Comment choisir la forme des ongles en fonction des mains pour une manucure au top ?

Auteur: Jasmine Guillot

Vous craquez pour une bonne manucure travaillée ? En été, vous adorez changer de couleur de vernis comme de maillot de bain ? Eh bien, nous aussi ! Nuances déclinables à l’infini, techniques variées et tenue améliorée, les vernis ne cessent de se diversifier. Cependant, pour arborer une manucure sublime, il faut savoir gérer la base ! Alors, comment choisir la forme des ongles en fonction des mains et du résultat escompté ? Stiletto, carrée, ovale, ballerine… le choix ne manque pas ! Suivez le guide pour dénicher celle qui vous sied le mieux !

Quelle forme des ongles choisir en fonction de la morpho des mains ?

quelle forme des ongles en fonction des mains manucure parfaite


Certes, la manucure parfaite passe tout d’abord par la bonne mise en forme de l’ongle. Chez la manucure, on entend très souvent la question : « Arrondi, carré ou pointu ? » Cependant, on sait rarement quoi répondre. Et lorsqu’on lime ses ongles à la maison, il devient difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités. Si on a naturellement une manucure longue ou au contraire très courte, comment déterminer la bonne forme qui la mettra en valeur ? Quelles sont les couleurs de vernis à privilégier selon la forme choisie ? Côté entretien, quel geste beauté pour quelle forme d’ongle adopter ? Toutes les réponses dans le guide détaillé ci-après !

Comment déterminer la bonne forme des ongles ?

comment choisir sa forme des ongles en fonction des mains nature et longueur ongle


Comment choisir la forme de ses ongles pour une manucure au top ? Tout dépend de la morpho des mains, une caractéristique qui diffère selon chaque femme. Alors que certaines ont des mains longues, d’autres possèdent des mains courtes avec des doigts plus ou moins épais. Choisir la bonne forme d’ongle vous aidera donc à corriger tous ces petits défauts que vous pensez avoir. Stiletto, amande, ovale, ballerine, carré ou encore carré arrondi ? Certes, il est difficile de vous y retrouver parmi la multitude d’options possibles. Pour vous donner un coup de mains, Deavita.fr passe au peigne fin les 6 formes d’ongles les plus en vogue du moment.

La longueur et la nature de l’ongle, cela compte aussi !

quelle forme ongles manucure choisir en fonction de la mophologie des mains

Après la morpho des mains, ce sont la longueur et la nature de vos ongles qui vous aidera à dénicher la forme qui vous ira le mieux. Vous devez donc commencer par analyser l’état de votre manucure. Si, par exemple, vos ongles ont tendance à casser ou à se dédoubler, il vaut mieux les garder courts et avec des bords arrondis. Idem s’ils ont du mal à pousser. Sinon, vous risquez d’avoir des difficultés à conserver leur longueur de façon naturelle sans passer par la case faux ongles. En revanche, si vous avez la chance d’avoir une manucure saine et dure, vous pouvez vous permettre presque toutes les formes d’ongle. De même, on vous rappelle que la forme de vos ongles doit être avant tout confortable et bien adaptée à votre quotidien.

Quelle longueur en fonction de votre mode de vie ?

quelle longueur ongles choisir en fonction de sa mode de vie

 

Vous avez des mains ultra féminines, des doigts fins et des ongles super durs ? Vous êtes donc probablement tentée de laisser vous aller en arborant une jolie manucure stiletto ou ballerine ? Pas si vite ! Les ongles longs et pointus sont-ils vraiment adaptés à votre métier et à votre mode de vie ? Si vous exercez un travail manuel, garder une manucure intacte risque d’être une tâche compliquée. Dans ce cas-là, il vaut mieux choisir une longueur compatible à votre boulot et à vos habitudes quotidiennes. Pour savoir comment limer vos ongles vous-même, observez ses bords ! Si ces derniers sont parallèles, optez pour une forme droite. Dans le cas inverse, préférez le carré court ou le carré arrondi !

Les ongles en amande pour quelles mains ?

forme ongles en amande pour quelle morpho mains

Lorsqu’on a envie de parler de mani, les différentes formes d’ongles peuvent conduire à une confusion. Entre ovale, carré, carré arrondi, amande, stiletto, ballerine et les autres variétés qui nous rappellent les cours de mathématiques, on s’y perd. Alors, allons-y étape par étape en commençant par la manucure en amande. Souvent réalisée sur des ongles longs, cette forme ressemble en fait au fruit qu’elle indique. Il s’agit d’une forme similaire comme celle de l’ongle ovale, sauf qu’ici les parallèles sont plus dirigés vers le centre. Le bout reste ovale et non pas pointu. Elle convient parfaitement bien aux ongles sains et durs comme aux doigts longs et fins. Côté entretien, la manucure longue a besoin davantage de soins que la manucure XS. Pensez donc à la nourrir quotidiennement grâce à l’huile de ricin.

La forme d’ongle stiletto pour qui ?

forme des ongles stiletto pour quelle morpho mains

Si on doit définir la forme d’ongle la plus sophistiquée, c’est bien celle-ci : des ongles très longs et très pointus. Considérée autrefois comme vulgaire, la manucure stiletto, où l’ongle est limé en pointe, se veut très prisée sur le tapis rouge, mais malheureusement peu pratique dans la vie courante. Cependant, il s’agit d’un style audacieux qui en jette et qui en met plein la vue. Né en 2017, il devient de plus en plus populaire auprès les nailistas. Pour l’arborer, il faut avoir des ongles longs et très forts qui n’ont pas tendance à casser ni à se dédoubler. Sinon, on oublie ! Le bon geste à adopter ? On renforce avec des soins adaptés, puis on lime le côté droit et le côté gauche de l’ongle en gardant le bout assez pointu. Enfin, on met en valeur le tout avec un vernis nude ou une couleur foncée, selon les envies. Très convenable pour les mains fines, le style stiletto est aussi une bonne façon d’allonger les doigts épais et courts.

La forme d’ongle ballerine pour qui ?

forme des ongles en fonction des mains manucure ongles ballerine conseils morpho mains

Votre cœur balance entre la forme en carré et la manucure stiletto ? Plus besoin de vous torturer. On a ce qu’il vous faut ! Un look original et un peu rock, encore appelé « coffin nails », la forme d’ongle ballerine nécessite d’avoir des ongles longs et sains pour pouvoir affiner et allonger les doigts. Actuellement très en vogue, elle se porte généralement sur des extensions en résine. Le bon geste pour la réussir chez vous ? Limez bien les côtés de l’ongle jusqu’à la formation de la pointe, puis arrondissez légèrement le haut comme pour la forme en carré arrondi. La manucure ballerine pour qui ? Très convenable pour les mains fins, elle se marie aussi très bien avec les petits doigts épais.

Les ongles carrés pour qui ?

comment choisir la forme des ongles en foction de ses mains forme ongle carré arrondi

Très prisée par les Américaines, la forme d’ongle ovale est idéale pour donner une impression de largeur aux doigts trop fins et allongés. Généralement, il s’agit d’un look qui s’adapte à toutes les longueurs, mais se marie particulièrement bien aux ongles courts. Pour le réussir chez vous, limez uniquement la partie supérieure de l’ongle de façon droite. Ne touchez pas les côtés ! Enfin, valorisez avec un vernis pastel ou néon. Cependant, si vous exercez un travail manuel trop lourd et vous avez des ongles fragiles, préférez le carré court !

Les ongles en carré arrondi pour qui ?

forme ongle carré arrondi pour quel main conseils morpho mains nature ongles

Après avoir déterminé la forme d’ongle la plus sophistiquée, il est temps de vous dévoiler celle qui va à tout le monde ! Tendance et classique, le carré arrondi se marie avec toutes les mains et toutes les natures d’ongles. Il s’agit d’une forme hybride à mi-chemin entre le carré et l’ovale qui s’adapte aussi bien aux ongles longs qu’aux ongles courts. La bonne technique ? Limez vos ongles en ligne droite au bout pour leur donner un aspect carré, puis arrondissez légèrement les bords afin de réussir le fini ovale. Enfin, valorisez ce dernier avec un vernis de couleur pop ou grâce à la technique du foil nail art.

La forme d’ongle ovale pour qui ?

forme des ongles ovale pour quelles mains

Douce et naturelle, la forme d’ongle ovale (ou ronde) est parfaite pour apporter de la longueur aux petits doigts fins. Elle est aussi très convenable pour renforcer et fortifier les ongles fragiles et cassants. Si vous voulez donner à vos ongles un peu de répit du vernis permanent ou semi-permanent, sachez que la forme ronde se marie à merveille avec le look nude. Elle ne nécessite aucun entretien et se réalise très facilement. En revanche, si vous avez des mains courtes et des doigts épais, cette forme est à éviter. Le principe de réalisation ? Les ongles sont limés en un demi-cercle parfait. Vous pouvez arrondir plus ou moins, accentuer l’ovale naturelle de l’ongle ou encore l’adoucir.

Quelle couleur de vernis choisir en fonction de la forme des ongles ?

quelle couleur vernis pour quelle forme ongles french manucure revisitée

Après avoir déniché la forme des ongles qui vous sied le mieux, il est temps de la sublimer. Pour ce but, il est important de choisir la bonne nuance de vernis. Si vous avez des ongles XS, les couleurs claires sont les bienvenues (vernis beige, nude, rose, blanc, laiteux, tons pastel, etc), contrairement aux teintes foncées qui ont tendance à accentuer la petite taille de l’ongle. La french manucure est aussi à considérer pour créer une sorte d’illusion des ongles plus longs. Par contre, si vous souhaitez affiner vos doigts, misez sur la manucure à l’italienne qui consiste à appliquer le vernis au milieu de l’ongle, tout en laissant un espace vide sur les deux côtés.

quelle couleur vernis pour quelle longueur ongles forme nature morpho mains

Lorsqu’on a des ongles larges et des doigts plus épais, les couleurs claires sont à bannir. À la place, on privilégie les vernis foncés et mats afin d’éviter l’effet aplati. Quant à la manucure pailletée ou irisée, elle capte la lumière et souligne la largeur de l’ongle. Enfin, si on a des ongles longs, presque toutes les couleurs et toutes les matières de vernis sont permises.

Pour plus d’inspi sur le sujet, rendez-vous dans la galerie de photos !

Foil nail art et quartz rose pour valoriser les ongles ronds

forme ongle ovale ronde conseils manucure morpho mains

Ongles stiletto, portés courts

forme ongles stiletto tendance nail art

Nail art quartz rose réalisé sur des ongles courts et ovales

forme ongle ovale ongles courts look naturel

Forme d’ongle naturelle, portée courte et sublimée par un vernis nude

forme ongles naturelle manucure nude nail art simple

Forme d’ongle edge ou ballerine, portée ultra longue

ongles longs forme ballerine vernis blanc laiteux

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué