Recyclage et bricolage avec bouteille plastique : 11 idées pratiques pour toute la maison

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Il n’est pas toujours trop facile de vous occuper lorsque vous êtes coincé chez vous, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle pour les amateurs et les amatrices de loisirs créatifs ! Nul besoin de quitter votre domicile ni de mettre la main sur le porte-monnaie pour succomber à nos idées de bricolage avec bouteille plastique. Profitez d’un moment calme pour fabriquer des objets utiles et pratiques pour toute la maison. Petit ou grand format, les contenants en plastique finissent toujours à la poubelle. Donnez-leur une seconde vie grâce à nos inspirations DIY et récup ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences.

Idées de bricolage avec bouteille plastique pour le jardin (et pas uniquement)

bricolage avec bouteille plastique idées recyclage bouteilles plastiques

Liens commerciaux

Certes, il est fortement déconseillé de réutiliser les bouteilles plastiques pour y conserver de l’eau ou d’autre liquide. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles doivent nécessairement finir à la poubelle. Alors, que faire avec vos bouteilles en plastique ? Mangeoire à oiseaux, serre agricole, cache-pots, pots à fleurs, objets déco pour l’espace outdoor, rangements de cuisine astucieux et pratiques… voici sans plus tarder quelques travaux manuels avec des bouteilles en plastique à réaliser pour vous occuper et organiser votre domicile à petit prix. Dans la salle de bain, le garage, la cuisine ou encore le jardin, il y a toujours quelque chose à fabriquer avec les déchets qui traînent.

Fabriquer une mangeoire à oiseaux en bouteille plastique

fabriquer mangeoire oiseaux bouteille plastique bricolage

Liens commerciaux

Pour les oiseaux, la saison hivernale est un véritable parcours du combattant. Alors, pourquoi ne pas faire heureux vos amis à plumes en leur offrant une petite mangeoire DIY et 100% récup ? Cette activité manuelle est aussi une superbe façon de réveiller la curiosité des enfants et de leur éviter de s’ennuyer pendant le week-end. De plus, vous allez les sensibiliser sur l’importance de prendre soin des animaux et de la nature.

Matériaux nécessaires : 

  • bouteille en plastique
  • tournevis
  • briquer
  • mélange de graines
  • plusieurs bouts de bois

Instructions : 

Pour réaliser cette idée de bricolage avec bouteille plastique, rien de plus facile ! Un tournevis chauffé avec un briquet pour percer des trous, quelques bouts de bois placés en guise de perchoir, un mélange de graines et vous y êtes. Pour que votre mangeoire reste intacte, pensez à l’installer à l’abri du vent et de la pluie.

Pots à fleurs en bouteilles PVC pour un jardin suspendu

bricolage avec bouteille plastique pots de fleurs diy jardin suspendu

Comme déjà vu dans l’article dédié à la culture des fraisiers, il existe plusieurs façons de faire pousser des plantes lorsque l’espace se fait restreint. La dernière idée DIY qui affole les amateurs de recyclage et de bricolage ? Un jardin suspendu original et récup en bouteilles plastiques. Facile, économique et peu encombrant, ce petit jardin est idéal pour cultiver des herbes aromatiques, des salades, des fraises et des tomates cerise. Voici les matériaux à vous procurer pour le réussir :

  • plusieurs bouteilles en plastique
  • cutter
  • tournevis
  • briquet
  • ficelle
  • crochets
  • terreau
  • herbes aromatiques/fraisiers/tomates cerise

Instructions : 

Découpez une ouverture rectangulaire sur la partie ventrale de chaque bouteille plastique. Avec le briquet, chauffez la pointe de votre tournevis et faites quelques trous sur les deux extrémités de la bouteille, autour du rectangle coupé. Passez-y deux ficelles (de la même longueur) et faites des nœuds à chaque extrémité pour pouvoir suspendre le pot au plafond plus tard. Ensuite, passez un crochet dans chaque nœud, mettez des billes d’argile dans la bouteille et remplissez-la de terreau. Enfin, il ne vous reste plus qu’à planter vos herbes.

Bouteille plastique pour un arrosage au goutte-à-goutte simple et efficace

Matériaux nécessaires :

  • bouteille en plastique
  • cutter
  • briquet
  • tournevis
  • eau

que faire avec des bouteilles en plastique fabriquer un arrosage tomate avec bouteille plastique

Instructions :

Commencez par couper la base de la bouteille plastique. Chauffez la pointe de votre tournevis et réalisez quelques trous dans le bouchon (voir projet numéro 3 dans la vidéo ci-dessus). Ensuite, retournez la bouteille et plantez le capuchon dans la terre. Cet arrosoir DIY est une excellente façon d’entretenir vos plantes d’intérieur lorsque vous êtes en vacances. Il est aussi très convenable pour arroser vos tomates.

Serre en bouteille plastique pour toutes vos plantes

que faire avec des bouteilles en plastique serre en bouteille plastique

Qu’il s’agisse de plantes d’intérieur ou d’extérieur, lorsqu’il fait froid, il est important de les abriter du gel. Les bouteilles d’eau en plastique sont donc parfaites pour protéger individuellement vos verdures. En deux temps et trois mouvements, elles se transforment facilement en petites serres agricoles. Il suffit de découper une bouteille en deux, de retirer le bouchon et de placer le contenant dans le pot ou directement dans la terre pour protéger le semis. Voilà !

Fleurs en bouteilles plastiques pour décorer le jardin

bricolage recyclage bouteilles plastiques déco diy fleurs en bouteilles plastiques

À la recherche d’une idée de déco pour personnaliser votre intérieur/extérieur sans vous ruiner ? Grâce à quelques bouteilles en plastique, vous pouvez fabriquer plusieurs fleurs et papillons multicolores. Rassemblées et suspendues, elles forment un mobile original pour la chambre d’enfant ou un abat-jour accrocheur pour le salon de jardin.

Bricolage avec bouteille plastique – quelques idées pour l’intérieur

bricolage avec bouteille plastique pour le jardin et l'intérieur

Une fois encore, user et abuser de la récup est une excellente façon de rythmer vos journées. Profitez des merveilles que votre maison recèle et lancez-vous dans des activités manuelles faciles, créatives et éco-responsables. Nos DIY à base de bouteilles plastiques vous permettront non seulement d’occuper les petits et d’organiser votre intérieur, mais aussi de lutter contre le gaspillage et la surconsommation, une problématique qui agite de plus en plus la société.

Mini cache-pots pour vos succulents

bricolage avec bouteille plastique pour le jardin et l'intérieur pots fleurs diy et récup

Vous venez d’acquérir une nouvelle plante succulente qui n’a pas encore son cache-pot ? Pas la peine d’en acheter un ! Grâce à quelques coups de pinceau, la base de la bouteille PVC devient vite la pièce design parfaite pour sublimer vos plantes et mettre fin au fameux problème des pots disgracieux. En plus, c’est écolo ! Si vous avez décidé de réaliser ce DIY avec vos enfants, laissez-les créer des motifs comme un museau de chaton, de lapin, de chiot ou de hibou. Ici, on a opté pour des cache-pots monstres avec quelques yeux mobiles.

Bouteilles plastiques comme des rangements de cuisine

travaux manuels avec bouteilles plastique pour le jardin idées rangements cuisine

S’il y a une chose qu’on ne doit pas négliger dans la pièce gourmande, c’est bien le rangement ! Les placards, les tiroirs et les étagères nous sont très nécessaires pour ranger la vaisselle et les ustensiles. Et pour exploiter au maximum l’espace, on peut aussi opter pour quelques boîtes de rangement DIY en bouteilles PVC. Cette idée de bricolage est idéale pour ranger vos féculents. Pour la réussir, vous avez besoin de deux bouteilles d’eau plastiques. Coupez le goulot de la première et remplissez-la d’ingrédients secs (lentilles, boulgour, riz, noix, grains de maïs, etc.), puis prenez la seconde et coupez la base. Utilisez cette dernière comme un couvercle (voir l’exemple ci-dessus). Pour rendre vos contenants plus déco, n’hésitez pas à leur donner quelques coups de pinceau.

Bricolage avec bouteille plastique – distributeur à sac plastique pour la cuisine

bricolage recyclage bouteilles plastiques distributeur sac plastique cuisine

Voici une autre idée de bricolage avec bouteille PVC pour ranger et organiser la pièce gourmande : un distributeur à sac fait main. Pour le réaliser vous-même, il n’y a rien de plus facile. Vous devez faire une longue chaîne de sacs plastiques que vous mettez dans une grande bouteille d’eau vide, comme celles montrées ci-dessus. C’est une très bonne astuce de rangement pour la cuisine.

Bouteille en plastique transformée en une cloche à cupcake

que faire avec des bouteilles en plastique dans la cuisine cloche cupcakes pvc

Pour fabriquer cette cloche à cupcake, procurez-vous une petite bouteille en plastique et coupez-la en deux. Ensuite, enveloppez une bande de feutre autour de la gorge (cette dernière fera office de poignée) et voilà. Faciles, rapides et ultra originales, ces petites cloches à cupcakes sont parfaites pour un baby shower chic et écolo.

Porte-brosse à dents en bouteille PVC pour salle de bain

que faire avec des bouteilles en plastique porte brosse dents diy en bouteille pvc

Les brosses à dents de tous les membres de la famille s’entremêlent et vous ne pouvez pas trouver la vôtre ? Pas de panique ! On a la solution qu’il vous faut ! Procurez-vous une bouteille d’eau plastique de 250 ml et faites-y autant de trous qu’il y a de brosses. À la place des ouvertures, intégrez des goulots. Voilà !

Rangement mural en bouteilles plastiques pour le garage

travaux manuels avec bouteilles plastique rangements pratiques pour le jardin et le garage

Eh oui, on l’avoue, il n’est pas facile de garder un garage rangé. Ustensiles de jardinage, outils, véhicules, équipements de ski, vêtements d’hiver… on ne sait jamais comment organiser tous ces trucs. Le résultat ? On ne trouve rien dans ce bazar ! Afin que les clous, les vis et les élastiques ne traînent plus partout, on vous propose de transformer quelques bouteilles PVC en des rangements pratiques et astucieux à accrocher au mur. Pour ce faire, prenez un panneau perforé et installez-y quelques crochets, comme montré ci-haut. Visez des vis à œillets dans les bouchons des bouteilles et percez un trou assez grand dans chaque contenant. Accrochez vos bouteilles et voilà !



Liens commerciaux