Bougie citronnelle maison – un projet DIY qui vous débarrasse des insectes pendant l’été
Parfois, nous tous, nous avons besoin de passer quelques heures avec nos amis et pourquoi ne pas les passer avec un bricolage super intéressant et en plus, utile. Ce type de projet DIY est relaxant et il vous aidera à créer une ambiance romantique et sereine sans pareil. Trouvez toutes nos idées pour une bougie citronnelle maison dans l’article et la galerie qui suit. Préparez une jolie décoration et associez-la avec un centre de table avec citrons pour compléter et rafraîchir l’ambiance.
Comment faire une bougie citronnelle maison ?
Il est vrai que les options sont vraiment nombreuses. Il ne vous faut que d’inspiration. Aujourd’hui, on vous présente quelques idées créatives pour rafraîchir et embaumer votre intérieur, balcon ou jardin. Comme on a déjà noté, c’est aussi utile ! Premièrement, c’est à cause des matériels que vous pouvez recycler et par suite, les réutiliser. Deuxièmement, ce qui est en fait plus intéressant, c’est que cette bougie « magique » va vous protéger des moustiques. Alors, passez vos soirées dehors, sans soucis et sans vous inquiéter des picotements. Grâce à la bonne combinaison avec des plantes anti-moustiques, vous pouvez renforcer l’effet.
Pourquoi choisir la citronnelle ?
La citronnelle est un produit naturel qui éloigne les insectes car son odeur a un impact sur le système nerveux des moustiques. Alors, il est temps de remplacer les produits chimiques par une décoration géniale, notamment une bougie citronnelle maison. Pour la préparer, vous aurez besoin d’huile essentielle de citronnelle qui est l’une des meilleures huiles anti-moustiques. De plus, cet arôme chasse les mauvaises odeurs comme celle du tabac. L’huile de citronnelle peut aussi purifier l’air ambiant. Est-ce qu’on a réussi à vous convaincre ? Alors, retroussez les manches. On commence !
Préparez la cire pour votre bougie citronnelle maison
Voilà le matériel nécessaire pour préparer la cire à l’huile essentielle de citronnelle :
- Cire végétale de soja
- Huile essentielle bio de citronnelle
- Pigment de couleur jaune pour cire ou des pastilles de colorant (facultatif)
- Mèche pour bougie ou mèche en bois. Il sera encore plus facile pour vous, si vous prenez une mèche sur pied.
Portez l’eau d’une casserole à l’ébullition. Mettez la cire et les pigments dans un petit récipient ou dans un pot. Faites-les fondre au bain-marie. Dès que la cire devient liquide, enlevez le pot de la poêle. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle en remuant avec une baguette en bois. Bon, c’est tout! Maintenant, il suffit de verser le liquide dans un moule à bougie, dans l’écorce d’un citron ou dans un verre. Trouvez nos astuces et des inspirations ci-dessous.
Des astuces utiles
- Pour un pot de 100 ml. utilisez 77 gr de cire végétale et 7 ml d’huile essentielle de citronnelle.
- Collez le pied de la mèche au fond du pot pour la stabiliser bien. Après, il sera plus facile à verser le liquide.
- Si vous avez pris une mèche en bois, attachez-la sur un socle en métal. Mettez de la colle forte sous le socle et collez-le à l’intérieur de votre pot.
- Utilisez un thermomètre pour bien préciser votre travail. Versez doucement la cire de soja fondue dans le bocal en verre à une température de 38 – 41° C. Si elle est plus chaude que ça, vous pouvez fêler ou casser le verre.
- Si vous utilisez une mèche en coton, fixez-la en utilisant une pince à linge.
- Mettez de côté et laissez la bougie se refroidir pendant 24 heures au minimum, avant d’enlever la pince à ligne et de couper la mèche.
Faites une bougie citronnelle avec des écorces de citron
Ce projet DIY est vraiment un jeu d’enfants. En plus, il vous aidera à réutiliser les restes de votre limonade, c’est-à-dire, les écorces des citrons. Si vous n’avez pas encore essayé, c’est le moment parfait pour préparer une limonade à la maison. Alors, prenez un citron et coupez-le en deux. Peu importe si vous le coupez verticalement ou horizontalement. Il faut juste couper les extrémités pour stabiliser votre bougie. Placez une mèche en bois au milieu du citron et puis, versez le mélange cire-pastilles.
De petites bougies citronnelles décorées
Généralement, il y a deux manières de faire des bougies de ce type. La première, c’est en utilisant des moules à bougies et la deuxième est de prendre les restes des bougies que vous avez probablement achetées. Versez la cire de citronnelle dans des supports en aluminium ou dans des chauffe-plats plastiques (en fonction de ce que vous avez sous la main). Dès que les bougies sont complètement durcies, décorez-les en utilisant de différents rubans adhésifs décoratifs.
Élaborez une bougie citronnelle flottante
Dans ce cas, il s’agit de bien arranger un pot d’eau. Coupez un citron en rondelles et plongez-les dans un récipient d’eau. Ajoutez-y aussi quelques feuilles de citronnelle pour associer la décoration avec l’odeur de la bougie. Vous pouvez également mettre vos fleurs préférées, des herbes, des coquillages, des galettes, des perles, etc. En fait, tout ce que vous voulez. Il faut juste choisir la couleur qui se mariera parfaitement avec le reste de la décoration sur votre balcon ou dans le jardin.
Des bougies citronnelle maison dans des pots de yaourt céramiques
Préparez cette décoration de pierres collées avec du silicone
Bougie et savon parfumés à la citronnelle pour une journée SPA à la maison
Utilisez vos bougies citronnelles maison pour une décoration festive