avec papier de soie facile pour enfants


Le papier de soie est un matériau artisanal assez polyvalent. Il est non seulement très bon marché mais il est également disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Un autre avantage de ce papier intéressant est qu’il peut être utilisé dans de nombreux projets d’artisanat. Des décorations de fête à la décoration intérieure, en passant par les œuvres d’art et les accessoires, la vraie question est : pour quoi ne pouvez-vous pas l’employer ?

Alors, que peut-on fabriquer exactement avec du papier de soie ? Les fleurs sont par exemple très populaires et peuvent être vues sous différentes formes et teintes. Mettre dans un vase, coller sur la fenêtre ou simplement accrocher au-dessus du lit – ces décorations florales sont très charmantes et créent toujours une atmosphère agréable.

Si vous n’êtes pas fan des fleurs en papier, vous pouvez confectionner des figurines d’animaux. Papillons et coccinelles, lapins et chiens – il existe de nombreuses instructions sur l’art de l’origami sur la Toile.

Beaucoup de gens aiment faire des décorations créatives sur le thème du papier de soie pour leur maison. Étoiles de Noël, poussins de Pâques, objets thématiques de printemps ou d’automne … Pour chaque saison, il y a plein d’idées pour donner à votre habitation une touche de magie. Par exemple, un chandelier DIY, une couronne de papier ou de jolis paniers où vous pouvez ranger des bijoux ou d’autres petites choses. Enfin, les gosses adorent les collages sur les fenêtres. Trouvez nos propositions d’activités créatives pour occuper les enfants ci-dessous !

Vitrail en papier de soie à faire avec les gamins

vitrail en papier de soie bricolage facile enfants


L’artisanat saisonnier est une façon amusante d’impliquer les enfants dans la fabrication de décorations festives pour la maison. Ces capteurs de soleil en papier de soie sont faciles à réaliser avec du papier cartonné et des morceaux de papier de soie.

Faire les formes de feuilles

Matériaux nécessaires :

  • papier cartonné de couleur foncée
  • papier de soie de couleurs variées
  • plusieurs grandes feuilles d’arbre
  • crayon pour tracer
  • ciseaux
  • colle artisanale
  • papier parchemin

Faites en sorte que vos attrape-soleil ressemblent à de vraies feuilles ! Pour commencer, choisissez tout d’abord quelques exemplaires de grande taille du jardin.

Tracez le contour des feuilles sur un morceau de papier cartonné de couleur foncée pour un aspect plus réaliste.

diy vitrail en papier de soie avec les enfants

Découper les feuilles

Une fois que vous avez tracé les feuilles sur du papier cartonné, découpez les formes avec des ciseaux. Ensuite, découpez l’intérieur de chaque feuille en laissant une bordure de 2-3 cm autour du bord. Cette forme de feuille servira de base pour coller dessus des morceaux de papier de soie colorés.

diy vitrail en papier de soie activité manuelle enfants

En outre, il est préférable d’utiliser du papier cartonné de coloris plus foncé comme le rouge, le vert et le marron pour créer les contours des feuilles. Par conséquent, le papier cartonné créera un contraste plus frappant lorsque la lumière brille à travers le papier de soie sur votre fenêtre.

faire vitrail en papier de soie avec les enfants

Découper des morceaux de papier de soie

Découpez un assortiment de morceaux de papier de soie coloré – petits carrés ou losanges. Disposez les carrés à l’intérieur de la forme de feuille de papier cartonné. Votre capteur de soleil sera plus joli si vous combinez des coloris contrastés les uns à côté des autres. Bien sûr, vous pouvez aussi bien fabriquer un capteur de soleil feuille monochrome.

vitrail en papier de soie bricolage pour enfants

Assembler les capteurs de soleil

Il est temps maintenant de concevoir vos attrape-soleil feuilles. Dans ce but, vous pouvez utiliser un morceau de papier sulfurisé comme espace de travail, pour empêcher la colle et le papier de soie de coller à la table.

Commencez par le bord et collez de petits morceaux de papier de soie les uns à côté des autres, en vous dirigeant vers le centre de la feuille. Remplissez l’intérieur du capteur de soleil. Utilisez des points de colle pour relier les bords des morceaux de papier de soie ensemble.

fabriquer vitrail en papier de soie activité enfants

Important ! Laissez sécher complètement l’attrape-soleil en papier de soie sur un morceau de papier parchemin avant de fixer sur une fenêtre.

bricolage avec papier de soie vitrail feuille

Découper du papier aide les enfants à s’entraîner à utiliser une paire de ciseaux et à couper avec précision le long d’une ligne. Vous pouvez également enseigner aux petits comment manipuler cet outil en toute sécurité. Ce bricolage avec du papier de soie est une bonne pratique pour travailler avec des matériaux délicats.

La disposition du papier de soie encourage les enfants à créer un design réfléchi et à envisager le placement des couleurs. De plus, la superposition de différentes couleurs stimule les gosses à mélanger les teintes pour en obtenir de nouvelles nuances. Chaque attrape-soleil montrera différentes combinaisons de coloris et des formes uniques qui se chevauchent.

Le fait de tout coller ensemble apprend aux enfants à employer de petites quantités de colle et à ne pas créer de gâchis. Et encore, ils exercent leur motricité fine en disposant chaque morceau de papier de soie en place.

DIY photophore papier de soie

diy photophore papier de soie projets enfants

Les pots Mason offrent des possibilités d’artisanat infinies ! Qui aurait cru qu’un simple bocal en verre serait si aimé par les artisans du monde entier ? Ces lanternes décorées de papier de soie sont un superbe projet à concevoir avec vos enfants.

Ce dont vous aurez besoin :

Le papier et la colle Mod Podge sont un duo parfait ! Si vos gamins sont de petit âge, il est préférable d’avoir du papier de soie coupé au préalable en petits morceaux. Tenez-vous à une palette de couleurs coordonnée. Le rose, le rouge, le violet et le bleu ont fière allure associés ensemble. Vous pouvez toujours les changer et privilégier l’orange et le noir pour Halloween ou le rouge, le vert et le blanc pour Noël. Vous pouvez vous servir de n’importe quelle taille de pot Mason.

faire un photophore papier de soie avec les enfants

Comment faire un photophore en papier de soie ?

Pour ajouter le papier de soie au pot, utilisez d’abord un petit pinceau pour recouvrir toute la surface en verre d’une fine couche de Mod Podge, puis appuyez sur les bandes de papier de soie sur le dessus, en les superposant légèrement. Scellez avec une autre couche de Mod Podge et laissez sécher.

photophore papier de soie à réaliser avec les enfants

Transformer un pot en lanterne est aussi simple que ajouter une petite bougie chauffe-plat à l’intérieur. Les côtés hauts du bocal en font un récipient parfait pour protéger la bougie du vent. Les bougies chauffe-plat à piles sont une autre excellente option pour ce type de photophore.

bricolage pour enfants photophore papier de soie

Comment faire une fleur en papier de soie ?

comment faire une fleur en papier de soie avec les enfants

Les fleurs font un magnifique décor d’événement avec un grand impact – pensez aux mariages, aux anniversaires, aux baby showers et plus encore ! Apprenez à vos gamins à faire des fleurs en papier de soie faciles, ainsi que utiliser différentes méthodes de découpage des pétales pour obtenir quatre styles uniques.

Matériaux

  • Papier de soie
  • Ciseaux
  • Agrafeuse

Comment procéder ?

Commencez avec deux feuilles de papier de soie. Pliez-les en deux. Ensuite, pliez à nouveau en deux.

bricolage enfants fleur en papier de soie

Trouvez le coin avec tous les morceaux de papier séparés. Prenez ce coin et pliez-le sur le bord opposé pour former un triangle. Coupez le rectangle.

Lorsque vous ouvrez le triangle pour former un carré, vous remarquerez que certaines arêtes ont toujours un pli. Coupez ce bord à l’aide des ciseaux dans le pli afin de séparer tous les morceaux de papier. Fondamentalement, vous aurez huit carrés individuels. Pliez le papier en style accordéon pour obtenir six ou sept plis.

bricolage avec papier de soie pour enfants fleur

Agrafez l’accordéon au centre. Coupez chaque bord pour créer les «pétales» de la fleur.

diy fleur en papier de soie facile

Regardez ci-dessous pour trouver d’autres façons de couper les extrémités de chaque fleur pour créer un look différent.

projet bricolage enfants faire une fleur en papier de soie

Commencez à séparer soigneusement les couches de la fleur. Tirez de l’intérieur de chaque couche, plutôt que de l’extérieur sur chaque bord. De cette manière, vous empêcherez les fleurs de se déchirer. Continuez à ouvrir les couches jusqu’à ce que vous ayez la moitié de la fleur. Et puis, ébouriffez l’autre côté. Voilà ! Vous avez fait une fleur bricolage avec du papier de soie !

idée bricolage enfants fleur en papier de soie

Bricolage avec du papier de soie papillon

bricolage papier de soie papillon facile

Les papillons en papier peuvent être utilisés de différentes manières. Attachez-en à un morceau de ficelle pour former un mobile ou collez-en sur les emballages cadeaux. Ils sont également des accessoires merveilleux pour un anniversaire thématique. Les enfants de tous âges adoreront fabriquer ces superbes insectes.

bricolage facile pour enfants avec papier de soie

Matériaux et outils :

  • Papiers de soie de couleurs contrastées
  • Cure-pipes
  • Corde
  • Ciseaux
  • 2 pailles pour boire en papier

Instructions :

Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer de jolis papillons sont du papier de soie et des cure-pipes. Découpez simplement le papier de soie en carrés et en formes ovales de différentes tailles comme indiqué sur la photo.

faire un papillon en papier de soie

Pour chaque papillon, vous aurez besoin de 2 formes ovales et de 2 carrés de couleurs contrastées. Empilez les deux carrés. Assurez-vous qu’ils reposent horizontalement sur votre table. De même, superposez les 2 découpes ovales.

activité manuelle enfants papillon en papier de soie

En commençant d’un coin à l’autre, pliez lentement en respectant le style accordéon. Les jeunes enfants peuvent demander l’aide d’un adulte pour cette étape.

diy papillon papier de soie pour enfants

Disposez les morceaux de papier exactement comme indiqué sur la photo, froissez-les ensemble au milieu et fixez-les avec un peu de colle. Les ailes de papillon en forme de losanges sont en haut et les ailes circulaires en bas.

projet bricolage facile pour enfants papillon en papier de soie

Maintenant, tordez un cure-pipe noir autour du milieu du papillon, en tordant de même les deux extrémités autour d’elles-mêmes. Façonnez le cure-pipe pour former des antennes. Enfin, ouvrez les plis pour afficher les ailes colorées.

idée créative diy papillon en papier de soie

Faire un mobile

Pour fabriquer un mobile, vous devez avoir 4 papillons – deux grands et deux petits.

Faites passer un fil à travers 2 pailles en papier pour former le cadre du mobile. Attachez les extrémités libres du fil aux tentacules de chaque papillon. Placez les pailles les unes sur les autres en forme +.

Tordez un autre cure-pipe au centre de sorte que les deux pailles soient fixées au milieu. C’est ça. Votre mobile bricolage avec du papier de soie est prêt à être suspendu par un fil devant une fenêtre ou au-dessus du lit dans la chambre d’enfant.

bricolage facile papillon papier de soie diy

Sources et crédit images : createplaytravel.com

designimprovised.com

heyletsmakestuff.com

makeandtakes.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué