Activités manuelles avec des marrons – drôles d’animaux ou décoration automnale chic allez-vous fabriquer ?
Comme nous l’avons mentionné à maintes reprises, l’automne est la saison la plus généreuse de l’année… C’est le temps pour la récolte, mais aussi pour les promenades dans le parc ou les bois où l’on peut ramasser un tas de matériaux de bricolage complètement gratuits. Vous avez eu une belle cueillette de marrons d’Indes (à ne pas confondre avec les châtaignes comestibles !) et maintenant, vous cherchez des manières de les mettre à profit ? Que vous vouliez décorer la maison ou stimuler l’esprit créatif de vos enfants, vous êtes tombé au bon endroit ! Nous voudrions vous proposer quelques activités manuelles avec des marrons pour enfants ou adultes que vous adorerez immédiatement. Elles sont aisées et les objets que vous obtiendrez sont vraiment impressionnants !
Contenu de la page
Bricolage d’automne et activités manuelles avec marrons pour tout âge !
Avant de vous révéler nos top activités manuelles avec des marrons, il faut ouvrir une parenthèse qui est assez importante. Les marrons d’Indes que notre fiche traite sont non seulement incomestibles, mais aussi toxiques ! Ce ne sont donc pas de vraies châtaignes qu’on fait cuire et qu’on consomme, mais de grandes graines brunes et brillantes qu’on ne peut utiliser que pour le bricolage, la décoration, et ainsi de suite. Alors, c’est parti !
Activités manuelles avec des marrons niveau maternelle
On débute avec les activités manuelles avec des marrons les plus faciles qui s’adaptent même aux enfants de la maternelle. Pour que les plus petits puissent travailler seuls, les premiers projets que nous avons sélectionnés, ne nécessitent pas de percer les marrons, ni utiliser des outils spéciaux. Préparez alors de la peinture lavable et de la pâte à modeler et que les loisirs artistiques commencent !
Yeux affreux comme idée de déco pour Halloween
Comment réaliser des animaux mignons en marrons
Pour les enfants de 4 ou 5 ans, on peut déjà inclure une colle, toutefois, sachez que le bâton écolier standard ne fera probablement pas l’affaire. La superficie des marrons est très lisse et les enfants devront peut-être utiliser de la colle vinylique, sous la surveillance des parents, qui est une option plus puissante. Prévoyez donc une colle à prise rapide qui devient transparente après séchage et montrez aux enfants comment s’en servir.
Quelles sont les autres fournitures nécessaires qu’on peut utiliser lors des activités manuelles avec des marrons ? Eh bien, les matériaux naturels comme les brindilles, les pommes de pin, les glands et les feuilles d’arbre automnales sont bien adaptés à ce type de projets. De même, les allumettes ou les cure-dents, les fils chenilles, les yeux mobiles, les ficelles et les bouts de feutrine fonctionnent à merveille.
Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien percer vous-mêmes les marrons par avance et laisser le reste aux petits bricoleurs. Il existe aussi des outils spéciaux, similaires à un petit étau en bois équipé d’une aiguille, permettant de les percer en toute sécurité. Néanmoins, c’est un investissement qui vaut la peine juste quand on pratique régulièrement des activités manuelles avec des marrons ou l’on fabrique des objets déco destinés à la vente, n’est-ce pas ?
Ces champignons en glands et marrons sont vraiment adorables !
Inspirez-vous des images suivantes et fabriquez vos propres animaux en marrons :
Idées de bricolage d’automne adulte avec des marrons
Les activités manuelles avec des marrons ne sont pas réservées aux enfants ! Les adultes peuvent également profiter de ces fruits bruns et luisants pour confectionner des objets de décoration fascinants et parer la maison de façon thématique lors de la saison actuelle. Le bricolage d’automne le plus simple ? Utilisez un marqueur permanent en couleur or ou argent et dessinez des motifs variés sur vos châtaignes d’Indes.
Par la suite, disposez vos petites créations automnales dans un joli bol en céramique, remplissez-y un bocal à biscuits en verre ou entourez-y un set de bougies placées sur un support en bois. Les bonnes options décoratives se comptent par dizaines et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination à cet égard.
Autres activités manuelles adultes avec des marrons
Vous pouvez par ailleurs utiliser les marrons en les marquant de X ou de O et en faire un jeu de morpions. Les parer des lettres de l’alphabet pour le faire apprendre aux enfants de manière amusante, écrire des petits mots tendres ou des vœux sont parmi les autres emplois utiles de ces petits objets typiques pour les mois automnaux.
Si vous disposez d’un outil perçant et vous pouvez s’en servir en toute sécurité, les possibilités décoratives sont encore plus nombreuses. Procurez-vous donc une alêne, un poinçon, un petit tournevis cruciforme ou une paire de ciseaux pointus et faites des trous dans les marrons pour pouvoir les enfiler. Pour obtenir une guirlande en matériaux naturels sans pareille, alternez-les avec des noix, des glands, des amandes et des noisettes, entre autres.
Guirlande naturelle magnifique en châtaignes, noix, amandes et noisettes
Tuto couronne de porte en marrons par étapes
Recouvrir la base de tissu en couleur foncée
Coller les marrons à la colle chaude
Ajouter un bel ruban et voilà !